maxrob Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Coucou Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit mais en cherchant ce que je veux je tombe tout le temps sur vos topics Donc voilà, je suis pes, j'ai une classe de 28 cm1 depuis la rentrée. Suivant les conseils de mes formateurs, j'ai fait de plus en plus de travail en groupe. Actuellement, la classe est organisée régulièrement en 7 groupes de 4 élèves, et depuis la rentrée, j'ai mis en place une petite plage horaire dans la semaine pendant laquelle les élèves travaillent en ateliers, à ce moment là, je fais des groupes homogènes, en fait chaque groupe a alors un travail en français ou en mathématiques à faire sur une notion qu'on a déjà vue en classe mais qui a un peu posé problèmes à certains. J'ai fait ça parce que ça me permettait de faire revoir quelque chose juste aux 4 élèves qui n'ont pas bien assimilé quelque chose sans mobiliser les 24 autres et que pendant ce temps là je peux aussi revoir une notion de base avec les plus en difficulté que je prends avec moi. Le "souci" c'est que ma formatrice a vu que j'avais mis ce système en place et voudrait me voir faire, et me demande de travailler sur la mise en place d'un véritable plan de travail... Sauf que moi je n'y connais rien (bon c'est normal, elle est là pour m'expliquer normalement, mais si je pouvais avoir quelque chose de déjà pas trop mal fichu à mettre en place pour lui montrer...) Donc voilà, qu'en pensez vous, qu'est ce que je peux mettre en place rapidement à votre avis dans une telle classe une fois par semaine? Enfin je suis preneuse de tous vos conseils et j'espère que je ne suis pas complétement à côté de la plaque, je n'ai pas eu le temps de tout lire loin de là des topics "pmev" et j'ai bien vu que c'est autre chose que quelques petits ateliers ponctuels comme je compte le faire Merci d'avance
La Grande Maikresse Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Un plan de travail ne me semble pas adapté une fois par semaine; Par contre tu peux proposer des ateliers à tes élèves sur 1 période avec selon tes possibilités 1, 2 ou 3 niveaux par atelier et les enfants doivent passer à tous les ateliers pendant la période. Donc il faut que tu prévois 7 ateliers différents (1 par groupe) et que tu tournes chaque semaine (je te conseille de prévoir le roulement pour ne pas avoir 2 groupes qui n'ont pas fait le même atelier la dernière semaine). Et sois tu es toujours au même atelier et chaque semaine tu as un groupe différent, soit tu tournes sur les groupes, c'est à toi de voir.
deldhi Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 C'est rassurant de voir que les inspecteurs apprécient et reconnaissent le travail ! La débutante en PMEV que je suis lance lundi le second plan de travail. Bilan plus que positif, tant de mon côté que de celui des élèves. Pour l'instant, j'ai fonctionné de cette manière : 15 jours de plan de travail, deux jours de révisions sur l'ensemble du plan de travail, et ensuite, évaluations sur 2 jours. La période étant de 6 semaines, ça tombe pil poil. Vendredi, les élèves étaient impatients d'être à lundi pour découvrir leur nouveau plan de travail, et ils m'ont fait promettre de travailler de cette manière jusqu'à la fin de l'année. Ils ont même dit avoir préféré les évaluations "nouvelle version", avec un peu de tout ( une éval en français, une éval en maths, sur les notions vues pendant le plan de travail), car, selon eux, passer d'un exercice de grammaire à un de conjugaison évite de s'ennuyer pendant l'éval et force à réfléchir tout le temps.... De mon côté, j'ai vraiment l'impression d'avoir enfin du temps pour aider ceux qui en ont le plus besoin, de cerner plus précisément "en temps réél" les petits couacs, que je peux donc rectifier dans la foulée. Il y a encore plein de choses à modifier et à améliorer, comme le temps de bilan par exemple, mais pour un début, je trouve ça plutôt pas mal du tout. J'apprécie vraiment cette nouvelle organisation. Et merci à tous ceux qui ont mis leurs bonnes idées dans les différents post.
Delphi Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Coucou Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit mais en cherchant ce que je veux je tombe tout le temps sur vos topics Donc voilà, je suis pes, j'ai une classe de 28 cm1 depuis la rentrée. Suivant les conseils de mes formateurs, j'ai fait de plus en plus de travail en groupe. Actuellement, la classe est organisée régulièrement en 7 groupes de 4 élèves, et depuis la rentrée, j'ai mis en place une petite plage horaire dans la semaine pendant laquelle les élèves travaillent en ateliers, à ce moment là, je fais des groupes homogènes, en fait chaque groupe a alors un travail en français ou en mathématiques à faire sur une notion qu'on a déjà vue en classe mais qui a un peu posé problèmes à certains. J'ai fait ça parce que ça me permettait de faire revoir quelque chose juste aux 4 élèves qui n'ont pas bien assimilé quelque chose sans mobiliser les 24 autres et que pendant ce temps là je peux aussi revoir une notion de base avec les plus en difficulté que je prends avec moi. Le "souci" c'est que ma formatrice a vu que j'avais mis ce système en place et voudrait me voir faire, et me demande de travailler sur la mise en place d'un véritable plan de travail... Sauf que moi je n'y connais rien (bon c'est normal, elle est là pour m'expliquer normalement, mais si je pouvais avoir quelque chose de déjà pas trop mal fichu à mettre en place pour lui montrer...) Donc voilà, qu'en pensez vous, qu'est ce que je peux mettre en place rapidement à votre avis dans une telle classe une fois par semaine? Enfin je suis preneuse de tous vos conseils et j'espère que je ne suis pas complétement à côté de la plaque, je n'ai pas eu le temps de tout lire loin de là des topics "pmev" et j'ai bien vu que c'est autre chose que quelques petits ateliers ponctuels comme je compte le faire Merci d'avance Effectivement, le travail en atelier n'est pas celui de la pmev. Dans la pmev, il y a l'effet vicariant qui est très important et qui concerne notamment le bilan. J'ai déjà fonctionné en atelier. Mais je faisais une demie-heure par jour. Le principe était de travailler avec un groupe ayant rencontré des difficultés sur une compétence particulière. Je travaillais donc avec ce groupe en faisant une activité pour les amener à bien comprendre pendant que les autres groupes faisaient des activités en autonomie sur des compétences à consolider. Comme je le faisais 4 fois par semaine, je travaillais avec deux groupes différents par semaine et les autres groupes tournaient sur des activités différentes. 1 groupe sur ordi (par exemple exercices de calcul mental en ligne) / 1 groupe sur fiche (exercices d'entraînement sur une compétence à consolider) / 1 groupe avec un jeu pédagogique ou du travail de géométrie / 1 groupe en difficulté en activité avec moi. Les groupes qui n'avaient pas besoin de moi tournaient sur les trois ateliers en autonomie et sinon, je prenais 2 groupes différents sur la semaine. Ça fonctionnait très bien. Dans chaque groupe, les élèves désignaient un chef pour distribuer le matériel,récupérer le travail effectué et le ranger dans un casier prévu à cet effet. Je vais me remettre à fonctionner ainsi, mais avec seulement deux fois par semaine. Pour moi l'objectif, c'est de travailler avec ceux qui ont besoin d'une aide supplémentaire et de donner des activités plus corsés à ceux qui percutent vite (problèmes de recherche notamment).
catoche6 Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 Ben moi je n'arrive déjà pas à mettre en place des ateliers dans mon double niveau où les CE1 ne sont pas du tout autonomes et m'appellent toutes les 2 minutes, alors les plans de travail... ça me fait peur. Et puis est-ce qu'il faut personnaliser les plans pour chaque élève ? Ou le même plan avec plus d'exercices pour les plus à l'aise ? En fait on différencie sur la quantité, le contenu, tout ? Justement, à mon avis, l'utilisation des plans de travail peut rendre les élèves de plus en plus autonomes. J'ai quelques élèves qui ont eu du mal avec ça, qui venaient me voir souvent, mais quand ce n'était pas le moment (j'étais occupée avec un groupe ou un autre élève) je leur répondais avant même qu'ils me posent leur question : tu me poses ta question seulement si ton problème t'empêche complètement de travailler... si non tu vas à ta place et tu fais une autre fiche/un autre exercice en attendant que je sois disponible pour te répondre. Et bien maintenant la très grande majorité a compris (il reste toujours quelques irréductibles ;-)). Et cela facilité grandement la mise en place d'atelier du coup : pendant que je fais un atelier, les autres sont sur leur plan de travail! Pour le fait de personnaliser les plans... je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Quand j'ai commencé les plans de travail il y a un an je faisais 3 plans car j'ai 3 niveaux. Cette année je personnalise pour chaque élève. Idem pour la différenciation : l'année dernière je différenciais juste sur la quantité (il y avait un minimum à faire pour tous...), cette année je différencie quantité, contenu, ateliers. En résumé, je pense qu'il faut trouver sa manière de faire parmi toutes les possibilités, en commençant doucement...
catoche6 Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 Bonsoir, Bien loin encore d'imaginer personnaliser un plan de travail, je m'interroge pour l'instant sur des questions d'organisation : comment anticiper un plan de travail en tenant compte des remédiations nécessaires au plan en cours ? L'idée de se lancer en pmev est très tentante, mais j'ai l'impression de me trouver devant une montagne pour gérer ce système.
La Grande Maikresse Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Pour ma part la remédiation se fait pendant le plan en prenant les élèves qui sont plus en difficulté avec moi et au final tout le monde a fait le même plan dans la même durée. Le fait d'avoir un plan permet de se libérer de la classe et donc d'être plus disponible pour ces élèves. Certains élèves en grande difficulté ont un plan spécifique (après accord des parents) basés sur le socle commun.
hamster Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Des nouvelles de mon inspection par rapport à la PMEV: Mon IEN ne m'en a pas parlé! Il faut dire que cette fois ci, je ne lui avais pas envoyé le topo là-dessus. Je pensais qu'elle venait l'après-midi, elle est venue le matin, et a donc vu la PMEV, avec en plus un bilan pas tip top. Apparemment, ça ne l'a pas choquée, elle n'a rien dit du tout. Maintenant, j'attends le rapport. 3 ans de tranquillité.
La Grande Maikresse Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Je suis contente pour toi. Et j'espère que ton rapport sera à la hauteur de ton travail.
La Grande Maikresse Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Si, toujours là mais je pense que, comme tout le monde, je suis sur la dernière ligne droite pour l'année.
hamster Posté(e) 12 mai 2011 Posté(e) 12 mai 2011 Des nouvelles de mon inspection par rapport à la PMEV: Mon IEN ne m'en a pas parlé! Il faut dire que cette fois ci, je ne lui avais pas envoyé le topo là-dessus. Je pensais qu'elle venait l'après-midi, elle est venue le matin, et a donc vu la PMEV, avec en plus un bilan pas tip top. Apparemment, ça ne l'a pas choquée, elle n'a rien dit du tout. Maintenant, j'attends le rapport. 3 ans de tranquillité. Des nouvelles: Dans le rapport, mon IEN n'analyse pas la PMEV, sauf à la mentionner comme mode de fonctionnement. Elle m'a augmenté ma note d'un point, ce qui, au bout de 16 ans d'ancienneté, est plutôt bon avec elle. Dernière ligne droite jusqu'au 1er juillet!
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