Pitchounette31 Posté(e) 13 mai 2011 Posté(e) 13 mai 2011 Je viens vous lire assez régulièrement, mais je n'ai pas beaucoup participé au post... Alors, voici mon bilan de la PMEV que j'ai mis en place depuis septembre. Au niveau des élèves, je suis très satisfaite. Le principe leur a beaucoup plu au départ, mais j'avais peur que ce soit dû à l'effet de nouveauté et que ça ne dure pas...et je m'aperçois, maintenant qu'on approche de la fin de l'année, que la motivation est toujours là. Je fais un plan toutes les 3 semaines ce qui me convient bien, il me semble qu'avec cette durée, j'ai trouvé le bon dosage d'exercices pour convenir à la fois aux plus lents et aux plus rapides. Le plan étant à signer à chaque changement, les parents poussent aussi leurs enfants, ce qui leur donne une motivation supplémentaire. Au niveau du travail effectué, je suis plus que satisfaite...plus de problèmes de copie, plus de "est-ce que j'ai le temps de commencer cet exercice avant la récréation?" et les exercices sont plus aboutis et mieux compris, vu qu'ils doivent être corrigés pour être validés (alors qu'avant ils prenaient bêtement la correction sans forcément comprendre). Au niveau du temps que j'y consacre, c'est là aussi très positif. Je lis souvent que beaucoup hésitent par peur du temps à y consacrer...moi ça m'en a fait plutôt gagner! J'ai environ 4 heures de travail un dimanche sur 3 pour élaborer mes 3 plans (j'ai 3 niveaux), mais après je passe beaucoup moins de temps chaque soir pour préparer ma classe, puisque je n'ai plus que les matières autre que français-maths à préparer. J'ai également gagné du temps pour la correction puisque je corrige une partie pendant le TI (et je trouve les corrections bien moins lassantes du fait de ne pas corriger 22 fois le même exercice à la suite). Mon seul point noir reste le bilan. Je ne sais pas comment le rendre plus vivant et plus intéressant. Quand on fait le bilan, l'élève qui a une difficulté vient au tableau lire la consigne de son exercice, tous les autres ouvrent le livre à la même page pour pouvoir suivre (je ne travaille pas sur fiches). Il explique ce qu'il n'a pas compris (mais souvent ça se résume à "j'ai pas compris l'exercice"). Un autre élève que je choisis parmi ceux qui lèvent la main, vient alors expliquer. Moi je suis au fond de la classe à mon bureau et je note les explications. D'autres peuvent intervenir pour corriger ou ajouter qqchose. Mais même en étant au fond, je ne peux m'empêcher de reformuler ou de poser des questions pour faire avancer le bilan, du coup j'ai l'impression que c'est moi qui explique et pas vraiment les élèves. Je trouve aussi que ça prend un temps fou, et que beaucoup décrochent quand ils ne se sentent pas concernés. D'ailleurs les exercices reviennent souvent, je les note donc sur mon ordinateur, et comme j'ai la chance d'avoir un TBI, ils peuvent aller rechercher sur le TBI un exercice déjà expliqué au bilan. Avez-vous une méthode dont vous êtes satisfaits pour le bilan? En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je repars avec ce fonctionnement l'année prochaine!
faerychild Posté(e) 13 mai 2011 Posté(e) 13 mai 2011 Je viens vous lire assez régulièrement, mais je n'ai pas beaucoup participé au post... Alors, voici mon bilan de la PMEV que j'ai mis en place depuis septembre. Au niveau des élèves, je suis très satisfaite. Le principe leur a beaucoup plu au départ, mais j'avais peur que ce soit dû à l'effet de nouveauté et que ça ne dure pas...et je m'aperçois, maintenant qu'on approche de la fin de l'année, que la motivation est toujours là. Je fais un plan toutes les 3 semaines ce qui me convient bien, il me semble qu'avec cette durée, j'ai trouvé le bon dosage d'exercices pour convenir à la fois aux plus lents et aux plus rapides. Le plan étant à signer à chaque changement, les parents poussent aussi leurs enfants, ce qui leur donne une motivation supplémentaire. Au niveau du travail effectué, je suis plus que satisfaite...plus de problèmes de copie, plus de "est-ce que j'ai le temps de commencer cet exercice avant la récréation?" et les exercices sont plus aboutis et mieux compris, vu qu'ils doivent être corrigés pour être validés (alors qu'avant ils prenaient bêtement la correction sans forcément comprendre). Au niveau du temps que j'y consacre, c'est là aussi très positif. Je lis souvent que beaucoup hésitent par peur du temps à y consacrer...moi ça m'en a fait plutôt gagner! J'ai environ 4 heures de travail un dimanche sur 3 pour élaborer mes 3 plans (j'ai 3 niveaux), mais après je passe beaucoup moins de temps chaque soir pour préparer ma classe, puisque je n'ai plus que les matières autre que français-maths à préparer. J'ai également gagné du temps pour la correction puisque je corrige une partie pendant le TI (et je trouve les corrections bien moins lassantes du fait de ne pas corriger 22 fois le même exercice à la suite). Mon seul point noir reste le bilan. Je ne sais pas comment le rendre plus vivant et plus intéressant. Quand on fait le bilan, l'élève qui a une difficulté vient au tableau lire la consigne de son exercice, tous les autres ouvrent le livre à la même page pour pouvoir suivre (je ne travaille pas sur fiches). Il explique ce qu'il n'a pas compris (mais souvent ça se résume à "j'ai pas compris l'exercice"). Un autre élève que je choisis parmi ceux qui lèvent la main, vient alors expliquer. Moi je suis au fond de la classe à mon bureau et je note les explications. D'autres peuvent intervenir pour corriger ou ajouter qqchose. Mais même en étant au fond, je ne peux m'empêcher de reformuler ou de poser des questions pour faire avancer le bilan, du coup j'ai l'impression que c'est moi qui explique et pas vraiment les élèves. Je trouve aussi que ça prend un temps fou, et que beaucoup décrochent quand ils ne se sentent pas concernés. D'ailleurs les exercices reviennent souvent, je les note donc sur mon ordinateur, et comme j'ai la chance d'avoir un TBI, ils peuvent aller rechercher sur le TBI un exercice déjà expliqué au bilan. Avez-vous une méthode dont vous êtes satisfaits pour le bilan? En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je repars avec ce fonctionnement l'année prochaine! Merci pour ton témoignage que je rejoins pour mon expérience personnelle. Moi aussi je trouve que ça me fait gagner du temps (j'ai 4 niveaux). Et comme toi mon soucis reste le bilan, parfois je décide de ne faire le bilan qu'avec les élèves qui sont vraiment concernés par l'exercice (par exemple uniquement les CM2 si l'exercice n'est fait que par les CM2), parce que moi aussi j'en ai beaucoup qui décroche.
La Grande Maikresse Posté(e) 13 mai 2011 Posté(e) 13 mai 2011 Mon bilan se passe de la façon suivante : - l'élève A vient au tableau présenter son problème ou sa réussite. - un autre élève (disons B) prend des notes (je l'aide éventuellement) - A doit dire à B le numéro de l'exercice, la compétence travaillée. Cela permet à tous les niveaux de savoir de quoi on parle. J'ai moi aussi un triple niveau donc je travaille souvent les mêmes compétences mais à des niveaux de difficultés différentes. - ensuite A explique à la classe sa difficulté - s'il n'est pas assez clair, les autres élèves le lui disent et il reformule. - ensuite il se fait expliquer par 1 ou plusieurs élèves qui viennent au tableau - à la fin, A a compris l'exercice et B a fait la fiche qui sera accrochée pour la durée du plan et qui est donc consultable J'interviens très peu pendant le bilan. En général, je n'interviens que lorsqu'une explication n'est pas bonne (immédiatement), pour aider les plus en difficulté à formuler leurs difficultés (en général systématiquement pour eux mais c'est très bref, ensuite je me tais) et si aucun élève ne sait expliquer (ce qui a dû arriver 5 fois dans l'année) Mes bilans durent entre 30 min en début de plan à 0 min en fin de plan Voilà pour mon expérience.
Timis Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Juste une petite question pour mon information personnelle : J'ai mis en place des plans de travail pour tous les exercices (découvertes, entraînements) et les copies de leçon, ainsi que la lecture. Mais qu'en français et maths. Bon je débute vraiment je suis T1, et j'ai lancé ça cette semaine (à la rentrée en fait) mais étant remplaçante je n'avais pas pu tenter avant. Bref les élèves s'organisent sur deux semaines. Et tous les vendredis, je compte essayer de les faire s'inscrire sur les notions travaillées selon deux possibilités : j'ai du mal / j'ai bien réussi. Pour qu'ensuite en petit groupe ils essaient de remédier à leurs difficultés. Petite question donc : est-ce que c'est de la PMEV et ce créneau du vendredi un moment qui pourrait tendre vers le bilan ? (Je ne veux pas le faire en collectif car j'ai des CE2/CM2 et je doute que les CM2 s'intéressent au programme des CE2 et inversement) Et tant que j'y suis même si du coup ce n'est peut-être pas de la PMEV : est-ce que je dois forcer les élèves à s'inscrire pour quelque chose le vendredi (soit j'ai compris soit j'ai du mal avec). Parce que beaucoup des élèves ne se sont mis nulle part hier et ont donc continué seuls leur plan de travail, alors que d'autres copains ont eu l'impression d'être pénalisés puisqu'ils devaient expliquer des choses et donc ne pas avancer leur travail.
Kokoyaya Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 C'est de la pédagogie de maîtrise et il y a un effet vicariant, je pense que tu peux dire sans trop de risque que c'est "une" PMEV
La Grande Maikresse Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Si j'ai bien compris, tu as un bilan uniquement le vendredi. Donc comment font les élèves le reste de la semaine pour régler leur problème ? C'est toi qui passes ? Ils attendent le vendredi pour poser leur question ?
Timis Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Je passe si je peux et sinon ils doivent passer à autre chose en attendant que je sois dispo ou vendredi ou relire la leçon etc...
Kokoyaya Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Un système de tutorat pourrait peut-être aider en cours de semaine si tu ne veux pas faire de bilan tous les jours.
La Grande Maikresse Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Le fait que leurs problèmes soient résolus dans la semaine peut expliquer pourquoi ils ne s'inscrivent pas au bilan du vendredi.
Timis Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 En réalité j'ai eu beaucoup d'élèves en difficulté qui se sont inscrits sur leurs problèmes, ou qui veulent encore des explications. Je trouve ça super, car quand je suis arrivée dans la classe ces élèves étaient adeptes du "de toute façon je n'y arriverai jamais". Mais c'est plutôt les élèves qui ont compris qui ne voient aucun intérêt à dire qu'ils ont compris, mes meilleurs élèves de CE2 et de CM2 ne se sont inscrits nulle part. Alors je ne sais pas si je dois les forcer ou pas à s'inscrire, sachant que de toute façon ça ne peut pas leur faire de mal de ré-expliquer quelque chose qu'ils ont compris. Mais ça m'embête de les obliger s'ils n'ont pas envie. Ca serait du coup le même problème je pense pour le tutorat.
La Grande Maikresse Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Je pense que tu ne dois pas les obliger à s'inscrire, par contre c'est eux qui répondent à ceux qui ont des problèmes. Donc pendant le bilan tout le monde arrête de travailler et ce les élèves qui s'entraident. Tu n'interviens pas. Et comme cela, ceux qui ont des difficultés ne se sentent pas pénalisés et ceux qui sont en réussite travaillent une compétence supplémentaire car comprendre est une chose mais savoir expliquer en est une autre. Et ainsi tout le monde développe une nouvelle compétence grâce au bilan.
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