ddurez Posté(e) 25 février 2011 Auteur Posté(e) 25 février 2011 Voilà le powerpoint que j'ai prévu de présenter à mes élèves le premier jour pour leur expliquer le principe. C'est un ppt que j'ai récupéré sur le site de Marevann et que j'ai modifié pour qu'il colle à la pratique que je veux mettre en place dans ma classe. J'attends vos avis
ddurez Posté(e) 25 février 2011 Auteur Posté(e) 25 février 2011 Arfff je n'arrive pas à le joindre trop lourd (presque 500ko). Si jamais vous avez une solution pour que je puisse le joindre n'hésitez pas .
stefdde Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Deux petites questions encore (vous allez vous dire encore lui ! ): * comment, pour ceux qui pratiquent déjà, gérez vous le moment de correction pendant le TI (est ce qu'ils vous appellent? est ce qu'ils s'inscrivent sur une liste ou autre...) Merci encore de partager vos expériences cela fait du bien de voir qu'on n'est pas seuls ici ils s'inscrivent au tableau dés qu'ils ont fini un exercice, j'ai essayé de fonctionner avec le tétra'aide mais je n'arrivais pas à gérer, ne sachant pas toujours qui attendait depuis le plus de temps, donc j'ai repris le principe, j'ai besoin d'aide d'urgence/ ou pas/ j'attends la correction/ je peux aider, mais tout ceci se fait au tableau, un tableau à 4 colonne, une j'ai besoin d'aide, une avec le n° de l'exercice qui pose problème, une avec le nom de l'élève qui se propose d'aller aider une pour ceux qui attendent la correction, je trouve qu'il y a une meilleure lisibilité comme ça, et puis ça a énormément favorisé le système d'entraide.( mais entraine de nombreux déplacements qu'il faut bien baliser! ici la règle est pas plus de deux personnes debout à la fois.) Quand je corrige un élève, je souligne les erreurs et je mets dans le plan au crayon à papier "à corriger" avec éventuellement la référence d'une leçon à revoir ou une invitation à s'inscrire au bilan. La consigne étant alors de corriger l'exercice avant de continuer le plan. Et le matin, il y a sytématiquement un temps de "retour sur correction" pour mettre en application ce qui a été vu au bilan la veille et corriger ce qui n'avait pas été corrigé avant. Lors de mes corrections j'essaye de repérer les élèves qui vont avoir besoin d'un petit coup de pouce, et pendant le temps de retour sur correction, je fais dans un coin de la classe des groupes de besoins. Voilà, en espérant que ça puisse nourrir votre réflexion.
ddurez Posté(e) 25 février 2011 Auteur Posté(e) 25 février 2011 Merci d'avoir pris du temps pour me répondre. C'est vrai que j'utilise le tétra'aide de Bruce dans ma classe depuis environ un mois mais j'ai peur que ce soit un peu le bazar pour savoir qui a besoin d'aide qui attend la correction etc... Et je me posais justement la question de savoir comment j'allais faire pour savoir qui attend la correction et voilà que tel Zorro avec son épée, tu arrives avec ton tableau à 4 colonnes. Et voilà c'était l'idée qu'il me fallait. Donc si tu n'y vois pas de soucis, je pique et j'expérimente ; je te dirais si ça a bien marché dans ma classe. En tout cas merci.
crevette06 Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Juste une petite question... encore... enfin, plusieurs : - je vois des plans de travail réalisés pour chaque élève et d'autres identiques pour toute la classe... les premiers me semblent irréalisables vu mon emploi du temps de la semaine, les seconds pas assez adaptés aux difficultés des enfants. Quel slution? - quand les élèves voient qu'il faut faire par exemple 20 exercices pour 2 semaines, certains en feront peu (trop lents, trop en difficultés), ne risquent-ils pas de se décourager et alors de ne pas trouver la motivation necessaire pour apprendre et pour finir le prochain plan de travail?
Melle Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Juste une petite question... encore... enfin, plusieurs : - je vois des plans de travail réalisés pour chaque élève et d'autres identiques pour toute la classe... les premiers me semblent irréalisables vu mon emploi du temps de la semaine, les seconds pas assez adaptés aux difficultés des enfants. Quel slution? - quand les élèves voient qu'il faut faire par exemple 20 exercices pour 2 semaines, certains en feront peu (trop lents, trop en difficultés), ne risquent-ils pas de se décourager et alors de ne pas trouver la motivation necessaire pour apprendre et pour finir le prochain plan de travail? Pour ta 2ème question : je mets l'accent sur : faire mieux que la dernière fois. Les élèves remplissent un graphique avec le pourcentage d'exercices réussis... Si un élève a fait 40% pour un plan et fait le plan suivant 50% il est félicité (par moi et maintenant toute la classe s'y met :-)), et cela l'encourage. Ca permet à chaque élève d'avoir un défi à son niveau. Par exemple une de mes élèves hier est arrivé à 60%. C'était la 1ère fois de l'année qu'elle arrivait si haut, elle en était très fière (même si la plupart des élèves étaient beaucoup plus haut...) et tout le monde l'a félicitée.
ddurez Posté(e) 25 février 2011 Auteur Posté(e) 25 février 2011 C'est vrai que le principe de graphique avec un pourcentage est très bien pour que les élèves se voient progresser. Moi j'ai décidé de ne pas trop insister pour mon premier plan. J'ai juste ajouté en bas du plan un tableau à double entrée avec à la verticale "Français" et "Maths" et à l'horizontale des cases de 1 à 12 qui correspondent au nombre d'exercices dans ces deux matières. Les enfants colorieront les cases quand ils auront eu du bleu ou du vert à un exercice. J'espère avoir été assez clair sinon vous pouvez jeter un petit coup d'oeil sur le blog que je suis en train de mettre en place. 1
stefdde Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Juste une petite question... encore... enfin, plusieurs : - je vois des plans de travail réalisés pour chaque élève et d'autres identiques pour toute la classe... les premiers me semblent irréalisables vu mon emploi du temps de la semaine, les seconds pas assez adaptés aux difficultés des enfants. Quel slution? - quand les élèves voient qu'il faut faire par exemple 20 exercices pour 2 semaines, certains en feront peu (trop lents, trop en difficultés), ne risquent-ils pas de se décourager et alors de ne pas trouver la motivation necessaire pour apprendre et pour finir le prochain plan de travail? ici, c'est le même plan de travail pour tout le monde, la différenciation se fait autrement dans la manière d'aborder le plan. Les plus forts, profitent d'une pédagogie complètement constructiviste, ils se retrouvent face à des exercices à faire sans avoir eu la moindre leçon au départ, ils doivent se creuser la tête et développer des stratégies pour résoudre le problème, la troisième colonne ( j'approfondis) est réellement prévue pour eux, seuls les plus rapides et les meilleurs la font, j'ajoute aussi en fin de plan un coin du chercheur avec des défis assez costaux que je trouve entre autre ici http://pagesperso-orange.fr/jauresbelfort/cariboost1/crbst_20.html en plus, ils s'inscrivent régulièrement pour aider soit en individuel en tutorat, soit en collectif lors du bilan, et savoir expliquer sa démarche est déjà un niveau supérieur de la compétence visée. Les moyens se retrouvent la plupart du temps face à des exercices dont ils ont déjà entendu parlé au moins au bilan, on est déjà plus dans du constructivisme pur. ils peuvent bénéficier de l'aide des autres, et à leur tour aider dès que la notion est comprise ( ça c'est un de mes petits plaisirs, voir un élève perdu avec un exercice, se faire aider et être capable par la suite d'aller aider avec succés un autre). Au fur et à mesure des bilans, chaque notion est approfondie et systématisée, jusqu'à construction totale de la leçon. Les plus faibles se retrouvent rarement face aux exercices avant d'avoir eu la leçon. de plus avec eux j'organise des groupes de besoins où j'applique une pédagogie plus frontale avec l'utilisation dès que possible de matériel. De plus, ce système est accentué par le fait que je m'accorde le droit de différencier le temps accordé à chaque plan, je ne suis pas figée sur la durée de 3 semaines, certains font leur plan en 2 semaines, d'autres en 4. ( je fais juste gaffe à ce qu'il n'y ait jamais plus d'un plan d'écart, deux sur la dernière période.) Pour relancer un débat déjà engagé ailleurs, mon objectif n'est pas de creuser l'écart entre les élèves. Les objectifs sont donc les mêmes pour tous, la différenciation se joue dans les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs communs à tous. Pour reprendre le titre de mon mémoire professionnel, " ensemble, vers la réussite, mais sur des chemins différents. Pour ta deuxième question, j'utilise un système d'objectif pour chacun. A chaque plan on compte le nombre d'exercices effectués, et chaque élève se fixe son objectif pour le plan suivant, au minimum la première partie " je commence" en début d'année puis j'augmente progressivement le minimum recquis ET au moins un exercice de plus que le plan précédent, ça maintient la motivation même pour les plus lents, les plus en difficultés, ce qu'ils retiennent c'est qu'ils ont peut-être fini peu d'exercices mais tous ont été finalement réussis et le premier niveau pour chaque compétence travaillée dans chaque plan est validée, ils ne sont donc pas en décalage pour les évaluations ( que je fais d'ailleurs à la demande mais ça ça sera l'objet d'un autre post si vous le désirez) ni pour la poursuite lors des plans suivants. Et le nombre d'exercices faits et réussis, ne cessent d'augmenter. on est passé d'environ 8/9 exercices en moyenne en début d'année à à peu près 15/16 en ce moment ( sur un mi-temps).
Lutin Bazar Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Je me joins à votre discussion car je me pose beaucoup de questions sur cette méthode depuis quelques temps. J'ai donc toute une liste de questions à vous poser. En voilà quelques-unes : - N'est-ce pas trop gourmand en préparation ? J'ai peur d'être débordée, déjà que... - Je ne comprends pas du tout à quel moment se font les découvertes ? En fait les plans contiennent des exercices à faire sur 2 ou 3 semaines mais où se trouve les moments de manipulation ? N'est-ce pas trop d'écrit pour les plus faibles ? (Je cherche un bon mode de fonctionnement pour une classe à faible niveau mais avec quelques très bons élèves). Je dois encore faire des recherches pour me renseigner davantage... Je ne vois pas comment gérer les corrections. Il faut dire que ma classe est très pénible et dès que je mets mes élèves par deux ils oublient que c'est pour travailler. Je crois qu'il faudrait que je me fasse une liste des avantages et inconvénients de cette méthode pour me décider. Sur le très bon blog de zoutils il y a des plans de travail pour CE1 (il y a aussi le modèle modifiable) : http://zoutils.ek.la/travail-individuel-c318177/1
ddurez Posté(e) 26 février 2011 Auteur Posté(e) 26 février 2011 Bonjour tout le monde, je vois que bien qu'il y ait déjà 3 post avec 150 pages sur le forum de EDP au sujet de la PMEV, les questions, les interrogations, les recherches sont toujours aussi présentes. Donc tout d'abord merci à toutes et à tous d'alimenter ce post par vos remarques et vos questions. Je vais essayer de répondre un peu à tes interrogations Morgane. * Tout d'abord pour ce qui est de la préparation : tu sais moi même quand je bosse en pédagogie plus "traditionnelle" je bosse énormément donc je ne pense pas que ça changera beaucoup. Et puis là je viens de terminer le plan de mes ce2 et il faut dire que j'ai utilisé aux 3/4 des manuels. (Ce sera différent quand je vais attaquer le plan de mes petits ce1) * Pour tes élèves les plus faibles tu peux toujours envisager de les regrouper et à ce moment là de travailler un peu plus avec eux (un peu comme si tu menais un atelier dirigé). Et puis pour ces mêmes élèves tu peux peut-être envisagé d'adapter ton plan (ne pas copier la consigne, faire des exercices sur la feuille de plan...). Enfin voilà, je ne suis pas la bible de la PMEV surtout que je n'ai même pas encore expérimenté mais voilà un peu mes petites idées.
deldhi Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 bonjour à toutes, Je vois que ça cogite toujours autant. De mon côté, je viens de terminer la semaine de test avec un "mini plan de travail", et j'ai bien aimé, mes élèves aussi. Maintenant que j'ai 2 semaines devant moi, je vais réfléchir au contenu de mon premier vrai plan de travail, modifier mon emploi du temps... Pour mes élèves qui ont plus de mal, je pense que je les prendrai avec moi au début du TI, pour cibler avec eux que travailler, voir la leçon avec eux, et donner des pistes pour bien comprendre ce qui est demandé. Que de choses à penser !!!!
faerychild Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Coucou, je suis T1 et je me suis lancée en PMEV dès le début de l'année car avec une classe à 4 niveaux il me semblait évident que je ne pouvais pas travailler de manière traditionnelle... Les élèves sont très motivés et adhèrent complétement au système. Moi ça me permet d'être disponibles pour les élèves qui en ont besoin. Je suis ravie du fonctionnement même si pour le moment tout n'est pas parfait. Bref, je suis ce post avec grand intérêt. Deldhi on se connait non ?
Messages recommandés