deldhi Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Mais vi, on se connait ! Comme on se retrouve par ici.... Tu sais que je risque de t'assommer de questions pour le coup
Marevann Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 C'est vrai que le principe de graphique avec un pourcentage est très bien pour que les élèves se voient progresser. Moi j'ai décidé de ne pas trop insister pour mon premier plan. J'ai juste ajouté en bas du plan un tableau à double entrée avec à la verticale "Français" et "Maths" et à l'horizontale des cases de 1 à 12 qui correspondent au nombre d'exercices dans ces deux matières. Les enfants colorieront les cases quand ils auront eu du bleu ou du vert à un exercice. J'espère avoir été assez clair sinon vous pouvez jeter un petit coup d'oeil sur le blog que je suis en train de mettre en place. Bienvenue dans le monde Pmevien
ddurez Posté(e) 26 février 2011 Auteur Posté(e) 26 février 2011 C'est vrai que le principe de graphique avec un pourcentage est très bien pour que les élèves se voient progresser. Moi j'ai décidé de ne pas trop insister pour mon premier plan. J'ai juste ajouté en bas du plan un tableau à double entrée avec à la verticale "Français" et "Maths" et à l'horizontale des cases de 1 à 12 qui correspondent au nombre d'exercices dans ces deux matières. Les enfants colorieront les cases quand ils auront eu du bleu ou du vert à un exercice. J'espère avoir été assez clair sinon vous pouvez jeter un petit coup d'oeil sur le blog que je suis en train de mettre en place. Bienvenue dans le monde Pmevien Merci beaucoup ça fait du bien de ne pas se sentir seul
deldhi Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Ddurez, je vais aller jeter un œil sur ton blog. et merci à toi d'avoir ouvert ce post, c'est clair que je me sens moins seule moi aussi ! Voilà le premier jet du plan de travail prévu pour la rentrée, avis et remarques sont les bienvenues. pl de travail.doc
ddurez Posté(e) 26 février 2011 Auteur Posté(e) 26 février 2011 Ddurez, je vais aller jeter un œil sur ton blog. et merci à toi d'avoir ouvert ce post, c'est clair que je me sens moins seule moi aussi ! Voilà le premier jet du plan de travail prévu pour la rentrée, avis et remarques sont les bienvenues. Pour ce qui est de ton plan il à l'air pas mal du tout et complet. Moi je n'ai pas introduit de partie bilan dans le mien, comme je le disais précédemment j'ai un peu peur que mes élèves (beaucoup en difficultés) soient perdus dans l'espace de la feuille. Pour ce qui est de mon blog ne t'attends pas à découvrir des recettes miracles, je n'ai fait que reprendre des docs à droite et à gauche que j'ai adaptés à ma classe. Et puis il n'en n'est qu'à ses débuts. En tout cas merci pour ton intérêt et pour le partage.
schloubilou Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 Bonjour ! Moi aussi j'aimerais me lancer là-dedans, mais quelques petites choses me bloquent. En fait ça fait bientôt 2 ans que je me documente, mais je ne franchis pas le pas, surtout à cause de la place de la leçon, de la découverte dans tout ça. Je suis d'accord que certains bon élèves, on n'a pas grand chose à leur apprendre, et qu'ils découvrent beaucoup par eux-mêmes. Mais je prends un exemple, l'attribut du sujet. Ce n'est pas un thème que l'on peut "construire"... on peut l'observer, comme beaucoup de points de grammaire, ils ne peuvent rien induire si on ne leur "dit" pas comment ça marche. Donc comment font les expérimentés (ou ceux qui vont se lancer mais pour qui c'est clair) pour aborder des notions totalement inconnues ou pas réellement "constructibles" ? Je ne me lancerai que quand tout sera clair dans ma tête, donc je me laisse jusqu'à la prochaine rentrée scolaire, pour clarifier les choses et démarrer de façon efficace les préparations en amont. A bientôt ! Elise
Melle Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 Bonjour ! Moi aussi j'aimerais me lancer là-dedans, mais quelques petites choses me bloquent. En fait ça fait bientôt 2 ans que je me documente, mais je ne franchis pas le pas, surtout à cause de la place de la leçon, de la découverte dans tout ça. Je suis d'accord que certains bon élèves, on n'a pas grand chose à leur apprendre, et qu'ils découvrent beaucoup par eux-mêmes. Mais je prends un exemple, l'attribut du sujet. Ce n'est pas un thème que l'on peut "construire"... on peut l'observer, comme beaucoup de points de grammaire, ils ne peuvent rien induire si on ne leur "dit" pas comment ça marche. Donc comment font les expérimentés (ou ceux qui vont se lancer mais pour qui c'est clair) pour aborder des notions totalement inconnues ou pas réellement "constructibles" ? Je ne me lancerai que quand tout sera clair dans ma tête, donc je me laisse jusqu'à la prochaine rentrée scolaire, pour clarifier les choses et démarrer de façon efficace les préparations en amont. A bientôt ! Elise Bonsoir! Effectivement, je trouve aussi que certaines notions demandent mon intervention auprès des élèves, que je prends donc en atelier (selon ce qu'ils travaillent) pendant que les autres sont sur leur plan (j'ai fait un coin pour cela au fond de la classe avec tapis et tableau, ce qui me permet de m'isoler un peu avec les élèves en atelier afin de ne pas trop gêner ceux qui sont en autonomie). De plus, la 3ème semaine de mes plans, les élèves peuvent s'inscrire d'eux-mêmes dans un atelier de remédiation s'ils souhaitent une explication supplémentaire de ma part sur telle ou telle notion.
deldhi Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 La réflexion progresse, et toutes vos réflexions m'aident à aller de l'avant. Je me demandais justement comment faire pour les séances de découverte notamment ... j'avais pensé à prendre un peu de temps en début de journée pour aborder les notions plus complexes et les phrases de recherche. L'idée de l'atelier me semble une piste intéressante, il va falloir que j'y réfléchisse. J'ai rempli les cases de mon plan de travail, je vous le mets afin d'avoir vos avis. Est-ce trop ? Pas assez ? Juste ce qu'il faut ? pl de travail.doc
Melle Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 C'est difficile de dire si c'est trop long, pas assez... Tu verras selon tes élèves et tu adapteras! Personnellement cela me semble se rapprocher (en terme de quantité) de ce que je fais...
Lutin Bazar Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 Ben moi je n'arrive déjà pas à mettre en place des ateliers dans mon double niveau où les CE1 ne sont pas du tout autonomes et m'appellent toutes les 2 minutes, alors les plans de travail... ça me fait peur. Et puis est-ce qu'il faut personnaliser les plans pour chaque élève ? Ou le même plan avec plus d'exercices pour les plus à l'aise ? En fait on différencie sur la quantité, le contenu, tout ?
Melle Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 Ben moi je n'arrive déjà pas à mettre en place des ateliers dans mon double niveau où les CE1 ne sont pas du tout autonomes et m'appellent toutes les 2 minutes, alors les plans de travail... ça me fait peur. Et puis est-ce qu'il faut personnaliser les plans pour chaque élève ? Ou le même plan avec plus d'exercices pour les plus à l'aise ? En fait on différencie sur la quantité, le contenu, tout ? Justement, à mon avis, l'utilisation des plans de travail peut rendre les élèves de plus en plus autonomes. J'ai quelques élèves qui ont eu du mal avec ça, qui venaient me voir souvent, mais quand ce n'était pas le moment (j'étais occupée avec un groupe ou un autre élève) je leur répondais avant même qu'ils me posent leur question : tu me poses ta question seulement si ton problème t'empêche complètement de travailler... si non tu vas à ta place et tu fais une autre fiche/un autre exercice en attendant que je sois disponible pour te répondre. Et bien maintenant la très grande majorité a compris (il reste toujours quelques irréductibles ;-)). Et cela facilité grandement la mise en place d'atelier du coup : pendant que je fais un atelier, les autres sont sur leur plan de travail! Pour le fait de personnaliser les plans... je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Quand j'ai commencé les plans de travail il y a un an je faisais 3 plans car j'ai 3 niveaux. Cette année je personnalise pour chaque élève. Idem pour la différenciation : l'année dernière je différenciais juste sur la quantité (il y avait un minimum à faire pour tous...), cette année je différencie quantité, contenu, ateliers. En résumé, je pense qu'il faut trouver sa manière de faire parmi toutes les possibilités, en commençant doucement...
romy Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 <br />Bonjour ! <br /><br />Moi aussi j'aimerais me lancer là-dedans, mais quelques petites choses me bloquent. En fait ça fait bientôt 2 ans que je me documente, mais je ne franchis pas le pas, surtout à cause de la place de la leçon, de la découverte dans tout ça. Je suis d'accord que certains bon élèves, on n'a pas grand chose à leur apprendre, et qu'ils découvrent beaucoup par eux-mêmes. Mais je prends un exemple, l'attribut du sujet. Ce n'est pas un thème que l'on peut "construire"... on peut l'observer, comme beaucoup de points de grammaire, ils ne peuvent rien induire si on ne leur "dit" pas comment ça marche. Donc comment font les expérimentés (ou ceux qui vont se lancer mais pour qui c'est clair) pour aborder des notions totalement inconnues ou pas réellement "constructibles" ? <br />Je ne me lancerai que quand tout sera clair dans ma tête, donc je me laisse jusqu'à la prochaine rentrée scolaire, pour clarifier les choses et démarrer de façon efficace les préparations en amont.<br />A bientôt ! <br />Elise<br /><br /><br /><br />en ce qui me concerne,voici comment je procède : avant chaque plan, je donne toutes les leçons qui leur manquent pour aborder le plan. ils les lisent en silence et commencent leur plan. La plupart du temps, la lecture de la leçon avec les exemples suffit pour que les élèves comprennent. - si vraiment un élève est bloqué, il demande à un tuteur. - si ce n'est toujours pas bon, il vient me voir ou - si je ne suis pas disponible, il s'inscrit au bilan. il n'arrive jamais qu'un élève soit bloqué pour tout. Quand on arrive au moment du bilan, soit les autres arrivent à expliquer soit j'interviens pour faire un point de leçon. Je fais systématiquement les matins sur l'ardoise un moment qui regroupe toutes les leçons, cela me permet aussi de réexpliquer des notions. Sinon, j'ai aussi des ateliers deux fois par semaine, plutôt modulables : art, lecture, problème, création maths et je mets un atelier remédiation. Je prends donc les élèves qui buttent sur une notion pour travailler avec eux. Je fais ça aussi quand je vois après un contrôle qu'un groupe d'élève n'a pas réussi une compétence. Cela permet de revoir un problème avant que je réinjecte un exercice dessus dans le plan suivant pour les élèves concernés. Depuis 3 ans que je pratique, en gros les notions qui demandent le plus d'étayage, j'essaie de les ritualiser en plus du plan.
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