Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben moi je n'arrive déjà pas à mettre en place des ateliers dans mon double niveau où les CE1 ne sont pas du tout autonomes et m'appellent toutes les 2 minutes, alors les plans de travail... ça me fait peur.

Et puis est-ce qu'il faut personnaliser les plans pour chaque élève ? Ou le même plan avec plus d'exercices pour les plus à l'aise ?

En fait on différencie sur la quantité, le contenu, tout ?

c'est vrai que l'autonomie ça s'apprend. Je le constate chaque année, quand un groupe d'élèves se rattache à ma classe :lol: et puis cela s'estompe au fur et à mesure de l'année. et puis, ce sera différent à la rentrée car ma collègue a aussi adopté les plans de travail donc les élèves qui arriveront seront déjà formés.

Pour ce qui est du contenu des plans, je dirai que chacun fait comme il le sent : moi, je fais un plan par niveau avec 3 niveaux de difficultés. les plus lents atteignent le minimum et les plus rapides finissent. Au fur et à mesure de l'année, certains plans peuvent différer puisque je rajoute des notions et allègent d'autres en fonction des besoins.

par exemple si je vois qu'un élève n'a toujours pas compris les divisions, j'en rajoute dans le plan suivant pour lui et j'allège ailleurs.

Pour mes élèves suivis par AVS, le trop lent, le dylexique, le problème d'écriture, et bien, les plans sont en partie remplis (exercices pré-tapés avec trous) ou agrandis. Comme ça, ils ne sont pas lésés juste à cause de l'écrit.

Cela m'est arrivé aussi de préparer un plan sur ordinateur pour une enfant platrée.

Enfin, le dernier plan de l'année est un plan auto -rempli : chaque élève note les compétences qu'il veut travailler que ce soit déjà vu, un peu oublié, ou anticiper l'année suivante (cm1, cm2 ou 6ème). C'est à ce moment là, que je constate l'autonomie acquise car ils arrivent tous à me remplir un plan convenable avec une vraie réflexion sur les manques ou les envies.

Je n'ai pas encore passé le pas des ceintures et des vrais plans à la demande.... une étape qui viendra en son temps.:smile:

Posté(e)

Aujourd'hui, première utilisation des plans de travail. ne voulant pas trop me lancer, je ne le fais que pendant la période des ateliers, soit 45 min chaque après-midi et bien je suis contente!!! et la phase de bilan/je demande de l'aide à mes camarades a vraiment été chouette!

je viendrai vous donner des retours + tard mais en tout cas, c bien encourageant!!! et la joie des élèves de faire (pour une fois) ce qu'ils ont envie à ce moment là!!!

Posté(e)

Je sous-marine... ;)

Très tentée par la PMEV (je l'ai d'ailleurs dit récemment à l'inspecteur lors de mon inspection, et il m'a encouragée à me lancer "en ne tombant pas dans l'excès"), je n'ai pas encore osé tenter l'aventure. J'ai des CP depuis plusieurs années, qui sont devenus CP/CE1 depuis l'an dernier. Je pense peut-être m'y mettre plutôt en septembre prochain : je pense que j'aurai à nouveau un CP "pur" (ce sera plus facile pour un début), et j'abandonnerai le fichier avec lequel je travaille (je me sentirai donc plus libre).

Je continuerai donc à venir vous espionner pendant quelques mois, et j'en profiterai peut-être pour vous poser quelques questions... :)

Posté(e)

Merci Romy pour tes infos d'expérimentée de la PMEV :)

Posté(e)

Merci à toutes et à tous pour vos interventions et votre partage.

Je vois que ce post que j'ai ouvert a encore de beaux jours devant lui.

Je vais attaquer aujourd'hui mon plan pour mes ce1. Je vous tiendrais au courant dès qu'il sera prêt.

Posté(e)

J'avance un peu. Voilà mon premier plan pour mes ce1 est prêt.

Vous pouvez le voir sur mon blog. (trop lourd pour être chargé ici).

Venez le voir et donnez moi votre avis. :wink:

Posté(e)
Je fais systématiquement les matins sur l'ardoise un moment qui regroupe toutes les leçons, cela me permet aussi de réexpliquer des notions.

Que veux-tu dire par là ? Une sorte de questions/ réponses sur les différentes notions du plan ?

Merci en tout cas pour toutes tes explications.

Je dois réfléchir à la manière dont je veux procéder (pour l'instant mes élèves copient les leçons par soucis d'économie de photocopies, et mon inspectrice tient beaucoup à ce qu'ils copient un maximum...). Peut-être copier une leçon avant de faire un exercice d'une nouvelle notion ?

Mon problème est que je travaille trop au jour le jour, et donc quand je vois tout ce qui doit être prêt avant de commencer, j'ai peur de m'enliser et de me laisser déborder...

Bon, à nos méninges !

Posté(e)
<br />
Je fais systématiquement les matins sur l'ardoise un moment qui regroupe toutes les leçons, cela me permet aussi de réexpliquer des notions.
<br />Que veux-tu dire par là ? Une sorte de questions/ réponses sur les différentes notions du plan ? <br />Merci en tout cas pour toutes tes explications. <br />Je dois réfléchir à la manière dont je veux procéder (pour l'instant mes élèves copient les leçons par soucis d'économie de photocopies, et mon inspectrice tient beaucoup à ce qu'ils copient un maximum...). Peut-être copier une leçon avant de faire un exercice d'une nouvelle notion ? <br />Mon problème est que je travaille trop au jour le jour, et donc quand je vois tout ce qui doit être prêt avant de commencer, j'ai peur de m'enliser et de me laisser déborder...<br />Bon, à nos méninges !<br />
<br /><br /><br />

cela peut être les tables de multiplication en flash (je dis, ils écrivent de suite et montrent), des opérations, m'écrire des mots de telle ou telle classe, un GN particulier, une phrase que l'on va modifier selon certains critères, dictée de nombres entiers ou décimaux, les conjugaisons pêle-mêle, des conversions de longueur etc etc. Cela m'arrive aussi de poser des questions sur la découverte du monde.

Pour le rebrassage des leçons, ce qui fonctionne bien aussi c'est la phrase collective : Je choisis un élève qui vient écrire au tableau la phrase que je lui dicte. Ensuite, les autres cherchent les erreurs et justifient. Puis, on cherche sujet, verbe, complément du verbe ou du nom etc.

Toute cette analyse est à la fin recopiée par chacun sur son cahier. Du coup, peu importe leur niveau, et même si une notion ne leur est pas directement adressée, tous les élèves entendent ces notions chaque semaine.

Pour ce qui est de la copie, j'ai fait le choix des polycopiés pour les leçons et je l'ai bien expliqué à mon inspectrice l'an dernier >>> propreté, pas d'erreur, ni gribouillis donc leçon mieux apprise.

Ils copient bien assez le reste de la journée sur leur cahier du jour et dans les autres matières ! Je préfère aussi axer la journée sur l'entrainement aux exercices et le suivi des élèves que d'attendre 1h que mes plus lents aient fini la copie.

En ce qui concerne la préparation, c'est sûr qu'il faut anticiper un max si on ne veut pas être débordé.

Voici comment je fais : durant les vacances d'été, je prépare mon planning càd la répartition en maths et français de toutes les compétences sur tout l'année selon chaque plan. cela me permet ensuite de savoir exactement dans quel plan je mets quoi. cela laisse aussi une plus grande souplesse car j'aime bien travailler certaines notions plusieurs fois dans l'année.

ensuite, je prépare pendant chaque vacances les plans + fiches + plans à remplir pour la période à venir. Mes contrôles sont basés sur les deux plans précédents, donc ils sont assez conséquents.

pendant le temps de classe je n'ai plus besoin de rajouter des prép par rapport aux plans. Je réajuste simplement en fonction des besoins des élèves.

voilà en gros

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions c'est super intéressant cette approche "globale" à partir d'une phrase.

Posté(e)

Bonsoir,

alors voilà, je me lance... Un post pour pmevien débutant, trop cool... Je vais oser présenter ma pratique...

Je me suis lancée en PMEV l'an dernier. J'avais commencé l'année en traditionnel et après les vacances de la Toussaint: le grand plongeon! Et la douche froide au moment de mon inspection (en mars)... :cry: Mais j'ai fini par comprendre, pendant son monologue, que c'était surtout mon inspectrice qui n'aimait pas les pédagogies constructivistes... Bref...

Cette année, rebelote, pmev après les vacances de la toussaint, histoire de gérer d'abord les ce2 qui sont perdus sur leur cahier voire qui perdent leurs cahiers...et la tête avec! :D

J'ai un ce2/cm1. Cette année, mes cm1 ont tous été avec moi l'an dernier. Et on voit la différence côté autonomie et gestion du plan de travail!

Voilà mon organisation. Je travail avec Cap Maths, donc mes plans de travail sont sur 15 jours, pour les deux niveaux. Sur mon plan, je ne mets que la partie français (maîtrise de la langue) et maths. Le reste est travaillé autrement (lecture et écriture en ateliers notamment). Cette durée de temps me convient. Je ne veux pas passer à trois semaines comme j'ai beaucoup vu ailleurs.

L'an dernier, j'utilisais le symbole du téléphone(site "la classe de Laurent") pour être appelée. Cela n'a pas fonctionné: les images ont disparu petit à petit... Cette année, j'ai essayé le tétra'aide, idem: au bout d'un mois ils avaient tous disparus! Du coup, les élèves m'appellent en levant le doigt quand ils voient que je suis dispo. Je ne suis pas encore parvenue à mettre en place un affichage au tableau des personnes qui ont besoin d'aide ou qui aident ou qui ont besoin de moi. Les enfants s'aident entre eux, de manière un peu anarchique (par rapport à l'organisation "officielle" de la pmev). Pour le moment ça "roule" comme ça.

J'essaie au maximum de corriger avec chaque enfant avec lui pendant le temps du plan de travail. Je fais une première correction et je renvoie l'élève se corriger avec ses outils quand il y a des erreurs (affichages de classe, porte document avec les leçons de cycle, tuteur). A la deuxième correction, je "note".

Bleu=juste après correction

vert=juste tout de suite

jaune, puis orange ou rouge.

Mais j'ai une classe avec des problématiques très diverses: j'ai un ENAF arrivé du Kosovo depuis un mois. Lui travail sans plan de travail: il apprend à lire et fait de la phono avec moi. Pour les maths, je n'avance pas beaucoup à cause de la langue. Je lui donne des choses qu'il sait faire et aborde quelques notions nouvelles petit à petit. A côté de lui, j'ai des PPRE qui ont besoin de moi (et c'est pas peu dire vu que les PPRE en question vont être réorientés dans des structures spécialisées). Puis j'ai une petite handicapée avec une AVS deux matinées par semaine. Et bien sûr, que serait une classe de nos jours sans un hyperactif qui lui ne veut absolument rien apprendre à l'école (donc l'hyperactivité n'est qu'un problème en plus) et sans gamin avec des troubles psy sévères (j'en ai deux) avec qui je dois mettre en place des contrats pour qu'ils travaillent un peu.

Du coup, si je ne veux pas devenir zinzin :heat::scratch: , ben les corrections, souvent, elles sont faîtes le midi... Je mets des commentaires dans les cahiers et je passe vite voir les enfants qui avaient des questions particulières le lendemain.

En français, j'utilise un manuel de chez SED: Interlignes. Pour chaque notion abordée, il y a un petit problème et des questions pour construire la règle. La leçon n'est donc donnée tout de suite. Elle est abordée avec le problème, puis je fais une synthèse collective et nous collons la leçon dans le porte document de cycle. Là encore, je ne suis pas satisfaite de ce que je fais car pour moi ces moments avec moi ne sont pas les bilans proposés par la pmev. En fait, je n'arrive pas à les mettre en place. Quand un élève coince sur un exercice et que sa leçon ne l'aide pas, je le renvoie vers quelqu'un qui a su le faire. Il n'y a donc pas de bilan qui profiterait à tous. Et ça c'est MA VERRUE. Je suis consciente que je passe à côté d'un gros truc, mais je ne sais pas comment le mettre en place. J'ai beaucoup lu sur ces moments de bilan dans d'autres post, mais j'arrive pas à passer le cap...

Autre chose qui ne me plaît qu'à moitié, c'est mon plan de travail. J'ai trois colonnes: la première, je mets ce qui est obligatoire (en gros, la quantité que je donnerai à faire si les enfants ne travaillaient pas avec un plan). Dans la deuxième, je mets les exercices supplémentaires pour ceux qui terminent le plan. Et dans la troisième, je mets les évaluations, les dictées et les bilans de maths.

Mais comme le nombre d'exercice varie à chaque plan, j'ai arrête de mettre les graphiques de pourcentages car ils n'aidaient pas les enfants à se repérer.

De même, quasiment tous les exercices que je donne sont dans la partie obligatoire. Or, il n'y a qu'un petit tiers de la classe qui arrive à terminer. Heureusement que les notions sont abordées sur plusieurs plan... :cry: Je pense que je donne trop d'exercices, mais j'ai beaucoup de mal à en donner moins...

8plan_de_travail_ce2_mars2011.pdf

Bon, ce qui m'encourage à continuer malgré tous ces gros couacs, c'est que j'ai de bons retours. Les enfants adorent travailler avec leur plan et choisir les compétences qu'ils veulent aborder. Et ça, c'est quand même déjà beaucoup: mine de rien, ça joue sur leur motivation scolaire!

Et l'important, c'est que je sais que la plupart apprennent des choses. Les évaluations sont plutôt réussies. On peut dire que j'ai un assez bon niveau de classe. Et enfin, j'aime travailler comme ça. Pour rien au monde je ne ferai marche arrière!

Côté préparation, je fais mes plans de travail pendant les vacances pour toute la période. Et après j'adapte dans la classe. A certains, je vais dire de ne faire que un ou deux exos si il y en a trois à faire etc. Pour quelques uns qui sont dépassés par l'idée de choisir, c'est moi qui dit ce qui doit être fait. Pour certaines notions, je prends tous les ce2, ou tous les cm1 avec moi pour une activité en groupe (c'est surtout pour la manip an maths). Mais sinon, le matériel est toujours à dispo dans la classe (fausse monnaie, tableau-ardoise de numération, pendules...)et les enfants savent qu'ils peuvent aller le chercher. Pour un exercice particulier qui coince plusieurs enfants après correction, il m'arrive aussi de faire des groupes de besoin pour retravailler avec eux en particulier. Mais là encore, on est loin du bilan de pmev...

Bref, j'ai du pain sur la planche. Au final, j'utilise une pédagogie de l'autonomie, mais je ne crois pas encore être vraiment dans la pmev (l'effet vicariant n'est pas assez organisé à mon gout, le bilan manque trop).

Aller, hauts les cœurs! Rome ne s'est pas faite en un jour! :D

Je me suis lancée, je ne peux que m'améliorer!

Bonne soirée,

bises.

Kyra

Posté(e)

Merci pour ton témoignage Kyra. Ca montre combien il est important de se sentir à l'aise dans son fonctionnement, et que même avec des adaptations, les enfants y trouvent leur compte. J'ai encore une semaine de vacances devant moi pour réfléchir à la manière dont je vais m'y prendre, mais c'est certain, ça ne se fera pas en un jour !

D'ailleurs, j'étais en pleine réflexion sur la durée des premiers plans de travail. La prochaine période faisant 6 semaines, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je fasse 2 plans de 2 semaines, avec une semaine ente les deux pour caler remédiation et évaluations.

Posté(e)

je pense vraiment que chacun et chacune progresse à son rythme surtout quand on bouleverse son organisation. faut pas vous angoisser, il y aura des couacs mais c'est ça qui nous sert aussi pour mieux évoluer.

pour vous donner une anecdote qui me renforce chaque jour dans ce fonctionnement : :wub:

avant les vacances, on était en train de travailler les fractions, les décimaux sur l'ardoise. J'expliquais des trucs aux cm2 et je disais aux cm1 qu'ils pouvaient bien écouter car de toute façon c'est toujours ça de pris pour l'an prochain.

Et voilà qu'un de mes garçons de cm1, celui qui a dû mettre 2/3 de son année de ce2 à se poser sur une chaise et à comprendre le sens de l'école....

donc A. lève le doigt pour parler, je l'interroge et il me dit :

"on a de la chance quand même." J'ouvre grand les yeux et lui demande pourquoi ? il me répond : "ben, on a de la chance parce que tu nous apprends plein de choses et qu'on sait bien travailler seuls. Mon cousin qui est en cm2, ne fait pas tout ce qu'on fait en classe. Il en sait moins que moi.":lol:

C'est comme lorsqu'un loulou se trompe dans la classe, j'en ai toujours un qui lui rappelle que l'erreur est humaine.:smile: comme quoi, ça sert d'insister sur certaines valeurs.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...