Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà des anecdotes qui me confortent dans le choix que j'ai fait. Mon travail est prêt (enfin je pense on verra bien lol) et je reprends l'école la semaine prochaine.

J'ai hâte d'y être et de leur présenter et en même temps ça m'angoisse mais bon on verra....

Je vous tiendrais au courant de mon ressenti et de celui des enfants lors de cette première journée de plan...

Posté(e)

:smile:j'espère bien que tu nous diras.

Posté(e)

Voilà des anecdotes qui me confortent dans le choix que j'ai fait. Mon travail est prêt (enfin je pense on verra bien lol) et je reprends l'école la semaine prochaine.

J'ai hâte d'y être et de leur présenter et en même temps ça m'angoisse mais bon on verra....

Je vous tiendrais au courant de mon ressenti et de celui des enfants lors de cette première journée de plan...

On veut tout savoir :D

Posté(e)

Et zou, voilà la première matinée de PMEV passée ! Comment dire ? Waouhhhhh...

Alors pendant deux nuits avant ce matin, des rêves de PMEV... Et puis ce matin avant d'arriver à l'école, le stress comme si j'allais passer l'oral du bac mdr

Ce matin je prépare tout photocopie des plans, les panières avec les fiches, mon tableau d'inscription pour le TI etc...

Mes élèves arrivent et je leur explique q'on va se lancer dans une aventure tous ensemble, que c'est nouveau pour eux mais pour moi aussi (je me dis que comme ça ils pourraient peut-être me pardonner mes possibles petites erreurs de débutant lol).

Je leur montre le ppt de Marevann que j'ai remis à ma sauce et ils ont l'air emballés. Alors c'est parti pour le premier plan. Je lance mes ce2 seuls et je m'occupe un peu plus de mes petits loulous de ce1.

Et puis voilà : les élèves qui viennent me voir comme ils le font d'habitude au lieu de s'inscrire sur le tableau de demande d'aide, ceux qui font les exercices d'approfondissement avant de commencer par les premiers, ceux qui écrivent sur les fiches sur lesquelles il ne faut pas écrire, ceux qui vont aider un camarade alors qu'ils n'ont même pas fait l'exercice... Bref tout un tas de petites choses que vous avez dû tous et toutes connaître les premiers jours...

Mais bon je suis content de cette première matinée et les gamins sont emballés on verra la suite. J'espère que ça continuera comme ça :blush:

Posté(e)

Et zou, voilà la première matinée de PMEV passée ! Comment dire ? Waouhhhhh...

Alors pendant deux nuits avant ce matin, des rêves de PMEV... Et puis ce matin avant d'arriver à l'école, le stress comme si j'allais passer l'oral du bac mdr

Ce matin je prépare tout photocopie des plans, les panières avec les fiches, mon tableau d'inscription pour le TI etc...

Mes élèves arrivent et je leur explique q'on va se lancer dans une aventure tous ensemble, que c'est nouveau pour eux mais pour moi aussi (je me dis que comme ça ils pourraient peut-être me pardonner mes possibles petites erreurs de débutant lol).

Je leur montre le ppt de Marevann que j'ai remis à ma sauce et ils ont l'air emballés. Alors c'est parti pour le premier plan. Je lance mes ce2 seuls et je m'occupe un peu plus de mes petits loulous de ce1.

Et puis voilà : les élèves qui viennent me voir comme ils le font d'habitude au lieu de s'inscrire sur le tableau de demande d'aide, ceux qui font les exercices d'approfondissement avant de commencer par les premiers, ceux qui écrivent sur les fiches sur lesquelles il ne faut pas écrire, ceux qui vont aider un camarade alors qu'ils n'ont même pas fait l'exercice... Bref tout un tas de petites choses que vous avez dû tous et toutes connaître les premiers jours...

Mais bon je suis content de cette première matinée et les gamins sont emballés on verra la suite. J'espère que ça continuera comme ça :blush:

Super!

J'attendais ton message avec impatience... Ben voilà, t'as passé le cap! Mes FÉLICITATIONS!! Je suis super contente pour toi! Bon courage maintenant pour la suite. Avant d'arriver au niveau de Marevann et autre Romy ou Charivari, on a du pain sur la planche! Mais encore bravo pour ton plongeon!

Bises

Posté(e)

Ca me rappelle ma semaine "test" avant les vacances... mais le plus chouette, c'est de les voir motivés ! Certains me demandaient même, en revenant à 13h30, si ils pouvaient reprendre leur plan de travail !!!!

En tout cas, ça donne envie de continuer, et les petits couacs, on en aura encore tout plein !

J'ai encore une semaine avant de me lancer pour de bon, mais ton témoignage fait envie. J'ai hâte de voir ce que ça va donner à la reprise (mais je compte bien profiter à fond de ma deuxième semaine de vacances avant :D )

Posté(e)

Ca me rappelle ma semaine "test" avant les vacances... mais le plus chouette, c'est de les voir motivés ! Certains me demandaient même, en revenant à 13h30, si ils pouvaient reprendre leur plan de travail !!!!

En tout cas, ça donne envie de continuer, et les petits couacs, on en aura encore tout plein !

J'ai encore une semaine avant de me lancer pour de bon, mais ton témoignage fait envie. J'ai hâte de voir ce que ça va donner à la reprise (mais je compte bien profiter à fond de ma deuxième semaine de vacances avant :D )

Bienvenue sur le chemin de la PMEV :D

Posté(e)

Je vous en voudrais presque de réussir où j'ai échoué mais finalement, je suis plutôt content pour vous, bravo :)

Posté(e)

C'est chouette de lire tous ces échanges !

Pour le moment je suis bien convaincue par les plans de travail, mais toujours pas pour la partie bilan/j'aime mon camarade... Je ne parviens pas à me représenter ce moment quand je vois la cata lorsque j'ai voulu mettre en place un peu de tutorat...

Donc je pense que je vais progresser doucement dans ma réflexion et continuer à vous lire et je me déciderai plus tard... Bien que la fin de l'année approche finalement !

Posté(e)

ddurez, je suis très contente que ta première matinée t'ait laissée un bon souvenir, ça encourage toujours quand les enfants montrent de l'intéret.

Tes remarques sont tout à fait celles qu'on peut observer les premiers temps et je te rassure encore, en te disant que même après trois ans de pratique, j'ai toujours les éternels anxieux qui tentent chaque jour de venir se coller à moi en classe. alors chaque jour je les renvoie en leur disant qu'ils peuvent faire un autre exercice en attendant. Mais ce n'est pas facile pour certains de laisser une demi-page blanche et continuer ensuite, le temps qu'une aide arrive.

c'est comme ça.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis très curieuse vis à vis de ce fonctionnement en PMEV et je suis ravie d'avoir trouvé grâce à ce forum le power point d'explication car maintenant, j'y vois beaucoup plus clair !

Mais quelques questions perdurent encore. Peut-être pourrez-vous m'aider à y répondre ?

- Sur quels créneaux de votre emploi du temps fonctionnez-vous en PDT ?

J'ai lu que certains fonctionnaient en PDT 3 jours sur 4, d'autres tous les jours. Cela signifie-t-il que l'on abandonne complétement les séances collectives de découverte par exemple ?

- Quelle place ont ces créneaux par rapport aux séances "classiques" ?

Doit-on abandonner complétement le système découverte en collectif ; entraînements, etc... ?

- Comment arrivez-vous à faire coïncider les séances de PDT avec votre progression sur la période ?

Certains élèves doivent avancer bien plus vite que d'autres. Comment leur proposer des choses en accord avec la progression et en même temps, qui dépassent peut-être parfois les compétences demandées dans le niveau de classe en question ?

- Comment évaluez-vous les élèves ?

Y a-t-il un système particulier à adopter ? Quel type de bulletin utilisez-vous ?

- Enfin, je suis déjà allée sur le site de la PMEV mais je trouve que les documents en téléchargement sont de qualité variable et parfois même, ne fonctionnent pas ! Comment choisissez-vous les exercices que vous mettez dans votre PDT ? et intégrez-vous de la différenciation dans ces plans ou bien donnez-vous les mêmes à tous les élèves ?

Cela fait beaucoup de questions et vous pouvez bien sûr ne répondre que partiellement ! Elles sont juste le fruit de mon intérêt pour ce système, mais comme je suis très (trop) perfectionniste, je tiens à maîtriser au mieux le sujet avant de me lancer. :blush: Merci à tous pour ce sujet très intéressant !

Posté(e)

Je lis, je m'informe...l'année prochaine j'aurais des PS-MS-GS(14) -CM2 (13) (oui vous avez bien lu, on a beaucoup réfléchi avec ma collègue et c'est la solution qui nous semble la plus profitable pour les élèves). Alors autant les maternelles ça va bien tourner (4ème rentrée l'année prochaine) autant les CM2 c'est le flou total (jamais eu de cycle 3 hormis les stages de PE2) alors je commence dès maintenant à y réfléchir...J'ai très envie de me pencher sur la PMEV parce que c'est un fonctionnement qui me parle vraiment (je fonctionne en ateliers à inscriptions libres (avec difficulté croissante) avec les maternelles, c'est pas pareil, mais le principe s'en rapproche). J'ai commencé à cogiter un emploi du temps pour voir comment partager mon temps entre tout ce petit monde mais..dur...

Alors j'ai une question très bête : vos élèves quand ils sont en TI, vous faites quoi?

D'après ce que j'ai lu la plupart tournent pour aider/corriger etc. Moi ça sera pas possible parce que je serai avec l'autre groupe (maternelle, pour les ateliers ou l'EPS), ça vous semble gérable de laisser le groupe se dépatouiller 40' seuls sur son TI (bon, en faisant des petits passages express de temps à autres pour relancer/aider si besoin) ? Mais en faisant comme ça le "problème" c'est que je vais passer deux fois plus de temps avec les maternelles qu'avec les CM2 le matin...

Rolalala le flou total je vous dit :cry: en même temps j'aime bien les challenges :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...