Marevann Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Voilà des anecdotes qui me confortent dans le choix que j'ai fait. Mon travail est prêt (enfin je pense on verra bien lol) et je reprends l'école la semaine prochaine. J'ai hâte d'y être et de leur présenter et en même temps ça m'angoisse mais bon on verra.... Je vous tiendrais au courant de mon ressenti et de celui des enfants lors de cette première journée de plan... On veut tout savoir
ddurez Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Posté(e) 7 mars 2011 Et zou, voilà la première matinée de PMEV passée ! Comment dire ? Waouhhhhh... Alors pendant deux nuits avant ce matin, des rêves de PMEV... Et puis ce matin avant d'arriver à l'école, le stress comme si j'allais passer l'oral du bac mdr Ce matin je prépare tout photocopie des plans, les panières avec les fiches, mon tableau d'inscription pour le TI etc... Mes élèves arrivent et je leur explique q'on va se lancer dans une aventure tous ensemble, que c'est nouveau pour eux mais pour moi aussi (je me dis que comme ça ils pourraient peut-être me pardonner mes possibles petites erreurs de débutant lol). Je leur montre le ppt de Marevann que j'ai remis à ma sauce et ils ont l'air emballés. Alors c'est parti pour le premier plan. Je lance mes ce2 seuls et je m'occupe un peu plus de mes petits loulous de ce1. Et puis voilà : les élèves qui viennent me voir comme ils le font d'habitude au lieu de s'inscrire sur le tableau de demande d'aide, ceux qui font les exercices d'approfondissement avant de commencer par les premiers, ceux qui écrivent sur les fiches sur lesquelles il ne faut pas écrire, ceux qui vont aider un camarade alors qu'ils n'ont même pas fait l'exercice... Bref tout un tas de petites choses que vous avez dû tous et toutes connaître les premiers jours... Mais bon je suis content de cette première matinée et les gamins sont emballés on verra la suite. J'espère que ça continuera comme ça
kyra Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Et zou, voilà la première matinée de PMEV passée ! Comment dire ? Waouhhhhh... Alors pendant deux nuits avant ce matin, des rêves de PMEV... Et puis ce matin avant d'arriver à l'école, le stress comme si j'allais passer l'oral du bac mdr Ce matin je prépare tout photocopie des plans, les panières avec les fiches, mon tableau d'inscription pour le TI etc... Mes élèves arrivent et je leur explique q'on va se lancer dans une aventure tous ensemble, que c'est nouveau pour eux mais pour moi aussi (je me dis que comme ça ils pourraient peut-être me pardonner mes possibles petites erreurs de débutant lol). Je leur montre le ppt de Marevann que j'ai remis à ma sauce et ils ont l'air emballés. Alors c'est parti pour le premier plan. Je lance mes ce2 seuls et je m'occupe un peu plus de mes petits loulous de ce1. Et puis voilà : les élèves qui viennent me voir comme ils le font d'habitude au lieu de s'inscrire sur le tableau de demande d'aide, ceux qui font les exercices d'approfondissement avant de commencer par les premiers, ceux qui écrivent sur les fiches sur lesquelles il ne faut pas écrire, ceux qui vont aider un camarade alors qu'ils n'ont même pas fait l'exercice... Bref tout un tas de petites choses que vous avez dû tous et toutes connaître les premiers jours... Mais bon je suis content de cette première matinée et les gamins sont emballés on verra la suite. J'espère que ça continuera comme ça Super! J'attendais ton message avec impatience... Ben voilà, t'as passé le cap! Mes FÉLICITATIONS!! Je suis super contente pour toi! Bon courage maintenant pour la suite. Avant d'arriver au niveau de Marevann et autre Romy ou Charivari, on a du pain sur la planche! Mais encore bravo pour ton plongeon! Bises
deldhi Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Ca me rappelle ma semaine "test" avant les vacances... mais le plus chouette, c'est de les voir motivés ! Certains me demandaient même, en revenant à 13h30, si ils pouvaient reprendre leur plan de travail !!!! En tout cas, ça donne envie de continuer, et les petits couacs, on en aura encore tout plein ! J'ai encore une semaine avant de me lancer pour de bon, mais ton témoignage fait envie. J'ai hâte de voir ce que ça va donner à la reprise (mais je compte bien profiter à fond de ma deuxième semaine de vacances avant )
Marevann Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Ca me rappelle ma semaine "test" avant les vacances... mais le plus chouette, c'est de les voir motivés ! Certains me demandaient même, en revenant à 13h30, si ils pouvaient reprendre leur plan de travail !!!! En tout cas, ça donne envie de continuer, et les petits couacs, on en aura encore tout plein ! J'ai encore une semaine avant de me lancer pour de bon, mais ton témoignage fait envie. J'ai hâte de voir ce que ça va donner à la reprise (mais je compte bien profiter à fond de ma deuxième semaine de vacances avant ) Bienvenue sur le chemin de la PMEV
Kokoyaya Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Je vous en voudrais presque de réussir où j'ai échoué mais finalement, je suis plutôt content pour vous, bravo
Lutin Bazar Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 C'est chouette de lire tous ces échanges ! Pour le moment je suis bien convaincue par les plans de travail, mais toujours pas pour la partie bilan/j'aime mon camarade... Je ne parviens pas à me représenter ce moment quand je vois la cata lorsque j'ai voulu mettre en place un peu de tutorat... Donc je pense que je vais progresser doucement dans ma réflexion et continuer à vous lire et je me déciderai plus tard... Bien que la fin de l'année approche finalement !
romy Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 ddurez, je suis très contente que ta première matinée t'ait laissée un bon souvenir, ça encourage toujours quand les enfants montrent de l'intéret. Tes remarques sont tout à fait celles qu'on peut observer les premiers temps et je te rassure encore, en te disant que même après trois ans de pratique, j'ai toujours les éternels anxieux qui tentent chaque jour de venir se coller à moi en classe. alors chaque jour je les renvoie en leur disant qu'ils peuvent faire un autre exercice en attendant. Mais ce n'est pas facile pour certains de laisser une demi-page blanche et continuer ensuite, le temps qu'une aide arrive. c'est comme ça.
Kikie Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 Bonjour, Je suis très curieuse vis à vis de ce fonctionnement en PMEV et je suis ravie d'avoir trouvé grâce à ce forum le power point d'explication car maintenant, j'y vois beaucoup plus clair ! Mais quelques questions perdurent encore. Peut-être pourrez-vous m'aider à y répondre ? - Sur quels créneaux de votre emploi du temps fonctionnez-vous en PDT ? J'ai lu que certains fonctionnaient en PDT 3 jours sur 4, d'autres tous les jours. Cela signifie-t-il que l'on abandonne complétement les séances collectives de découverte par exemple ? - Quelle place ont ces créneaux par rapport aux séances "classiques" ? Doit-on abandonner complétement le système découverte en collectif ; entraînements, etc... ? - Comment arrivez-vous à faire coïncider les séances de PDT avec votre progression sur la période ? Certains élèves doivent avancer bien plus vite que d'autres. Comment leur proposer des choses en accord avec la progression et en même temps, qui dépassent peut-être parfois les compétences demandées dans le niveau de classe en question ? - Comment évaluez-vous les élèves ? Y a-t-il un système particulier à adopter ? Quel type de bulletin utilisez-vous ? - Enfin, je suis déjà allée sur le site de la PMEV mais je trouve que les documents en téléchargement sont de qualité variable et parfois même, ne fonctionnent pas ! Comment choisissez-vous les exercices que vous mettez dans votre PDT ? et intégrez-vous de la différenciation dans ces plans ou bien donnez-vous les mêmes à tous les élèves ? Cela fait beaucoup de questions et vous pouvez bien sûr ne répondre que partiellement ! Elles sont juste le fruit de mon intérêt pour ce système, mais comme je suis très (trop) perfectionniste, je tiens à maîtriser au mieux le sujet avant de me lancer. Merci à tous pour ce sujet très intéressant !
Ninkilim Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 Je lis, je m'informe...l'année prochaine j'aurais des PS-MS-GS(14) -CM2 (13) (oui vous avez bien lu, on a beaucoup réfléchi avec ma collègue et c'est la solution qui nous semble la plus profitable pour les élèves). Alors autant les maternelles ça va bien tourner (4ème rentrée l'année prochaine) autant les CM2 c'est le flou total (jamais eu de cycle 3 hormis les stages de PE2) alors je commence dès maintenant à y réfléchir...J'ai très envie de me pencher sur la PMEV parce que c'est un fonctionnement qui me parle vraiment (je fonctionne en ateliers à inscriptions libres (avec difficulté croissante) avec les maternelles, c'est pas pareil, mais le principe s'en rapproche). J'ai commencé à cogiter un emploi du temps pour voir comment partager mon temps entre tout ce petit monde mais..dur... Alors j'ai une question très bête : vos élèves quand ils sont en TI, vous faites quoi? D'après ce que j'ai lu la plupart tournent pour aider/corriger etc. Moi ça sera pas possible parce que je serai avec l'autre groupe (maternelle, pour les ateliers ou l'EPS), ça vous semble gérable de laisser le groupe se dépatouiller 40' seuls sur son TI (bon, en faisant des petits passages express de temps à autres pour relancer/aider si besoin) ? Mais en faisant comme ça le "problème" c'est que je vais passer deux fois plus de temps avec les maternelles qu'avec les CM2 le matin... Rolalala le flou total je vous dit en même temps j'aime bien les challenges
romy Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Bonjour, Je suis très curieuse vis à vis de ce fonctionnement en PMEV et je suis ravie d'avoir trouvé grâce à ce forum le power point d'explication car maintenant, j'y vois beaucoup plus clair ! Mais quelques questions perdurent encore. Peut-être pourrez-vous m'aider à y répondre ?Je vais te répondre par rapport à mon fonctionnement donc tu auras sûrement d'autres témoignages pour comparer. - Sur quels créneaux de votre emploi du temps fonctionnez-vous en PDT ? J'ai lu que certains fonctionnaient en PDT 3 jours sur 4, d'autres tous les jours. Cela signifie-t-il que l'on abandonne complétement les séances collectives de découverte par exemple ? Je fonctionne sur les 4 jours, plan en maths et français le matin et durant le dernier trimestre ce sera un plan en découverte du monde l'après-midi 2 fois par semaine. les séances de découverte n'existe quasi plus chez moi puisque ce sont les élèves qui découvrent seuls la plupart des notions. Je dis bien la plupart car certaines notions ont besoin d'être explicitées, mais j'attends qu'un élève soit bloqué dessus pour intervenir et en parler lors du bilan. Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai néanmoins tous les matins des rituels qui retravaillent toutes les notions (du plan en cours ou pas). - ardoise : opérations, grammaire, conjugaison, vocabulaire, ortho.. ou même les autres matières. - phrase collective à analyser - questions orales rapides en général le matin mon emploi du temps est : 1) livreur de bonne humeur ou écoute musicale ou actualité ou lecture par un élève ou quoi de neuf 2) ardoise ou analyse de phrase 3) TI + bilan Puis après la récré en fonction du temps pris avant 4) TI ou bilan ou anglais ou prép de dictée négociée ou littérature Je te mets un exemple d'emploi du temps (car il varie selon les périodes) - Quelle place ont ces créneaux par rapport aux séances "classiques" ? Doit-on abandonner complétement le système découverte en collectif ; entraînements, etc... ? Comme dit plus haut je garde les séance de manipulations pour les notions dont je sais que certains vont se perdre tout seuls genre la technique de la division, les fractions et décimaux .... Je n'ai pas de créneau classique en maths et français. Si je vois des élèves en peine, j'interviens pendant le bilan comme les élèves ou alors je prends le petit groupe pendant le temps d'atelier l'après-midi. L'entrainement c'est l'avancée dans le plan. - Comment arrivez-vous à faire coïncider les séances de PDT avec votre progression sur la période ? Certains élèves doivent avancer bien plus vite que d'autres. Comment leur proposer des choses en accord avec la progression et en même temps, qui dépassent peut-être parfois les compétences demandées dans le niveau de classe en question ? En ce qui me concerne, l'avancée dans mes progressions se fait différemment par la quantité (les plus rapides vont plus loin dans le plan, les plus lents ou en difficultés restent au niveau des minimums) ou par la difficulté (si vraiment certains ont fini le plan je leur donne un ou deux ex plus complexes). Mais souvent pour ceux qui sont les plus rapides et efficaces ils ont alors accès à d'autres activités (article pour le blog, recherche exposé, art....). Nonpas que les plus lents n'y ont pas accès, mais ils pratiquent pendant les ateliers. l'avantage pour moi est que quand un enfant est en difficulté sur une notion, je la réinjecte dans le plan suivant en allégeant une autre partie. Mais je ne suis pas encore passée au plan décalé, cela voudrait dire pour moi qu'il faille avoir préparé mes plans sur une plus grande période et en plus de préparer les contrôles à la demande et avec mes 2 ou 3 niveaux selon les années, j'avoue que c'est beaucoup. Au final, chacun a les mêmes compétences à travailler sur un plan (à une ou deux exceptions près) mais le changement se fait sur les exigences. Par exemple, j'ai toujours à dispo un plan tout tapé avec juste les cases à remplir pour mes élèves dys et ceux suivis par avs. comme cela ils ne sont pas pénalisés par leur "handicap" - Comment évaluez-vous les élèves ? Y a-t-il un système particulier à adopter ? Quel type de bulletin utilisez-vous ? Je reste dans le classique, j'évalue en gros à chaque fin de période, tous les deux plans environ. Cela fait donc une semaine banalisée pour les contrôles qui sont plutôt denses. Je préfère faire comme ça car je trouve que ça évite le bachotage pour une notion qui est oubliée la semaine suivante. Là, il y a plein de chose à revoir donc les acquis sont plus solides. Bon, je dis ça mais j'ai des cycles 3, hein. pour le bulletin, et bien j'en ai un que je fais moi-même pour mes cm2, avec parfois des compétences qui reviennent durant l'année. exemple pour des notions complexes : la voix active et passive revient chaque période. Pour mes cm1, j'ai moins le choix puisque depuis l'an dernier l'ia nous a imposé un livret (tout pourri avec aucun détail ) et nous l'avons mis en place l'an dernier pour mes ce2 et les niveaux avant. Donc, je reporte mes couleurs en essayant tant bien que mal de rajouter les détails sur les compétences. Ah je fonctionne par 4 couleur aux éval : Acquis, Presque Acquis, en Voie d'Acquisition, Non Acquis. ces cases et couleurs sont sur chaque éval et reportées par les enfants sur leurs bulletins. - Enfin, je suis déjà allée sur le site de la PMEV mais je trouve que les documents en téléchargement sont de qualité variable et parfois même, ne fonctionnent pas ! Comment choisissez-vous les exercices que vous mettez dans votre PDT ? et intégrez-vous de la différenciation dans ces plans ou bien donnez-vous les mêmes à tous les élèves ? J'ai beaucoup de manuels en classe donc je cherche mes exercices dedans en essayant de graduer. Le minimum est le minimum attendu donc plutôt simple ensuite les entrainements sont plus complexes et les approfondissements sont encore plus à réfléchir ou différents (forme de mots croisés...) je donne un plan identique à chacun, enfin par niveau, et la différenciation se fait par leur travail perso, ou par le fait que les plus en difficulté ont un plan pré-rempli, ou parfois à l'oral. Parfois je rajoute une ligne à des élèves pour qu'ils revoient une notion ratée d'un contrôle mais le plus souvent quand je sais qu'un petit groupe (au moins 3) n'a pas compris , hop, l'après-midi parmi les ateliers, il y a un atelier remédiation. Cela fait beaucoup de questions et vous pouvez bien sûr ne répondre que partiellement ! Elles sont juste le fruit de mon intérêt pour ce système, mais comme je suis très (trop) perfectionniste, je tiens à maîtriser au mieux le sujet avant de me lancer. Merci à tous pour ce sujet très intéressant ! voilà, j'espère que cela t'aidera un peu, mais encore une fois, il y a d'autres façons de faire encore "meilleure" et qui différencient plus mais là, c'est un choix de chacun. emploi du temps CM.xls
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant