tacha Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Bonjour, Pour la classe que j'ai (ceux niveau cm1) je voudrai faire une séquence sur les registres de langue. Ma première séance serait une évaluation diagnostique. C'est-à-dire donner deux images identiques où un élève demande à sortir pour aller aux toilettes mais une fois dans le registre familier puis en langage soutenu. Là je laisserai s'exprimer les élèves pour savoir ce qu'ils savent. Dans la séance 2 je ferai une réelle découverte. Je redonnerais deux images et je leur demanderai ce qu'ils voient<;quand est utiliser tel ou tel langage... Mais après je n'arrive pas à voir comment continuer. Je pensai à des petites scènes où on se met dans la peau de deux adultes parlant ensemble, un enfant parlant à un autre, un enfant et un adulte... Mais c'est un peu flou<; <quelqu'un pourrait me conseiller? Merci.
cbelot Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Des idées autour des registres de langues : lire "Façons de parler" p. 39 (Nouvelles histoires pressées B. Friot édition : Milan poche junior) Expression écrite : http://rustrel.free.fr/pedago/Niveaux_langage.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant