yannsurf Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, je suis CPE dans un collège lycée scolarisant des jeunes en situation de handicap et ton travail me semble très intéressant pour mieux comprendre le travail des avs i et co et ainsi mieux les accompagner au quotidien. Pourrais-tu m'envoyer ton mémoire afin que je puisse parfaire ma connaissance sur ce sujet ? Dans l'attente de te lire, un grand merci à toi pour cet état d'esprit collaboratif qui permet à chacun de se former tout au long de sa carrière, Bien cordialement, Yann yannsurf@free.fr
lepuy Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Bonjour, votre mémoire m'intéresse. Pouvez- vous me le faire parvenir par e-mail? (djamilab42@hotmail.fr) merci Bonjour Actuellement en master 2 MEEF EPD, je prends l'initiative de proposer aux camarades d'origines diverses et variées (je veux dire : quelle que soit leur situation dans le cursus universitaire ou dans un autre secteur) de prendre connaissance de mon mémoire de master recherche en sciences de l'éducation et de la formation (obtenu juste avant de rentrer à l'IUFM). IL s'agit d'un mémoire sur le poste d'AVS, titré "A l'école des AVS : accompagner les processus d'inclusion des élèves handicapés" ? Voici la quatrième de couverture, copiée/collée, afin de vous donner une idée du contenu. C'est long, 330 pages, mais du coup y'a plein de choses dedans. Il va de soi que, si j'envoie le fichier électronique à toute personne m'en faisant la demande (via un MP), l'usage de ce travail doit répondre aux normes de référencement en usage dans la communauté scientifique. En clair, pas de copié/collé, mais des références et des citations. Pour situer ce travail : il a obtenu 17 de la part du jury. Bonne lecture. ______________________________________ En France, comme dans l’ensemble des pays occidentaux industriels, s’est historiquement constituée, à l’origine adossée à l’école primaire, une filière spéciale d’éducation destinée à toutes les espèces d’écoliers qui ne parviennent pas, pour diverses raisons, à se conformer à ce que l’institution scolaire réclame comme élève moyen et bien portant (Plaisance, 1996, Gardou, 2006). C’est ainsi que l’école s’est constituée comme « l‘institution étalon de la normalité », de ses racines républicaines jusqu’à aujourd’hui. (Mazereau, 1998). Cette « normalité » est aussi, mais pas seulement, celle qui est nécessaire pour participer au système productif – c'est-à-dire occuper un emploi. Ce travail, basé sur une approche socio-historique, c’est à dire historique avec les outils de la sociologie – en l’occurrence la sociologie de Pierre Bourdieu et de sa théorie des champs – s’intéresse à ce que l’émergence du personnel œuvrant à l’accompagnement scolaire des enfants handicapés (AIS, AVS, EVS-h…etc.) doit à l’histoire des relations entre éducations scolaire et spéciale, et aux différents paradigmes qui se sont succédés pour organiser leurs complémentarité pratique, qui se double d’une puissante opposition symbolique (Muel-Dreyfus, 1980). Les dénominations de ces enfants, qui connaissent l’échec à l’école – puisque c’est ainsi, beaucoup plus que la mise en échec par l’institution, qu’ont été et sont toujours majoritairement exprimées les explications des processus d’orientation vers l’éducation ou l’enseignement spécial –, trouvent dans l’histoire du champ de l’enfance inadaptée des formes qui ont la caractéristique d’être très dynamiques et fluctuantes, ce qui fonde une de ses plus importantes propriétés. Ces processus de nomination évoluent en effet très vite, selon l'état des luttes entre les trois pôles qui composent les principales forces du champ : la production scientifique, le discours des professionnels et les logiques dominant l'action publique. Les créations institutionnelles et les conquêtes de marchés professionnels nouveaux sont indissociablement adossées à ces processus de dénomination. Dans ce cadre, ce travail s’intéresse également à la position et à la nature du poste d’auxiliaire de vie scolaire, et en particulier d’auxiliaire de vie scolaire individuel (AVS-i), poste dont l’histoire est concomitante à celle de l’intégration scolaire des enfants handicapés – auquelle l’inclusion semble avoir succédé. De fait, ce poste a plus de trente ans d’existence. En prenant appui sur la parole d’AVS-i, ce travail tente de rendre intelligible ce qui peut naître (ou pas) de la rencontre entre l’histoire sociale du poste, ici largement élucidée, et l’histoire sociale de l’individu qui l’occupe – étant bien entendu que les propriétés sociales des AVS-i ainsi que les conditions sociales de l’occupation du poste sont surdéterminées par des forces sociales – dont font partie les choix politiques de la classe politico administrative. L’accompagnement, qui fonde à partir des années 1990, dans l’ensemble des métiers de la relation, un nouveau lieu commun (Paul, 2004), se trouve, dans sa forme « scolaire », faire partie intégrante d’une évolution générale des métiers de la relation consistant en une professionnalisation du lien de soutien concomitante à une dégradation et une recomposition du lien social (Demailly, 2009). Accompagner scolairement des enfants handicapés dans des processus d’inclusion, voilà donc comment la langue du pouvoir (du politique, des intellectuels et du droit, notamment) semble définir le poste d’AVS-i. Mais que recouvrent ces mots et ces notions ? Quels sont les mondes et les visions du monde qu’ils et elles contiennent ? D’où viennent-ils, qu’impliquent leurs usages, leur défense ou leur rejet ? Quelles sont les réalités quotidiennes des AVS-i qui (parmi d’autres) travaillent dans les coulisses de ces mots de représentation – et de « présentation de soi » – de l’institution scolaire ? Entre le spécial et l’ordinaire, mais aussi entre le familial et l’éducation populaire, l’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap se trouve acquérir une forme de définition légitime de sa pratique et de modalités contractuelles d’emploi qui trouvent leur sens uniquement par rapport à la position spécifique que les accompagnants occupent dans le champ éducatif, qui à certains égards est tout à fait inédite mais qui semble néanmoins constituer une réinvention d’une très ancienne position au sein de l’école (réelle ou invoquée, et dans la généalogie de laquelle il s’inscrit) : celle d’un personnel non enseignant intervenant dans les classes. Mots-clés : auxiliaire de vie scolaire AVS, emploi de vie scolaire EVS, accompagnement, école, handicap, enfance handicapée, champ de l’enfance inadaptée, éducation spéciale, intégration scolaire, inclusion, liminalité.
silas2000 Posté(e) 15 mars 2012 Posté(e) 15 mars 2012 Bien cher, Je m'intéresse beaucoup au travail des avs et serais ravi de profiter de vos réflexions sur le sujet. Cordialement, silas2000@hotmail.fr
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