Aller au contenu

forts en grammaire : besoin de vos lumières


barbibul

Messages recommandés

alors je dois dire que mes réflexions se rapprochent de Nath, mais j'hésite avec un CC de but ! mon collègue zappe chercher et donne du pain COD.

Bref, on n'arrive pas à trancher !

et je crois que vs non plus !!! LOL

par "complément" j'entendais COD mais dil faudrait pouvoir le remplacer par un pronom et ce n'est pas possible à moins de dire "J'y pars" !

on ne peut pas zapper le "chercher"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbibul

    8

  • Stefan

    6

  • persiflette

    5

  • Anwamanë

    3

alors je dois dire que mes réflexions se rapprochent de Nath, mais j'hésite avec un CC de but ! mon collègue zappe chercher et donne du pain COD.

Bref, on n'arrive pas à trancher !

et je crois que vs non plus !!! LOL

je pense que le cod est "du pain"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'y vais de ma petite pierre ( mon petit caillou je dirais plutot...)

Je pense que "chercher le pain" est le COD de partir mais je ne suis pas sûre car le verbe partir, général, induit plutôt un C Circinstanciel:

en effet dire. En général on répond à la question "je pars où? je pars quand? je pars comment? mais rarement je pars quoi?

deuxième solution : chercher le pain complément circonstanciel de lieu : Je pars où? chercher le pain.

c'est tiré par les cheveux ,je l'accorde , mais ça m'a aussi posé question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté c'est de naviguer entre plusieurs classifications des compléments : Compl.essentiels ou supprimables ; CC et COD ; compléments de verbe ou de phrase...

Je peux même en ajouter une couche.

Si on considère que le verbe de la phrase est chercher dans une forme de futur très proche alors du pain est COD.

Je cherche encore dans le Bescherelle.

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais osciller la large pédale

Osciller est COD

http://www.etudes-litteraires.com/grammaire/cod.php

Je ne comprends plus rien laugh.gif

pour moi ce n'est pas simplement "osciller" qui est COD mais "osciller la llarge pédale" => je faisais quoi ? oscilr la large pédale et pour moi (je n'ai pas regardé le lien) on a ici une proposition infinitive (ou avec un verbe à l'infinitif) :

je faisais [osciller [la large pédale ]]

je fais = principale

oscille ... pédale : COD de faire

la large pédale : COD de osciller

=> il y a deux COD (dont un COD imbriquer dans un autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce sera peut être le pavé dans la mare .... je pars (à la boulangerie - où ?) chercher du pain (dans quel but ?) je dirai comme stefan CC de but ;

j'espère qu'on pourra connaître la bonne réponse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ce n'est pas simplement "osciller" qui est COD mais "osciller la llarge pédale" => je faisais quoi ? oscilr la large pédale et pour moi (je n'ai pas regardé le lien) on a ici une proposition infinitive (ou avec un verbe à l'infinitif) :

je faisais [osciller [la large pédale ]]

je fais = principale

oscille ... pédale : COD de faire

la large pédale : COD de osciller

=> il y a deux COD (dont un COD imbriquer dans un autre)

Je pense exactement pareil ; je me suis déjà posé la question, car certaines phrases des exercices du livre avaient ce genre de construction, et je pense (mais ça n'engage que moi) qu'il y a en fait 2 COD possibles (ils ne sont juste pas COD du même verbe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du pain est COD du verbe à l'infinitif chercher.

Du est ici un article partitif (= un peu de, beaucoup de), auquel on peut substituer un autre déterminant (le pain, mon pain, un pain).

Quant à "chercher du pain", ce n'est pas une subordonnée infinitive, qui suppose un verbe à l'infinitif ayant un sujet propre, différent du sujet principal , et qui est toujours COD (J'entends les oiseaux chanter. Qu'est-ce que j'entends : les oiseaux chanter)

Ici, partir n'est pas suivi d'un COD (Qu'est-ce que je pars est absurde). Partir est un verbe intransitif. J'incline pour ma part à analyser "chercher du pain" comme un cc de but (pour chercher du pain) dont la nature serait "groupe à l'infinitif construit sans préposition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et "en live" en classe, face à ce genre de problème :cry:, qu'est-ce que l'on se sent bien ... Pas vous ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du pain est COD du verbe à l'infinitif chercher.

Du est ici un article partitif (= un peu de, beaucoup de), auquel on peut substituer un autre déterminant (le pain, mon pain, un pain).

Quant à "chercher du pain", ce n'est pas une subordonnée infinitive, qui suppose un verbe à l'infinitif ayant un sujet propre, différent du sujet principal , et qui est toujours COD (J'entends les oiseaux chanter. Qu'est-ce que j'entends : les oiseaux chanter)

Ici, partir n'est pas suivi d'un COD (Qu'est-ce que je pars est absurde). Partir est un verbe intransitif. J'incline pour ma part à analyser "chercher du pain" comme un cc de but (pour chercher du pain) dont la nature serait "groupe à l'infinitif construit sans préposition).

Merci!

Et "en live" en classe, face à ce genre de problème :cry:, qu'est-ce que l'on se sent bien ... Pas vous ? :devil_2:

Dans certaines situations, je n'hésite pas à dire que ce n'est pas au programme, point!(je n'ai pas encore été acculée à l'aveu de mon ignorance! :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...