Jump to content

forts en grammaire : besoin de vos lumières

Recommended Posts

Posted

J'ai besoin de vos lumières pour une question de COD : sujet à discorde avec un collègue; je ne vs donne pas plus d'infos pour ne pas vs influencer !

ds la phrase :

Je pars chercher du pain.

Quel est le COD ? et merci de justifier votre réponse.

Merci de ns donner du grain à moudre !

• Replies 33
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• barbibul

8

• Stefan

6

• persiflette

5

• helenel

3

Posted

"du pain".

:idontno:

Posted

J'ai besoin de vos lumières pour une question de COD : sujet à discorde avec un collègue; je ne vs donne pas plus d'infos pour ne pas vs influencer !

ds la phrase :

Pas sûr de moi mais je dirais :

Je pars chercher [du pain] : je pars chercher quoi ? du pain (COD de chercher) - Du pain ne peut pas être enlevé et on peut le remplacer par un pronom (je pars le chercher).

Posted

ds la phrase :

Je pars chercher [du pain] : je pars chercher quoi ? du pain (COD de chercher) - Du pain ne peut pas être enlevé et on peut le remplacer par un pronom (je pars le chercher).

et chercher alors ? quelle est sa fonction ?

Posted

ds la phrase :

et chercher alors ? quelle est sa fonction ?

Posted

"du pain".

En fait je ne pense pas que cela soit ça car "du" est une préposition et un COD n'a pas de préposition...

re :idontno:

Vraiment, je déteste la grammaire.

Posted

voila ! on commence à rentrer d le débat ! allez les enfants, on réfléchit !

Posted

"du pain".

En fait je ne pense pas que cela soit ça car "du" est une préposition et un COD n'a pas de préposition...

le "du" ne change rien je pense car ici le "du" est l'article partitif pour les indénombrables : on peut le remplacer par un autre mot de la même catégorie (les déterminants) : un, le .

Pour le "chercher", je pense que l'analyse est autre !

Je pars chercher du pain => Je pars [chercher [du pain]] :

- je pars = principale

- chercher du pain = infinitive (je ne connais pas la bonne terminologie, en anglais on aurait dit "complétive à l'infinitif", complément de "Je pars", sa fonction j'aurais dit Compl. circ. de lieu ( je pars où ? ) => pas sur de moi ici

- du pain : COD de chercher

ce dont je suis à peu près sur c'est qu'il y a deux propositions (dont une avec un verbe à l'infinitif)

Posted

Ici, du n'est pas une préposition mais un truc de quantité. On peut dire : Je vais chercher le pain.

Pour moi l'analyse est la suivante :

Compl. essentiel - COD : chercher le pain - en fait on hésite moins dans la phrase : Je vais finir ma tartine ;

le pain : COD de chercher.

Mais je vais chercher le Bescherelle !

Nath

Posted

"du pain".

le "du" ne change rien je pense car ici le "du" est l'article partitif pour les indénombrables : on peut le remplacer par un autre mot de la même catégorie (les déterminants) : un, le .

Pour le "chercher", je pense que l'analyse est autre !

Je pars chercher du pain => Je pars [chercher [du pain]] :

- je pars = principale

- chercher du pain = infinitive (je ne connais pas la bonne terminologie, en anglais on aurait dit "complétive à l'infinitif", complément de "Je pars", sa fonction j'aurais dit Compl. circ. de lieu ( je pars où ? ) => pas sur de moi ici

- du pain : COD de chercher

ce dont je suis à peu près sur c'est qu'il y a deux propositions (dont une avec un verbe à l'infinitif)

[chercher du pain] peut être aussi répondre à la question : "pour quoi?" => du coup ca devient un COI ? un comp circ de but ?

Posted

Ici, du n'est pas une préposition mais un truc de quantité. On peut dire : Je vais chercher le pain.

Pour moi l'analyse est la suivante :

Compl. essentiel - COD : chercher le pain - en fait on hésite moins dans la phrase : Je vais finir ma tartine ;

le pain : COD de chercher.

Mais je vais chercher le Bescherelle !

Nath

je pense comme toi : c'est le partitif (du pain, de la vinaigrette, de l'eau)

Posted

alors je dois dire que mes réflexions se rapprochent de Nath, mais j'hésite avec un CC de but ! mon collègue zappe chercher et donne du pain COD.

Bref, on n'arrive pas à trancher !

et je crois que vs non plus !!! LOL