Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

B'soir

Et, lorsque l'on énnonce une compétence, je suppose qu'elle doit être écrite avec les mots du B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008 ?

ou bien peut-on le dire avec nos propres mots ?

ben du coup tout dépend de ce que tu entends par "compétence"

moi j'écris:

- compétence BO (= compétence générale) avec les mots du BO (ex: ce1: conjuguer les verbes du 1er groupe au futur)

- compétence (= compétence spécifique à chaque séance) avec mes mots (ex: séance 1:comprendre comment se forme le futur, connaître les terminaisons du futur pour les verbes en -er, séance 2: mémoriser les terminaisons, compléter un tableau de conjugaison, séance 3: (exercices) savoir associer un sujet à une forme verbale conjuguée au futur, savoir trouver la forme verbale qui s'accorde avec le sujet, savoir transformer une phrase au futur etc...)

Posté(e)

c'est marrant ça, OBJECTIF et COMPETENCE n'ont pas la même définition j'ai l'impression d'un prof à l'autre...

Chez nous/moi:

objectif= du point de vue du prof

compétence= pour l'élève (l'élève est capable de....) et là il y a compétence générale (pour la fin de la séquence) et une compétence spécifique pour chaque séance.

donc pour résumer, objectif et compétence sont parfois formulés de façon presque identique! (et pour moi , ouf! depuis cette année ma CPC me dit de ne plus mettre "objectif")

j'espère ne pas vous avoir embrouillé plus!!

^^ oui je crois que tout le monde n'est pas d'accord.

Pour répondre à ce que tu dis et compléter mon post, on dit que du point de vue de l'élève, c'est le but (pour un séance). Alors que l'objectif (de la séance) c'est pour le PE.

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Je rejoins le point de vue de marie87, mais en même temps, je suis extrêmement choquée par le mélange fait entre compétence et objectifs.

Pour moi chacun de ces termes fait partie d'une pédagogie différente...

Objectif c 'est la pédagogie des programmes avant 91 et compétences la nouvelle pédagogie... mais les programmes sont tellement mal élaborés que c 'est totalement incompréhensible !! :angry: :angry:

Pour moi, on devrait parler de compétence visée uniquement, mais elles devraient être moins vagues ( comme en belgique !) ... mais bon, je m'accommode des terminologies bizarroïdes du ministère :) et je suis donc d'accord avec Marie87 :D