Aller au contenu

quitter l'institution

vercorsman

Messages recommandés

Hop, je fais encore remonter le post car j'ai une petite question.....

Je suis T2, je compte passer le concours SAENES ou ADJAENES mais en externe vu que je n'ai pas encore assez d'ancienneté... Si jamais j'obtiens le concours, est-ce que je peux être reclassée ? Capauvert, tu parles de reclassement mais c'est peut-être parce que tu l'as passé en interne ?

• 5 mois plus tard...
  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• bobinette74

6

• nono25

5

• senga83

4

• Mariooonette

3

Contrairement à ce que l'on pense, les enseignants ont de nombreuses compétences transférables. Une reconversion est possible. C'est un métier comme un autre.

Je suis en dispo, je fais un bilan de compétences, je prépare une VAE, et j'espère ne jamais retourner dans une classe.

Le problème, c'est que rien n'est organisé par l'administration, donc il faut se débrouiller.

par quel biais tu fais ta vae et vers quel metier??

Je tombe sur ce topic alors que je suis en pleines questions sur mon métier et ma pratique. Je ne suis que T2, et je nage complètement. J'ai l'impression de ne pas réussir à tout gérer. Je rentre chez moi, vidée, avec l'impression de m'être battue toute la journée.

Le rapport coût / investissement est trop lourd à porter...

Et je commence donc déjà à songer à une reconversion (doucement quand même... c'est aussi le début, j'espère juste une mauvaise passe ? mais c'est dur... )

Du coup, je suis très intéressée par les concours proposés plus haut par Capauvert ! Si certains ont d'autres infos... je prends !

Carolirotte > Le coup de blouse de la T2 est très très très fréquent, c'est une année difficile où l'on subit pas mal sans être protégée. Ça passera sans doute comme beaucoup et si ce n'est pas le cas bon courage dans tes recherches :clover:

• 5 années plus tard...

Bonjour, je sors d'un congé maladie longue durée pour entrer en poste adapté, à la suite d'un projet pro que j'ai construit seule et une forme de bilan de compétences que j'ai également engagée seule car rien n'était proposé au PAF de l'Eure et bilan compétence est payant en dehors de l'institution.

Entre temps j'ai repris une formation au Cnam en cours du soir afin d'étayer mon projet pro et qu'il tienne la route, on me propose donc en poste adapté de pouvoir finaliser mon projet (VAE pour obtenir master ingénierie formation) et peut-être pouvoir in fine intégrer l'administration à ce poste ou équivalent à l'inspection.

Cependant, il faudra que je démontre mes capacités à assumer mes missions car sinon je peux encore changer de structure avec un tutorat et des bilans ponctuels, j'ai 3 ans pour réussir.

Ce n'est donc pas un long fleuve tranquille et j'ai dû investir financièrement, travailler le soir etc...

Enfin contre toute attente, si j'ai signé ma convention et que je démarre en poste le 1er septembre après avis du comité médical, j'ai découvert,

par la même occasion, que j'étais dorénavant jugée inadaptée définitivement aux fonctions d'enseignante ce qui, pour moi est une aberration (expertise de 15mn devant un psychiatre mandaté).

Donc, c'est une course contre la montre qui se joue pour tenter de finaliser mon projet, pouvoir ensuite pouvoir exercer les fonctions que je vise, à défaut soit reclassement, soit mise à la retraite pour invalidité....je n'ai que 17 ans d'ancienneté, des enfants en études supérieures et mon parcours pro antérieur ne me permet pas d'avoir une retraite suffisante.

J'ai rendez-vous avec la responsable division personnel car je n'ai reçu que le procès verbal du comité qui n'est qu'un avis consultatif, l'institution ayant seule autorité pour infirmer ou confirmer la proposition....mais je ne me fais guère d'illusion.

J'ai déjà prévenu le syndicat par la même occasion ainsi que la personne de l'AISSE et je dois rencontrer l'assistante sociale.

suis sur le pied de guerre et j'attends qu'on me décline le champs des possibles qui s'offriront à moi à court terme car j'avais demandé dans mon projet, de rester dans la fonction publique.

Voilà mon témoignage si tant est qu'il puisse éclairer certains collègues qui désireraient se reconvertir et/ou qui seraient en CMLD.

Belle journée à toutes et à tous et bonne fête du cinéma (ça commence demain mais bon..)

En poste adapté tu peux bénéficier du plan de formation ouverts aux administratifs. Demande le pour pouvoir passer des concours car c'est certainement ce que tu devras faire !

Le 24/06/2017 à 14:14, Kiwichick a dit :

En poste adapté tu peux bénéficier du plan de formation ouverts aux administratifs. Demande le pour pouvoir passer des concours car c'est certainement ce que tu devras faire !

Merci pour ta réponse...j'ai construit mon projet pro pour devenir ingénieur de formation, c'est pourquoi j'ai commencé à prendre des cours du soir dans le domaine de la formation depuis septembre 2017 et qu'à l'inspection ils sont prêts pour 2018/2019 à prendre en charge une partie de mon inscription en Master 2 ingénierie q ui se fait en alternance. Le problème sera d'obtenir ma VAE, j'ai déjà été reçue en rendez-vous à l'université avec la responsable VAE, il y a 2 écrémages avant de pouvoir intégrer la formation. et mon projet étant spécifique, je ne peux pas changer de poste adapté d'une année à l'autre. En attendant je suis nommée sur 3 postes différents dans le même service : budget (indemnités déplacement des collègues), pédagogie (donner un coup de main au conseiller technique), administratif (envois de courriers convocation, gestion des demandes de remplaçants...). ça me laisse perplexe car en guise de poste adapté j'ai une profusion de missions, que je vais gérer je ne sais pas comment / en continue, en alternatif (comme le courant qui passera ou pas).

Donc je vais tenter de préparer aussi un ou deux concours administratifs catégorie B voire catégorie C, ça me fait bosser triple entre mon poste, le Cnam et les concours en attendant de voir s'ils me laisseront préparer ou non ma VAE....et sans garantie de voir mon poste adapté être renouvelé.

Merci pour ces informations en tout cas

Bonne soirée et vive la vie !

Concentre toi sur les B, les C beaucoup de monde les passent et le manque à gagner en salaire est important.

Et peut-être ne pas trop "t'éparpiller", car ton poste adapté a l'air déjà, comme tu le dis, assez diversifié (en même temps, ça montrera que tu sais t'adapter, encore un bon point pour la VAE ;)). Moi je me concentrerais au max sur mon projet initial, les concours prends-les comme bonus (un peu de prép, histoire de...)

Ce n'est que mon avis, mais ça demande et prend déjà tellement d'énergie de s'investir dans un nouveau projet pro qu'à vouloir trop en faire pour peut-être assurer "au cas où", on risque de s'y perdre.

Bon courage à toi Dom

Le 27/06/2017 à 07:49, Nounou38 a dit :

Et peut-être ne pas trop "t'éparpiller", car ton poste adapté a l'air déjà, comme tu le dis, assez diversifié (en même temps, ça montrera que tu sais t'adapter, encore un bon point pour la VAE ;)). Moi je me concentrerais au max sur mon projet initial, les concours prends-les comme bonus (un peu de prép, histoire de...)

Ce n'est que mon avis, mais ça demande et prend déjà tellement d'énergie de s'investir dans un nouveau projet pro qu'à vouloir trop en faire pour peut-être assurer "au cas où", on risque de s'y perdre.

Bon courage à toi Dom

Merci nounou, je vais en effet me concentrer sur ma mission de l'année à venir, la dipe m'a déjà conseillée d'utiliser le recours gracieux pour une révision de la décision du comité médical. Par ailleurs mon poste adapté peut ne pas être renouvelé car cela dépend du comité médical. Je regarderai aussi au PAF la formation "préparation aux concours administratifs"...Je vois l'assistante sociale demain et j'aurai accès au dossier d'expertise dans quelques jours.

J'ai lu sur site fonction publique qu'en cas d'inaptitude, on a droit éventuellement à pension d'invalidité ( si toutefois l'invalidité est reconnue)  sur demande de l'intéressée devant médecin sécurité sociale et médecin prévention mais cela à terme échu c.a.d à l'âge légal de liquidation de ma retraite soit à 62 ans : j'en ai 54, j'ai à tout cassé 24 ans de cotisation il faut au moins 120 trimestres  de cotisation pour prétendre au rsa ou tout autre aide allocation vieillesse et qui plus est il faut avoir l'âge légal de départ en retraite. Je vais pouvoir revendiquer être la 1ère l'enseignante SDF du département.

Merci pour vos encouragements, si cela peut servir à d'autres collègues...

Bonne soirée :)