Aller au contenu

évaluation conjugaison ce1 sur le présent


Messages recommandés

Posté(e)

Bon je verrai ça. C'est une bonne idée, mais peut-être un peu tard car il va falloir passer au futur car le temps passe !

D'ailleurs à ce propos, on a vu le présent de tous les verbes (selon ce qui est demandé par les programmes) sauf dire et venir.

Est-ce que je fais le présent de ces deux verbes avant de passer au futur ?

Ou je peux faire le futur, puis le passé composé des verbes du 1er groupe, etre et avoir, et après le présent de dire et venir ?

Posté(e)

C'est ce que j'ai fait : présent, futur, imparfait et passé composé, puis quand nous aurons fini tout ça, présent des quatre verbes du 3° groupe (aller, faire, dire et venir).

Posté(e)

C'est vrai que, pour eux, c'est difficile de passer de la récitation du présent dans l'ordre à la conjugaison de verbes donnés à l'infinitif pour compléter des phrases. Ça l'est encore plus lorsque le sujet est un nom au pluriel, même s'ils savent que "les ...", ça peut se remplacer par "ils" ou "elles".

Je pense qu'il ne faut le mettre dans une évaluation que si on l'a travaillé très régulièrement en rituel presque quotidien.

Peut-être peux-tu essayer de faire une phrase quotidiennement tous les matins sur le cahier de brouillon avant de commencer toute autre chose. Mais ce n'est pas très ludique !

Pour le rendre plus ludique, on peut peut-être écrire la phrase (sans le verbe) au tableau, faire deviner le verbe à l'oral, puis demander l'écriture du verbe par un élève au tableau pendant que les autres l'écriront sur leur ardoise en essayant d'aller plus vite (et juste) que leur camarade. En choisissant des phrases rigolotes, ça semblera moins ardu. On peut même faire un concours et demander aux enfants d'arriver avec une phrase amusante pour l'entraînement de conjugaison du matin.

De toute façon, dans les évaluations nationales CE1, je crois qu'ils le demandent. Cela semble donc logique de l'avoir déjà fait en évaluations de classe avant la fin du mois de mai.

Tu peux aussi laisser en blanc le sujet, accorder un verbe et leur demander de trouver un sujet.

Posté(e)

Bon, je vais essayer de faire ça dès la semaine prochaine, mais du coup je fais ça d'un côté sur le présent, et je leur fais apprendre le futur en parallèle ?

ça va tout les perturber ! Déjà qu'ils sont pas très fut-fut !

Bon non tant pis, je vais continuer sur le présent, voir les verbes dire et venir (mais je ne sais pas trop comment les amener par contre ! pour les autres, on a pu se mettre en situation, mais là pas trop d'idées).

Et on verra le futur et le passé composé après.

L'imparfait n'est pas au programme. Quoi qu'il faut le reconnaître. Donc ça veut dire l'apprendre ?

Pff on n'aura jamais le temps de faire tout ça !

Posté(e)

Bonsoir,

Ce qui complique peut-être un peu les choses c'est que le pronom n'a pas de raison d'être dans une phrase avant le nom (ou GN) qu'il remplace(à part effet de sytle littéraire, mais c'est une autre histoire). Dans les exercices, les élèves doivent faire du sens avec des phrase partiellement compréhensibles:

Il mange une pomme (Oui, mais qui est ce il?)

Du coup ils cloisonnent les pronoms "de conjugaison" et les sujets des verbes.

J'ai des élèves qui écrivent, en exercice de conjugaison:

Papa vient nous chercher, il est content.

Papa vient nous chercher, il nous conduisons à la piscine.

Après discussion, je me rends compte qu'ils cherchent le pronom personnel de conjugaison le plus proche du verbe et qu'ils l'accordent! Ils ne mettent pas de sens dans la phrase, peut-être adoptent-ils des automatismes...

Posté(e)

Ce ressemble à l'erreur classique : je vais vous envoyez un colis.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...