Drinkette Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Bonjour, Je suis en PS depuis janvier. Je me demandais dans quel ordre vous abordez : les vêtements, le corps, le visage et le toucher. Beaucoup sur ce forum passe par les vêtements. Comment font les autres ? Ceci m'aidera peut-être à définir mes prochains projets, car je ne sais pas dans quel ordre procéder. Pour le visage, je compte partir de Va t'en grand monstre vert . Merci par avance. Bonne journée !
Stefan Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Avec mes élèves de CLIN (niveau CP) voilà ce que j'ai fait : - le visage à partir de Va t-en Grand Monstre vert - les parties du corps avec La promenade de Flaubert - Les vêtements à partir de Loup y es-tu ? et avec le rituel de la météo on faisait les vêtements d'hiver (Que va-t-on mettre pour la récréation ? On va mettre les gants parce qu'il fait froid ; on va mettre le bonne parce qu'il fait froid ... Est-ce qu'on va mettre la jupe ? non parce qu'il fait froid/ il n'y a pas de soleil) et j'ai même étendu à des vêtements spécifique ou accessoires (maillot de bain, pyjama, lunette de soleil, lunette de plongée ...) J'ai choisi de faire d'abord le visage/corps car il était essentiel pour eux de connaitre ce vocabulaire rapidement au cas où ils auraient eu a dire "j'ai mal à ..." et puis en récré les " X m'a fait mal à " à permis le réinvestissement
Stefan Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 J'oubliais : Pour le visage, on a fait un mémory (surement difficile à faire faire à des PS) et ensuite on a joué et les élèves devaient dire pourquoi ils étaient pareil / pas pareils (j'ai repris le gabarit du visage du monstre du livre) Pour le corps, on a construit un pantin (patron que j'ai repris sur le net, sur le site de Moustache si je me souviens bien) et on écrit l'histoire de FLaubert - j'ai caché le texte et en dictée à l'adulte les élèves ont inventé. Pour les vêtements, on a construit un livre (idem pas adapté à des PS mais tu peux adapter peut-être) Pour chaque thème on a fait un dictionnaire de la classe : une image associée au mot
Messages recommandés