smen Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Bonjour, j'ai trouvé ça dans ma classe. Il y a plein de fiches de chaque mais à priori, aucun jetons correspondant. Si vous pouvez m'en dire plus...
ayla Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Pourquoi ne pas créer toi-même un set de jetons que tu plastifies? La planche avec la sapin c'est postionner les "boules" du sapin selon les critères taille/couleur: les grandes enbleu, les moyennes en jaunes, les petites en rouges (ça sera pour tes MS); l'autre ça m'a l'air d'une histoire d'algorithmes selon la forme et la couleur En tout cas la planche sapin me donne plein d'idées pour me fabriquer un jeu du genre
smen Posté(e) 1 mars 2011 Auteur Posté(e) 1 mars 2011 Pourquoi ne pas créer toi-même un set de jetons que tu plastifies? La planche avec la sapin c'est postionner les "boules" du sapin selon les critères taille/couleur: les grandes enbleu, les moyennes en jaunes, les petites en rouges (ça sera pour tes MS); l'autre ça m'a l'air d'une histoire d'algorithmes selon la forme et la couleur En tout cas la planche sapin me donne plein d'idées pour me fabriquer un jeu du genre Certes, le truc c'est qu'il y a plein de jetons différents dans les différentes fiches et que le découpage, je commence à en avoir... J'en ai plein à faire ! Et le découpage de ronds, c'est le pire ! Alors si quelqu'un pouvait m'en dire plus...
giga Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Alors, le sapin est issu d'un jeu nathan, de mémoire "une forme, une place", je m'en sers beaucoup ! Le second, est un jeu avec des piques et des perles, recréer le motif sur la pique avec les perles !
chach31 Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 (modifié) salut J'ai croisé le premier jeu dans un école mater en stage. Effectivement, le principe est celui qu'Ayla a expliqué. J'avais plein de jetons de différentes formes et couleurs pour aller avec. Le deuxième fonctionne avec des perles et des piques. Si tu n'as pas de piques, tu peux mettre la fiche à plat et faire avec des lacets. Giga a été plus rapide Modifié 1 mars 2011 par chach31
Watteau Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Il te reste à chercher dans ta classe les jetons qui correspondent aux jeux. Comme ils sont assez polyvalents, permettent pas mal d'autres activités tu devrais les retrouver quelque part. Il y a une progression en terme de difficultés pour chacun des jeux Nathan dont tu as scanné une planche.
ayla Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Il te reste à chercher dans ta classe les jetons qui correspondent aux jeux. Voilà! La 2ème planche ça n'est pas Mini-rythmes et maxi-perles de Nathan, je l'ai dans ma classe et il n'y pas de perles triangulaires pour les piques en bois.
Watteau Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 je pense plutôt à un jeu Celda ou bourrelier. Je vais passer à l'école pour regarder les catalogues
smen Posté(e) 1 mars 2011 Auteur Posté(e) 1 mars 2011 J'ai trouvé les jetons ! Ce sont en fait des mini blocs logiques (du coup, je les avais mis avec !), merci de m'avoir motivé à chercher. Du coup, j'ai trouvé un autre JNI (jeu non identifié), je le scanne tout à l'heure.
smen Posté(e) 1 mars 2011 Auteur Posté(e) 1 mars 2011 Giga, tu as un livret ou quelque chose qui va avec ? Une progression ? Parcequ'il y a des plaches, je comprends pas. La petite figure en haut à gauche, ca correspond à quoi ? Bref, encore un peu dans le flou. Et à y être, je vous ai scanné l'autre truc ( c'est trois bandes différentes). C'est du fait maison mais je me demande bien à quoi ca peut servir...
giga Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Non, pas de livret ... En cours d'année, j'ai scannée quelques planches et les ai reproduite pour en avoir 1 pour chacun (en atelier ) et je l'intègre dans ma progression formes et grandeurs ... J'essaie d'être plus claire : une des fiche propose un "collier" ronds + carrés ... Je leur ai demandé de poser les bonnes formes à la bonne place dans un premier temps, pui pour les plus dégourdis de recommencer avec 1 seule couleur. Le "dessins " à gauche signifie que pour la fiche SAPIN, il te faut 3 tailles de rond : petit/moyen/grand ... Ils peuvent la réaliser sans tri de couleur ou alors en respectant petit : rouge moyen : jaune ... En fin d'année : c'est un atelier complement autonome : ils choisissent leur fiche, place les formes ... et m'appelle pour que je prenne leur "oeuvre" en photo !! Pour le dernier : Si tu en as beaucoup, tu peux leur demander de faire de la correspondance en numération ?? (faire correspondre une bande à une constellation ou un nombre de doigt ...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant