Aller au contenu

quelle place pour les coloriages en PS MS?


morgane53

Messages recommandés

Bonjour,

Donnez vous en ateliers autonomes des coloriages? Donnez vous un modèle à suivre? Des points de couleurs à l'intérieur du dessin? Les enfants peuvent-ils les ramener le soir même ou est-ce accumulé puis agraphé?

Je pensais faire leur faire un livret de coloriages agraphés mais je crains que certains baclent le coloriage pour essayer de les faire tous en une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je donne en atelier coloriage autonome le dessin de mimi du mois pour la page du cahier de travaux

donc la semaine prochaine en classe mimi du mois de mars à colorier. Le rendu est variable selon les enfants et il n'y a pas de modèle ils sont libres pour les couleurs.

c'est tout ce que je donne en coloriage de ce type. cela permet de voir ou ils en sont dans le domaine.

ils colorient d'autres choses mais pas en autonomie.

tu peux tenter les coloriages autonomes sous forme de livret mais tu ne pourras éviter le gaspillage et toutes les feuilles commencées en même temps etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne un dessin différent à colorier toutes les semaines, en autonomie.

La dernière semaine avant les vacances de février, pour mon groupe de bons, j'ai commencé les points de couleur à l'intérieur du dessin. Et tout doucement, je vais l'instaurer pour mes autres groupes.

Les travaux d'enfants sont "stockés" dans un classeur à leur nom et ils récupèreront leur travail en fin d'année.

Pour le fichier de coloriage, je pense comme clochette. Tu pourrais peut-être mettre en place un fichier d'autonomie que tu laisses quelque part dans la classe et les enfants n'ont pas le droit de prendre un autre dessin si le dernier n'est pas fini. C'est peut-être plus de la portée des MS que des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je ne suis pas trop fan pour le coloriage seul... C'est lassant et pédagogiquement moyen.

On peut toujours trouver du coloriage au sein d'une autre activité autonome : décorer-colorier un cahier de dessin, de chants et comptines, etc. Décorer et colorier une affiche pour un spectacle, colorier la page du calendrier du mois, la carte de voeux ou de fête des mères sont d'autres activités autonomes possibles.

Avec des PS, la motricité fine n'étant pas très développée, le résultat sera décevant pour l'enfant comme pour le maître et le coloriage sans déborder viendra progressivement et de lui même. L'exigence de soin apporté à son travail vaut pour tout et s'appliquera également au coloriage...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je ne suis pas trop fan pour le coloriage seul... C'est lassant et pédagogiquement moyen.

On peut toujours trouver du coloriage au sein d'une autre activité autonome : décorer-colorier un cahier de dessin, de chants et comptines, etc. Décorer et colorier une affiche pour un spectacle, colorier la page du calendrier du mois, la carte de voeux ou de fête des mères sont d'autres activités autonomes possibles.

Avec des PS, la motricité fine n'étant pas très développée, le résultat sera décevant pour l'enfant comme pour le maître et le coloriage sans débordé viendra progressivement et de lui même. L'exigence de soin apporté à son travail vaut pour tout et s'appliquera également au coloriage...

MCD

je trouve que c'est un travail de maîtrise du geste très intéressant et qui permet également de voir comment l'enfant gère une tâche fastidieuse (s'il bâcle ou non, s'il finit ou pas).Pour les petits, pour les débuts (après avoir travaillé la tenue du crayon donc pas avnt novembre, je colle le coloriage sur une feuille noire comme cela ils n'ont pas peur de déborder). En coloriage, en variant les outils on peut du coup travailler d'autres competénces plastiques: adapter son geste aux contraintes matérielles : craies grasse (couchée ou non), crai sèche (pareil), crayon de couleur (un peu couché ou non). Par contre je ne suis pas fan des coloriages avec des feutres (trous garantie et aucun travail sur la tenue de l'outil pour un rendu différent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je ne suis pas trop fan pour le coloriage seul... C'est lassant et pédagogiquement moyen.

On peut toujours trouver du coloriage au sein d'une autre activité autonome : décorer-colorier un cahier de dessin, de chants et comptines, etc. Décorer et colorier une affiche pour un spectacle, colorier la page du calendrier du mois, la carte de voeux ou de fête des mères sont d'autres activités autonomes possibles.

Avec des PS, la motricité fine n'étant pas très développée, le résultat sera décevant pour l'enfant comme pour le maître et le coloriage sans débordé viendra progressivement et de lui même. L'exigence de soin apporté à son travail vaut pour tout et s'appliquera également au coloriage...

MCD

je trouve que c'est un travail de maîtrise du geste très intéressant et qui permet également de voir comment l'enfant gère une tâche fastidieuse (s'il bâcle ou non, s'il finit ou pas).Pour les petits, pour les débuts (après avoir travaillé la tenue du crayon donc pas avnt novembre, je colle le coloriage sur une feuille noire comme cela ils n'ont pas peur de déborder). En coloriage, en variant les outils on peut du coup travailler d'autres competénces plastiques: adapter son geste aux contraintes matérielles : craies grasse (couchée ou non), crai sèche (pareil), crayon de couleur (un peu couché ou non). Par contre je ne suis pas fan des coloriages avec des feutres (trous garantie et aucun travail sur la tenue de l'outil pour un rendu différent)

Je pense que les avis sur l'intérêt du coloriage se tiennent dans la mesure où le prof sait où il va.

Juste une info qui peut avoir son utilité : le coloriage ne participe de l'apprentissage de la tenue du crayon dans l'acte d'écriture que s'il s'agit de surfaces peu hautes et si les consignes précisent comment faire et quel en est l'objectif, car on ne manie pas le crayon de la même façon pour écrire et pour colorier.

Pour colorier, l'enfant pose spontanément sa main sur le chant et fait une sorte de balayage de la main, ce qui est logique et souhaitable.

Pas de problème s'il ne croit pas qu'il faut faire comme ça pour écrire ; en revanche s'il le croit, gros problèmes en perspective (pb de tenue de ligne, de dimension anarchique en hauteur, en largeur, éventuellement de douleur du bras ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour colorier, l'enfant pose spontanément sa main sur le chant et fait une sorte de balayage de la main, ce qui est logique et souhaitable.

Pas de problème s'il ne croit pas qu'il faut faire comme ça pour écrire ; en revanche s'il le croit, gros problèmes en perspective (pb de tenue de ligne, de dimension anarchique en hauteur, en largeur, éventuellement de douleur du bras ... )

Merci pour ce rappel. Cela parait évident quand tu le dis, mais je ne l'avais pas réalisé toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ma part, un coloriage "imposé" par mois: le coloriage du mois de chez Moustache :wink: qui sert à décorer la pochette des fiches de travail de chaque mois. Cela me permet de voir où chacun en est sur la tenue du crayon, le soin, l'attention, même si je ne suis pas encore très exigeante à ces 2 derniers niveaux pour les ps et ms(pour les Gs par contre oui)

Sinon à chaque thème ou projet je sors quelques coloriages relatifs mis à disposition le matin à l'accueil en atelier libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les activités de coloriage, je trouve plus intéressant de faire pratiquer le plus régulièrement possible le dessin libre.

Motivé par un projet personnel, encouragé par l'enseignant qui ne manquera pas de le questionner sur ses intentions, relevant tel ou tel graphisme particulier, montrant tel ou tel progrès ..., l'enfant aura pu appréhender le monde de l'écriture de façon quasi naturelle; surtout si chaque dessin après avoir été légendé par l'enfant par le procédé de la dictée à l'adulte est valorisé soit en étant affiché dans la classe, soit en étant collé dans un cahier régulièrement envoyé dans les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Madamechocolat, je pratique également les activités que tu décris, l'un n'empêche pas l'autre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous le faites quand ce dessin libre légender ? J'ai tenté en atelier mais ça dure pas assez longtemps :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les activités de coloriage, je trouve plus intéressant de faire pratiquer le plus régulièrement possible le dessin libre.

Motivé par un projet personnel, encouragé par l'enseignant qui ne manquera pas de le questionner sur ses intentions, relevant tel ou tel graphisme particulier, montrant tel ou tel progrès ..., l'enfant aura pu appréhender le monde de l'écriture de façon quasi naturelle; surtout si chaque dessin après avoir été légendé par l'enfant par le procédé de la dictée à l'adulte est valorisé soit en étant affiché dans la classe, soit en étant collé dans un cahier régulièrement envoyé dans les familles.

Je pense que tu as fait un lapsus, l'enfant peut, éventuellement, appréhender ainsi le monde de l'écrit, mais pas celui de l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...