Aller au contenu

quelle place pour les coloriages en PS MS?


morgane53

Messages recommandés

Vous le faites quand ce dessin libre légender ? J'ai tenté en atelier mais ça dure pas assez longtemps :sad:

A l'occasion des anniversaires, on fait un petit dessin-cadeau pour le donner au copain, on le légende pour qu'il comprenne bien ce qu'on a dessiné :lol: et on en profite pour glisser un petit mot gentil ("merci pour ton gâteau au chocolat" "bon anniversaire" " tu es mon copain"...etc) c'est un exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les activités de coloriage, je trouve plus intéressant de faire pratiquer le plus régulièrement possible le dessin libre.

Motivé par un projet personnel, encouragé par l'enseignant qui ne manquera pas de le questionner sur ses intentions, relevant tel ou tel graphisme particulier, montrant tel ou tel progrès ..., l'enfant aura pu appréhender le monde de l'écriture de façon quasi naturelle; surtout si chaque dessin après avoir été légendé par l'enfant par le procédé de la dictée à l'adulte est valorisé soit en étant affiché dans la classe, soit en étant collé dans un cahier régulièrement envoyé dans les familles.

Je pense que tu as fait un lapsus, l'enfant peut, éventuellement, appréhender ainsi le monde de l'écrit, mais celui de l'écriture.

Peut-être plutôt les deux, alors. En exprimant sa pensée par un dessin et en dictant ses intentions à l'adulte, l'enfant appréhende le monde de l'écrit, et affinant son geste pour obtenir un dessin de plus en plus précis, il se prépare à l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous le faites quand ce dessin libre légender ? J'ai tenté en atelier mais ça dure pas assez longtemps :sad:

Je pense qu'une pratique quotidienne est préférable. Du reste, il n'est pas nécessaire que ça dure très longtemps. Une dizaine de minutes peut suffire.

Aussi pour éviter l'ennui, on peut distribuer le matériel graduellement. Commencer par ne donner que des crayons à papier noirs dans un premier temps. Puis une fois que le dessin est bien tracé, donner les crayons de couleur pour le coloriage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les activités de coloriage, je trouve plus intéressant de faire pratiquer le plus régulièrement possible le dessin libre.

Motivé par un projet personnel, encouragé par l'enseignant qui ne manquera pas de le questionner sur ses intentions, relevant tel ou tel graphisme particulier, montrant tel ou tel progrès ..., l'enfant aura pu appréhender le monde de l'écriture de façon quasi naturelle; surtout si chaque dessin après avoir été légendé par l'enfant par le procédé de la dictée à l'adulte est valorisé soit en étant affiché dans la classe, soit en étant collé dans un cahier régulièrement envoyé dans les familles.

Je pense que tu as fait un lapsus, l'enfant peut, éventuellement, appréhender ainsi le monde de l'écrit, mais pas celui de l'écriture.

Peut-être plutôt les deux, alors. En exprimant sa pensée par un dessin et en dictant ses intentions à l'adulte, l'enfant appréhende le monde de l'écrit, et affinant son geste pour obtenir un dessin de plus en plus précis, il se prépare à l'écriture.

Je comprends ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord, le dessin ne prépare pas à l'écriture, il prépare éventuellement au dessin de lettres. Reste à savoir si on est d'accord ou pas pour dire que dessiner des lettres c'est écrire. Pour moi, non.

Reproduire un dessin de lettres pour apprendre à écrire est possible si on commence tard (= en CP) mais ça demande du temps pour arriver à l'automatisme. En maternelle il vaut mieux préparer à tout ce qui servira à construire l'écriture (sans même savoir au départ que ça pourra servir à ça) et, ensuite, dès qu'on arrive à la trace écrite elle-même produire immédiatement de l'écrit qui fait sens. C'est mon point de vue.

Plus d'infos : "L'école maternelle de demain en milieu de page" en milieu de page , ou L’enseignement du geste d’écriture de la maternelle a l’élémentaire : des obstacles, des préconisations , ou Le geste d’écriture dans le cadre de la prévention de l’illettrisme , ou encore sur le forum ou sur le site en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...