eloracorel Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 @ rapa et @loumila Je voulais savoir ce qui vous "gonfle" dans le poste de titulaire secteur ( je le serai certainement à la prochaine rentrée ! ).
cendrillon31 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 ben en fait quand tu es titulaire de secteur, tu complètes les directions, les temps partiels donc tu n'as pas ta classe... avec un peu de chance tu peux avoir plusieurs fois le même niveau. bon l'avantage c'est que quand tu n'es pas sur ton école de rattachement tu touches des indemnités mais parfois tu peux rester sur ton école et tourner sur les classes sans avoir d'indemnités. Ensuite, ben a chaque fois que tu changes de niveau il faut que tu t'adaptes à de nouvelles methodes, de nouveaux élèves... et quand tu n'es qu'une seule journée sur la classe ben les élèves te testent une bonne partie de l'année et c'est ça qui m'a le plus pesé cette année: faire la police sur le long terme. (l'avantage c'est quand une classe est dure tu ne l'as qu'une seule journée :-)).
Cerise7 Posté(e) 22 mai 2011 Auteur Posté(e) 22 mai 2011 @ rapa et @loumila Je voulais savoir ce qui vous "gonfle" dans le poste de titulaire secteur ( je le serai certainement à la prochaine rentrée ! ). Tout a été expliqué par cendrillon.Je rajouterai que tu n'es pas libre de faire comme tu veux.Les supports sont choisis par le titulaire (classeur ou cahier),les matières que tu auras sont choisies avec le titulaire MAIS tu n'as pas beaucoup ton mot à dire...cela dépend vraiment de la personne que tu remplaces.Et quand comme moi,tu évalues certaines matières mais que sur le bulletin ne figure nulle part ton nom,ta signature ou un commentaire de ta part eh bien ça Tu as légèrement l'impression d'être "seulement la remplaçante" et non pas la cotitulaire de la classe.Après moi ça s'est plutot bien passé.Je m'entends plutot bien avec les titulaires et ça passe bien avec les élèves.Sauf qu'effectivement tu mets du temps à faire ta place (Il faut être trèèèèès ferme dès le départ.) Après ça m'a énormément appris...tu regardes d'autres fonctionnements donc forcément ça te donne des idées.Le fait de changer de niveau te permet parfois de ne pas te lasser.Moi j'avais maternelle et élémentaire.Même si je ne suis pas une fan de la maternelle,ça faisait du bien d'être en maternelle le mardi quand c'était pénible le lundi ... Tu as aussi des avantages : tu ne fais pas toutes les réunions,tu choisis dans quel école tu fais tes projets d'école,idem pour les kermesses et spectacles de fin d'année..tu ne prépares d'ailleurs pas ceux ci! Le truc c'est que moi j'aimerais vraiment avoir ma classe,choisir mes supports,faire toutes les matières,faire des projets...c'est pour ça que mon année a été mitigé.. Voilà j'espère que je t'ai éclairé,si tu as d'autres questions n'hésite pas.
eloracorel Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 Cendrillon31 et Loumila, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre . En fait, c'est un genre de poste que je n'ai jamais eu ( je viens d'une autre région où j'ai toujours eu ma classe ) et je me posais des questions. Je vois qu'il y a des pratiques plus que limites ( par rapport aux bulletins notamment ... ) et qu'il faut s'imposer peut-être encore davantage que lorsqu'on a sa propre classe... Les élèves nous considèrent peut-être comme moins légitime ? C'est sûr qu'il faut bien s'entendre avec l'autre titulaire parce que sinon ça doit être difficile ! J'avais fait des demandes pour avoir ma classe mais je n'avais pas assez de points pour y prétendre ( proche Bordeaux ) du coup j'ai fait aussi des demandes de titulaire secteur pour rester non loin de mon domicile. Et puis, je me suis dit que peut-être l'on s'investissait moins dans ce genre de postes (mais je me trompe peut-être !) et que du coup j'aurais peut-être plus de temps pour m'occuper de ma petite fille ! Je pensais aussi que ce serait un bon moyen de connaître un peu de monde dans le coin et de voir différentes façons de travailler. Je viens de l'élémentaire et là, je crois que j'aurai une journée des maternelles, ça va me changer ! J'aurais sans doute d'autres questions notamment sur votre organisation mais peut-être plus par mp car ici n'est pas l'objet de ce post.
sharlindrea Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 eloracorel J'ai été TRS (enfin à l'époque ça s'appelait pas comme ça) en T1 dans le 94... C'est clair qu'on s'implique moins! Il faut bien définir des matières... Et garder les mêmes si tu peux, même si t'as pas le même niveau! Je te conseille des matières telles que l'EPS, la science (les enfants adorent faire des expériences, et seront + à l'écoute)... Moi j'aime la géométrie et l'histoire donc je prenais ses matières là aussi. Et je faisais un atelier d'écrits prescriptifs... En ce qui concerne la maternelle, c'est encore + facile/difficile car la titulaire va certainement te laisser ses ateliers à faire mais moi je ne comprenais pas toujours où elle voulait en venir (elle ne faisait pas de fiche de prep!). Il vaut mieux être trs que BD ou ZIL par les temps qui courent : les indemnités de déplacement ne couvrent pas tout (augmentation de l'essence...) et on est souvent envoyé loin! Donc ne regrette pas d'avoir pris TRS!
eloracorel Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 Merci Sharlindrea de ton intervention, ça m'encourage ! Tu confirmes donc ce que je supposais c'est-à-dire un peu moins d'investissement ( c'est ce que je recherche en ce moment après avoir passé des années "la tête dans le guidon" avec ma classe et tous les projets ! )! Je garde ton conseil d'essayer d'enseigner les mêmes matières même si je n'ai pas le même niveau; je pense en effet que c'est une bonne idée. Et pour la Maternelle, en effet, comme ça tourne sur des ateliers sur la semaine, je suivrais, à priori, ce qu'à prévu la directrice ! J'espère vraiment passer moins de temps en préparation cette année et pouvoir concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle ! C'est la première fois que je travaillerais en ayant un enfant, à la rentrée prochaine !! Et je veux vraiment trouver une organisation qui me permette d'avoir du temps libre une fois rentrée à la maison ! Maintenant, j'ai vraiment hâte de connaître le contenu exact de mon poste !!
rapa Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 D'ailleurs, comment connait-on exactement les quarts et les demis postes quand on est titulaire secteur? Il faut appeler l'IA, attendre le 2ème mouvement,.....?
sharlindrea Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 Rapa : Il me semble que vous allez en être informés au mois de Juin... Eloracorel : Hihi, moi ça va être ma 1ère rentrée avec 2 enfants à gérer... Déjà avec 1 le matin c'était chaud (mais j'étais BD donc pas toujours la porte à côté) mais alors là, avec 2... Je vais faire une cure de vitamine C!
Cerise7 Posté(e) 24 mai 2011 Auteur Posté(e) 24 mai 2011 Merci Sharlindrea de ton intervention, ça m'encourage ! Tu confirmes donc ce que je supposais c'est-à-dire un peu moins d'investissement ( c'est ce que je recherche en ce moment après avoir passé des années "la tête dans le guidon" avec ma classe et tous les projets ! )! Je garde ton conseil d'essayer d'enseigner les mêmes matières même si je n'ai pas le même niveau; je pense en effet que c'est une bonne idée. Et pour la Maternelle, en effet, comme ça tourne sur des ateliers sur la semaine, je suivrais, à priori, ce qu'à prévu la directrice ! J'espère vraiment passer moins de temps en préparation cette année et pouvoir concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle ! C'est la première fois que je travaillerais en ayant un enfant, à la rentrée prochaine !! Et je veux vraiment trouver une organisation qui me permette d'avoir du temps libre une fois rentrée à la maison ! Maintenant, j'ai vraiment hâte de connaître le contenu exact de mon poste !! Juste une chose.Je ne suis pas sure que cela demande moins de travail..en début d'année je travaillais plus que mon ami étant sur son poste en cycle 3!Quand tu as de la tps au cm2 ça en fait des choses à préparer!!! En ce qui concerne la maternelle tu ne reprends pas automatiquement les ateliers de la titulaire.Pour ma part deux classes de maternelle et elles ont voulu que je fasse ma journée..(trés difficile je trouve car compliqué de mettre un projet en place,de savoir où ils en sont ect..)
Malo33 Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 Pour le détail des postes de TRS, on reçoit un mail courant/fin juin annonçant la publication sur l'intranet de l'IA du détail des postes. Allez, dans deux jours, confirmation !
eloracorel Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 @ Loumila, c'est sûr que lorsque tu as chaque jour un niveau différent, ça fait du boulot et si en plus les titulaires de mater. te laissent faire ta propre journée ( je trouve un peu "bizarre" cette façon de faire d'ailleurs, m'enfin ) !!!! Donc, il faut espérer avoir le plus possible les mêmes niveaux, j'ai hâte de connaître la composition de mon poste !!!! c'est long d'attendre !!
eloracorel Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Oui bien sûr, les TRS sont des enseignants à part entière et heureusement ! Je trouvais "bizarre" dans le sens où je trouvais que ça ne faisait pas "suivi". C'est vrai que je ne connais pas bien la maternelle et ce que j'ai vu, c'était toujours des ateliers tournant sur la semaine ( c'est pourquoi je trouvais "bizarre" de ne pas poursuivre sur le jour de la TRS). Maintenant, si c'est un fonctionnement à la journée, c'est différent ! Je pense qu'il faut une bonne communication entre les deux enseignants de la classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant