gigi38000 Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Gigi, merci de ta réponse. J'ai pu voir des exemples de journées-types, c'est vrai que sur le forum il y a beaucoup de choses ! Mais en fait, je parlais véritablement de prep... Pour la maternelle, c'est plus simple, j'ai choisi deux albums et je travaille sur une exploitation de ceux-ci dans tous les domaines... Comme ça, je peux faire une "sorte de fiche de prep". Mais pour l'élémentaire, je suis perdue... à part faire quelques fiches générales, adaptables, je ne vois pas quoi faire... Suis-je la seule à avoir l'impression, lors d'un remplacement d'un jour, d'avoir à "garder" les élèves en attendant le retour du titulaire ?! Car à part leur donner des exos d'entrainement, parfois sortis de nulle part car sans lien avec la progression, car aucune progression à consulter... J'ai été remplaçante un an et j'avais bien cette impression. Je comprends que tu sois un peu perdue car j'étais bien angoissée au début! Personnellement je n'avais pas de "fiches de prep" quand il s'agissait de remplacements de 1 ou 2 jours. J'avais des activités que je ressortais régulièrement selon le niveau de classe. Sinon ben c'était, comme tu le dis, des exercices d'entraînement, des activités d'arts visuels, de l'écoute musicale, ... En tout cas je ne me prenais pas la tête. Sinon, j'ai un remplaçant qui est passé dans ma classe il y a peu de temps et il a fait un ptit travail sympa en production d'écrit : écrire 5 vérités et 1 mensonge. Il y a le travail d'écriture et ensuite tu peux faire un ptit jeu avec tte la classe à l'oral, pour deviner les vérités...
Elodyie Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 (modifié) Non, tu ne dois absolument pas avoir l'impression de les garder, c'est pas ça notre boulot! Quand je ne vois pas de progressions claires, je demande aux élèves ce qu'ils ont déjà fait en EPS, Arts visuels, chant, musique, ICM, car assez souvent ça passe à la trappe (je ne critique pas, je sais qu'en tant que titulaire on a la pression du programme et qu'on préfère se concentrer sur français-maths si ça n'avance pas), donc j'en profite pour faire une ou deux activités de ce type. Pour les élèves, c'est donc une chance de participer à des activités qu'ils font peu souvent tout en repectant les IO. Les activités de production d'écrit/création poetiques peuvent aussi être intéressantes pour 2 jours! Sinon, leur faire des exercices de révision, ce n'est pas du luxe en général! On doit tellement intégrer de notions sur une année que parfois, quand on passe à la notion suivante, on n'a pas le temps/l'occasion de revenir sur les précédentes et les élèves oublient. Donc ces exercices ne leur font pas de mal! De plus, si la "leçon" vient juste d'être faite quand tu arrives, les entrainer sur 2 jours fait avancer l'enseignant: à son retour, s'il voit que le notion est bien acquise (ou en tout cas bien avancée), il peut continuer! (Je rajoute qu'il ne faut pas non plus t'attendre à trouver très souvent les progressions à vue! La plupart du temps, je dois regarder dans les cahiers de leçon des élèves pour savoir où ils en sont, et ce qu'ils ont déjà vu. Ensuite jeleur demande s'ils ont déjà été évalué sur la dernière leçon écrite. ) Modifié 5 mars 2011 par Elodyie
anthem Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 je suis pes aussi. Quand je faisais office de Zil, je faisais des fiches de prep "d'entraintement" . Je n'en faisais pas beaucoup parce que je préférais préparer véritablement ma journée (hors des conventions et cadre de "la" fiche de prep"). pour les "modèles" j'ai trouvé plusieurs propositions et j'ai testée plusieurs. Après j'avoue que cette manière de faire ne me convient pas tout à fait (je suis du genre à prendre aucune note en cours) donc pour mes visites je fais ma séquence + la fiche de prep de la séance de la visite. Pour moi c'est un peu pareil de la faire en maternelle ou en élémentaire (disposition différente pour les ateliers tout au +) en gros j'ai toujours, compétences du socle commun / programme / domaine / objectif etc.... Maintenant je me disais que te visiter sur un remplacement de 2 jours c'est vraiment pas l'idéal, voir je trouve ça un peu rude. Je doute que tes conseillers s'attendent à ce que tout soit parfait même s'ils en donnent l'impression. On est débutant et ils le savent. bon courage à toi
lolaly4 Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Alors je ne peux vraiment pas donner mon ressenti car je fais mon 1er remplacement de ma vie lundi suite à mon congé parental. Tout ce que je sais c'est que c'est en élémentaire.... et la est le probleme.. je n'ai jamais fait d'elementaire non plus, ni meme un stage!!!! Donc je vais dans l'inconnu le plus total!!!! Et j'y suis pour 1 semaine ou peut etre 2... A priori c'est une maitre formateur donc j'ose esperer qu'il y aura une progression et que je pourrais aller un peu dans la continuité de la titulaire. J'ai préparé une journée type pour chaque niveau et j'attends de voir la classe pour préparer davantage... Et puis si ca se trouve lundi j'y vais pour rien car je suis à 75% et je ne connais pas son jour de décharge donc si c'est le lundi ca me permettra de préparer plus facilement ce remplaécement.... Voila pour ma petite histoire... je viendrai vous raconter ma 1ere journée plus tard et faire partager mon expérience.... Bon courage à toutes et à tous ps: ah oui j'ai aussi oublié, je suis inspectée cette année!!!! Je suis T3 mais en T2 j'ai été en congé mat et en congé parental donc pas inspectée encore
ag63 Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Bonjour, je suis T3 et brigade formation continue depuis 3 ans ... Si j'étais toi, je préparerais des fiches de prép dans tous les niveaux dans des matières qui nécessitent pas forcément d'être intégrées à une progression ... Par exemple : - en maternelle, en motricité, faire une fiche de prép sur un jeu (collectif par exemple) avec quelques prolongements possibles ... - en maternelle toujours, une séance de peinture - en cycle 2/3, une séance de musique, d'arts visuels, de sport, et même de lecture ... Pour le CE2 par exemple, tu peux utiliser un texte des Recettes Pressées de Bernard Friot, c'est court et en général les élèves aiment bien. Tu ne peux pas faire une fiche de prép pour des exos d'application, c'est sûr ... Et il est clair que quand on arrive dans une classe, les collègues laissent rarement leur cahier journal ou les progressions mises à jour ... Il faut donc plus ou moins improviser. Mais dans ta situation, il te faut des fiches de prép, tu vas être évaluée. N"hésite pas si t'as des questions... Bon courage.
breizhm Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 Lolaly, je t'envoie les docs (si Elodyie veut bien), mais tu pourrais peut-être (ainsi que Matteo d'ailleurs?) partager un peu ton expérience ? Comment gères-tu les remplacements de deux jours ? Que prépares-tu comme fiches ? Gigi, merci de ta réponse. J'ai pu voir des exemples de journées-types, c'est vrai que sur le forum il y a beaucoup de choses ! Mais en fait, je parlais véritablement de prep... Pour la maternelle, c'est plus simple, j'ai choisi deux albums et je travaille sur une exploitation de ceux-ci dans tous les domaines... Comme ça, je peux faire une "sorte de fiche de prep". Mais pour l'élémentaire, je suis perdue... à part faire quelques fiches générales, adaptables, je ne vois pas quoi faire... Suis-je la seule à avoir l'impression, lors d'un remplacement d'un jour, d'avoir à "garder" les élèves en attendant le retour du titulaire ?! Car à part leur donner des exos d'entrainement, parfois sortis de nulle part car sans lien avec la progression, car aucune progression à consulter... J'ai été remplaçante un an et j'avais bien cette impression. Je comprends que tu sois un peu perdue car j'étais bien angoissée au début! Personnellement je n'avais pas de "fiches de prep" quand il s'agissait de remplacements de 1 ou 2 jours. J'avais des activités que je ressortais régulièrement selon le niveau de classe. Sinon ben c'était, comme tu le dis, des exercices d'entraînement, des activités d'arts visuels, de l'écoute musicale, ... En tout cas je ne me prenais pas la tête. Sinon, j'ai un remplaçant qui est passé dans ma classe il y a peu de temps et il a fait un ptit travail sympa en production d'écrit : écrire 5 vérités et 1 mensonge. Il y a le travail d'écriture et ensuite tu peux faire un ptit jeu avec tte la classe à l'oral, pour deviner les vérités... Je suis PES également et c'est vrai que c'est dur dur !!! et je comprends tout à fait cette sensation de ne pas pouvoir demander de conseils car ils se transformeront sans aucun doute en "lacunes" ou en points d'attention lors des visites. Quel stress cette année !! Je serai ravie de pouvoir recevoir cette fiche également !! Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant