Aller au contenu

AVS-i et les autres enfants de la classe


Aud33cooky

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis AVS-i auprès d'un enfant autiste. Je voudrais savoir si les enseignants de vos classes acceptent que vous vous occupiez des autres enfants dans la classe et s'ils vous ont sollicité eux-mêmes ou si vous leur avez proposé vos services.

Je suis passée d'une maîtresse remplaçante qui gérait mal la classe à une maîtresse super organisée qui gère très bien....et du coup, l'enfant dont je m'occupe suit beaucoup mieux (c'est une très bonne chose, on est d'accord) et moi.....je n'ai plus grand chose à faire car l'enfant me rejette depuis son retour.

Merci pour votre aide, je suis un peu découragée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les AVS travaillent à la fois dans l'intérêt de l'élève accompagné et de la classe (intérêts le plus souvent enchevêtré).

Travaille les arguments qui, dans l'intérêt de l'élève que tu accompagnes, font qu'il serait judicieux que tu te rendes disponible pour le reste du groupe. A priori, sans trop m'avancer et en me basant sur ce que tu a écris, il apparaît judicieux de prendre quelques distances - puisque, déjà, il en manifeste le désir.

Même s'il se trompe en te repoussant (je veux dire : si sans toi il ne parvient pas à s'acquitter de ce qu'on lui demande en classe), il faut répondre positivement à cette demande, c'est évident. L'autonomie c'est tout sauf "se débrouiller tout seul", en l'occurrence, pour les enfants accompagnés, c'est souvent tester leurs propres limites et solliciter de l'aide au bon moment. C'est un apprentissage difficile dans lequel il faut les accompagner.

Je dirai qu'il y a une chose à ne jamais faire en tant qu'AVS, c'est être continuellement assis à côté de l'élève (sauf exception, il y en a toujours étant donné la grande diversité des types de situation de handicap). Du coup, ce qu'il faut faire, c'est se déplacer, observer, voir comment l'élève réagit à cet éloignement, et en fonction de ce que tu connais de lui, accepter ou refuser les demandes d'aide (parfois refuser permet justement de tester ses limites et ses potentialités chez des enfants qui ont une tendance à construire une dépendance à l'aide).

IL faut que tu proposes à ton enseignante un moment formel d'échange sur ton travail, après avoir évidemment préparé tes arguments. Et tu lui proposes, en fonction de l'évaluation que tu poses à ce moment des nécessités de ton accompagnement, de te constituer comme ressource pour des moments précis pour le reste de la classe. A vous de voir s'il s'agit alors de soutien in situ pour des élèves plus en difficulté, ou au contraire pour ceux qui font plus que les autres - en tout cas, il s'agit toujours, même avec des élèves "ordinaires", de les accompagner dans l'exploration de leurs potentialités et de leurs limites ( étant entendu que normalement, tout ce qui leur est proposé correspond (cognitivement) à des choses qu'ils peuvent faire.

TU peux aussi contacter l'enseignant référent et lui parler de la situation ; si les choses perdurent, il peut être envisageable, après un échange en ESS, de demander à baisser le nombre d'heures d'accompagnement.

Dans tous les cas, je te conseille d'écrire, de garder des traces, parce que tout ce qui se passe dans une année scolaire, par nature plastique et sujette à beaucoup d'évolution au sein du groupe et au pour les individualités aussi, fait qu'on oublie trop souvent par où on est passé, et par où les enfants sont passés. Et pour ceux et celles que les AVS accompagne, c'est important de ne pas oublier, ça permet de donner du sens à ce qui se passe, et d'ajuster l'accompagnement, et de fournir des éléments primordiaux aux équipes de suivi.

Ne désespère pas, et n'hésites pas à poser des questions si tu en as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab

Je dirai qu'il y a une chose à ne jamais faire en tant qu'AVS, c'est être continuellement assis à côté de l'élève (sauf exception, il y en a toujours étant donné la grande diversité des types de situation de handicap).

Je suis d'accord, et je vais même aller plus loin.

J'ai depuis peu une AVS dans ma classe 10 heures par semaine en accompagnement d'un enfant autiste (en intégration complète). Ayant eu par le passé une expérience malheureuse avec une autre AVS trop exigeante (toujours à solliciter l'élève, jusqu'au craquage réciproque), j'ai été très claire dès le début : étant donné la personnalité et le handicap S., il fallait d'abord que se crée un lien entre eux, de façon très douce et progressive. J'ai donc demandé à l'AVS de se placer seule sur une grande table un peu à l'écart (qui me sert pendant le soutien pour un petit groupe) et de ne pas intervenir auprès de l'enfant. J'ai bien expliqué à S. qu'il pouvait aller la voir quand il voulait, s'il en éprouvait le besoin.

De temps en temps je le lui rappelle, et il le fait maintenant volontiers. Mais il a toujours besoin de grands moments de "repos" et de solitude, où il se plonge dans la contemplation de ses BD des Schtroumphs, et c'est à nous de les respecter.

De même j'ai dit aux autres qu'ils pouvaient la solliciter lors des exos écrits, quand j'étais déjà occupée, mais que S. passerait en priorité.

Je suis enchantée, ça se passe très bien pour le moment, j'ai eu un retour positif des parents à qui il en avait parlé, et ça me soulage réellement quand elle est là.

Je ne réponds pas à ta question mais relate juste mon expérience, excuse-moi.

A part que oui, des fois elle a dû s'ennuyer un peu au début... Mais pas longtemps. Je pense que c'est à l'instit d'indiquer clairement ton rôle à ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'organisation qu'a mis en place par mufab est une bonne idée.

Pour ma part, en primaire, nous avons discuté de tout ça dès le début de l'année scolaire avec l'enseignante. Je m'occupais en priorité de l'élève, mais quand il n'avait pas besoin de moi, quand on travaillait en groupes et qu'il était avec la maitresse, quand on faisait de l'art pla (etc) je m'occupais aussi des autres élèves de la classe.

Là je suis en collège et c'est plus difficile, mais ça m'arrive encore de sortir du cours pour faire une photocopie pour l'enseignant, où pour régler quelque chose avec la vie scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

je lis avec attention ce post car j'aurai une AVS l'an prochain pour un élève de CE2 qui ne sait ni lire ni compter.Je n'ai jamais eu d'AVS et j'apréhende un peu d'avoir un(e)autre adulte dans la classe, d'autant que j'ignore quel est le role d'une AVS, par exemple, je pensais que celle ci devait rester assise à coté de l'enfant en question.(je précise que l'eleve que je vais avoir a déjà eut deux avs différentes cette année, mais qu'il ne voulait pas toujours travailler avec la deuxième, l'an prochain il en aura encore une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Je suis affectée en temps qu'AVS en classe de 6e ( un enfant de la lune et une élève malvoyante)

Je sais bien que je suis sur un forum d'enseignants du primaire mais vos témoignages et conseils me seront utiles pour mes débuts

A bientôt

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...