morgane53 Posté(e) 2 mars 2011 Partager Posté(e) 2 mars 2011 BONJOUR Est-il judicieux de mettre en place un atelier avec les perles, avec une suite de 2 ou 3 perles à reproduire? Quelle va être la motivation des élèves? C'est un peu frustrant de faire un collier et de le défaire à la fin de l'atelier ! Le travail sur les algorithmes fait-il partie des programmes ? Je ne les trouve pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gribouillette Posté(e) 2 mars 2011 Partager Posté(e) 2 mars 2011 De mémoire, j'ai travaillé sur les algorythmes quand j'ai fait de la mater, donc je pense que c'est au programme. Tu peux aussi avoir pour objectif la motricité fine. Tu peux prendre les colliers en photo et les coller dans le cahier de vie, ça laisse une trace, même une fois le collier défait! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
badaboum69 Posté(e) 2 mars 2011 Partager Posté(e) 2 mars 2011 Nous ils présentent leur travail lors du retour réflexif donc ils font un collier (là on est sur 4 d'une couleur puis 4 perles d'une autre couleur - cf livre Accès édition) et ils sont super motivés, ils en font plusieurs par ateliers ça marche bien ! Par contre j'ai du mal avec le bruit, quand ils prennent les perles parfois ils remuent celles dans le bac et ça fait un boucan... (idem quand ils font des constructions et que tout tombe, ou qu'ils fouillent dans la boite de légos....si vous avez des astuces; je n'ai pas de tapis ou autre dans la classe...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pticuicui Posté(e) 2 mars 2011 Partager Posté(e) 2 mars 2011 Quand ils font un collier avec un algoritme ils le mettent autour du cou s'ils veulent pendant le temps de jeu qui suit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marlaguette72 Posté(e) 2 mars 2011 Partager Posté(e) 2 mars 2011 Quand ils font un collier avec un algoritme ils le mettent autour du cou s'ils veulent pareil, ou alors je les accroche au tableau (système de crochets) : ça permet de les exposer (l'enfant est content, son travail est mis en valeur) et ça fait un "modèle" pour les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
linette72 Posté(e) 3 mars 2011 Partager Posté(e) 3 mars 2011 La conseillère péda m'a fait remarquer que les algoritmes n'étaient pas dans les programmes 2008 ni même dans les anciens, mais que cela était toujours travaillé dans les classes de maternelle. Moi j'avais mis ça dans les activités de logique " percevoir une régularité" mais dans ACCES c'est pour travailler la quantité 4 et complément à 4 , ça peut encore être tout simplement un exercice de motricité fine si on varie la taille des perles... Souvent, ils le gardent la matinée autour du cou : ils aiment beaucoup, ils ont l'impression d’être déguisés! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marlaguette72 Posté(e) 3 mars 2011 Partager Posté(e) 3 mars 2011 La conseillère péda m'a fait remarquer que les algoritmes n'étaient pas dans les programmes 2008 ni même dans les anciens, mais que cela était toujours travaillé dans les classes de maternelle. Quand on demande aux élèves de réaliser des algorithmes, beaucoup de notions sont mises en jeu : -trier/classer (les perles par forme, couleur, grandeur...) -comprendre une consigne (simple ou + complexe selon l'algorithme) -réaliser une tâche en autonomie -des compétences dans le dénombrement / construction de collections d'un nombre donné Moi je ne trouve pas que ce soit inutile. C'est même très intéressant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laurymado Posté(e) 3 mars 2011 Partager Posté(e) 3 mars 2011 alors moi je dois être totalement à côté de la plaque car je le mets dans le temps: situer des événements les uns par rapport aux autres et donc une perle rouge après une jaune... si avant c'était rouge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marlaguette72 Posté(e) 3 mars 2011 Partager Posté(e) 3 mars 2011 alors moi je dois être totalement à côté de la plaque car je le mets dans le temps: situer des événements les uns par rapport aux autres et donc une perle rouge après une jaune... si avant c'était rouge... relation dans l'espace plutôt alors ? (1 jaune à côté d'une rouge...) Mais je n'ai pas dit que je détenais la vérité absolue... c'est juste ma conception propre que j'ai donné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
linette72 Posté(e) 4 mars 2011 Partager Posté(e) 4 mars 2011 La conseillère péda m'a fait remarquer que les algoritmes n'étaient pas dans les programmes 2008 ni même dans les anciens, mais que cela était toujours travaillé dans les classes de maternelle. Quand on demande aux élèves de réaliser des algorithmes, beaucoup de notions sont mises en jeu : -trier/classer (les perles par forme, couleur, grandeur...) -comprendre une consigne (simple ou + complexe selon l'algorithme) -réaliser une tâche en autonomie -des compétences dans le dénombrement / construction de collections d'un nombre donné Moi je ne trouve pas que ce soit inutile. C'est même très intéressant ! Elle n'a pas dit que c'était inutile puisqu'elle-même le faisait dans ces classes PS (une spécialiste de la maternelle, peuchère! )elle a juste fait remarquer que ça n'y était pas. je suis tout à fait d'accord avec toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 5 mars 2011 Partager Posté(e) 5 mars 2011 alors moi je dois être totalement à côté de la plaque car je le mets dans le temps: situer des événements les uns par rapport aux autres et donc une perle rouge après une jaune... si avant c'était rouge... relation dans l'espace plutôt alors ? (1 jaune à côté d'une rouge...)Mais je n'ai pas dit que je détenais la vérité absolue... c'est juste ma conception propre que j'ai donné. +1 La perle rouge est certes après la jaune dans notre esprit d'adulte, mais c'est une notion spatiale, pas temporelle. D'ailleurs, en structuration de l'espace, il vaut mieux employer "devant" et "derrière", "à côté de", "en premier/ deuxième..." pour les plus grands ; ça évite les confusions. Je ne suis pas experte non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poupette12 Posté(e) 5 mars 2011 Partager Posté(e) 5 mars 2011 je travaille aussi les algorithmes mais en logique, résoudre des problèmes et également organisation dans l'espace...ils aiement bien, mais je le fais après les avoir laissé manipuler les perles avec des ateliers autonomes de fabrication de colliers comme ça ils sont moins frustrés ( en plus quelque fois on peut refaire celui d'un camarade qu'on a trouvé sympa...ou des maori..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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