saintflorent Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour à tous Nous devons trouver des aides pour les élèves afin qu'ils parviennent plus aisément à résoudre ce genre de problème. Voici l'énoncé du problème: Maman veut acheter des gâteaux. Elle a dans son porte-monnaie : - un billet de 10€ - un billet de 5 € - deux pièces de 2€ - trois pièces de 1€ Elle achète trois gâteaux. Le prix de un gâteau coûte 7€ Combien lui reste-t-il après avoir payé ? Écrivez vos recherches et vos calculs dans le premier cadre, et votre réponse dans le deuxième cadre. Qui a travaillé là dessus et pourrait nous aider? Merci pour vos réponses
Kokoyaya Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Trois petites choses : - ça me fait mal aux yeux de voir que le prix d'un objet puisse coûter quelque chose, - de + un = d'un, - ce n'est pas tant que ça de la vie courante pour 99 % des enfants. Cela dit, je pense que l'aide pour les élèves sera un recours au matériel (pièces et billets).
Ekole Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour! J'ai envie de répondre que dans la vie courante, quand je veux savoir combien il me reste d'argent, je regarde dans mon porte-monnaie!! La question du problème ne me paraît être très "vie courante" qu'en penses-tu?
Ekole Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Bon, sérieusement. Disons que la question pourrait être: Aura-t-elle assez d'argent dans son porte monnaie? Je demande aux élèves de faire deux colonnes: je cherche, je calcule. Dans la première, ils écrivent ce qu'il cherchent: la somme d'argent dans le porte-monnaie puis le calcul en ligne avec son résultat 10 + 5 + 2 x 2 + 3 x 1 = 22 puis le résultat avec les unités: soit 22€ puis de même: le prix des trois gâteaux 3 x 7 = 21 soit 21€ et enfin "oui elle a assez parce que 21<22" Dans la colonne je calcule, ils effectuent leurs calculs ou font des schémas. Mais là ce n'est pas vraiment la peine.
lyzou60 Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Je suis d'accord avec Ekole, la question aurait du être changé. C'est l'un des problèmes des évaluations nationales CE1 de l'année dernière.
Pervenche Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 C'est effectivement un des problèmes de l'évaluation nationale de l'an dernier. Je trouve que pour des CE1, ce n'est vraiment pas facile: c'est un problème avec 2 opérations intermédiaires qui ne sont pas explicitées. En ce moment, je donne des problèmes à plusieurs questions mais j'écris toutes les questions (pour celui ci, par exemple: combien a-t-elle d'argent? combien coûtent les gâteaux? combien lui restera-t-il d'argent?) J'attends encore un peu pour donner des problèmes avec une question "cachée"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant