Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Nous devons trouver des aides pour les élèves afin qu'ils parviennent plus aisément à résoudre ce genre de problème. Voici l'énoncé du problème:

Maman veut acheter des gâteaux. Elle a dans son porte-monnaie :

- un billet de 10€

- un billet de 5 €

- deux pièces de 2€

- trois pièces de 1€

Elle achète trois gâteaux. Le prix de un gâteau coûte 7€

Combien lui reste-t-il après avoir payé ?

Écrivez vos recherches et vos calculs dans le premier cadre, et votre réponse dans le deuxième cadre.

Qui a travaillé là dessus et pourrait nous aider?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Trois petites choses :

- ça me fait mal aux yeux de voir que le prix d'un objet puisse coûter quelque chose,

- de + un = d'un,

- ce n'est pas tant que ça de la vie courante pour 99 % des enfants.

Cela dit, je pense que l'aide pour les élèves sera un recours au matériel (pièces et billets).

Posté(e)

Bonjour!

J'ai envie de répondre que dans la vie courante, quand je veux savoir combien il me reste d'argent, je regarde dans mon porte-monnaie!!

La question du problème ne me paraît être très "vie courante" qu'en penses-tu? ;)

Posté(e)

Oui, en plus bleh.gif

Posté(e)

Bon, sérieusement. Disons que la question pourrait être:

Aura-t-elle assez d'argent dans son porte monnaie?

Je demande aux élèves de faire deux colonnes: je cherche, je calcule.

Dans la première, ils écrivent ce qu'il cherchent: la somme d'argent dans le porte-monnaie

puis le calcul en ligne avec son résultat 10 + 5 + 2 x 2 + 3 x 1 = 22

puis le résultat avec les unités: soit 22€

puis de même: le prix des trois gâteaux

3 x 7 = 21

soit 21€

et enfin "oui elle a assez parce que 21<22"

Dans la colonne je calcule, ils effectuent leurs calculs ou font des schémas. Mais là ce n'est pas vraiment la peine.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Ekole, la question aurait du être changé. C'est l'un des problèmes des évaluations nationales CE1 de l'année dernière.

Posté(e)

C'est effectivement un des problèmes de l'évaluation nationale de l'an dernier.

Je trouve que pour des CE1, ce n'est vraiment pas facile: c'est un problème avec 2 opérations intermédiaires qui ne sont pas explicitées.

En ce moment, je donne des problèmes à plusieurs questions mais j'écris toutes les questions (pour celui ci, par exemple: combien a-t-elle d'argent? combien coûtent les gâteaux? combien lui restera-t-il d'argent?)

J'attends encore un peu pour donner des problèmes avec une question "cachée"

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...