Ecoliere Posté(e) 7 mars 2011 Partager Posté(e) 7 mars 2011 J'ai des CM1/ CM2 un jour par semaine et j'ai en charge la géographie. Avant les vacances, nous avons commencé à travailler sur l'Europe. On a vu les délimitations géographiques naturelles, les paysages et reliefs, puis les climats. Mais je ne sais pas sur quoi travailler au retour des vacances (je suis en zone A, il ne me reste qu'une semaine pour préparer). Dois-je voir l'Union européenne ou est-ce au programme d'histoire et non de géographie? Dois-je choisir quelques pays européens et les étudier plus particulièrement? Comment procédez vous? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 7 mars 2011 Partager Posté(e) 7 mars 2011 Dois-je voir l'Union européenne ou est-ce au programme d'histoire et non de géographie? Dois-je choisir quelques pays européens et les étudier plus particulièrement? Comment procédez vous? Merci. Bonjour, l'Union Européenne est bien au programme de la géo. IL est intéressant de voir que les limites de l'Union ne sont pas les limites du continent européen. Je travaille aussi le contexte de création de l'Union (et le discours de Schuman, profites en le 9mai c'est l'anniversaire des 60 ans du discours)) et ses objectifs économiques (avec une séance sur l'euro) et politiques généraux: brefs ces "idéaux". Généralement, je fais aussi une carte avec les différents états membres et je discute avec les élèves de ceux qui voudraient le devenir.Il est aussi possible de travailler les institutions européennes et ses symboles: l'hymne européen, son drapeau, les symboles sur la monnaie... Voilà ce qui me vient à l'esprit. bise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
guendo Posté(e) 7 mars 2011 Partager Posté(e) 7 mars 2011 Bonjour! Voici ma progression sur l'Europe! Toute cette année de CM1, je n'étudie que l'Europe et le France dans l'Europe! - l'Europe dans les monde : repères, océans, continents - les frontières du continent - les mers et océans - les fleuves - les montagnes - les villes (En parallèle, je commence à leur faire apprendre certaines capitales des pays européens, ils adorent ça et ça leur donne une bonne culture générale!) - les langues L'Union Européenne - qu'est-ce que l'Union Européenne : définir, comparaison avec l'Europe, - la construction : Traités, arrivée progressive des pays - les symboles de L'UE - L'Euro - Voyager en Europe - Etre citoyen européen - Le parlement européen + les commissions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ecoliere Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2011 Merci beaucoup pour ces pistes et idées.... Je vais m'y mettre dès demain. Il faut maintenant que je trouve des documents intéressants et exploitables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 7 mars 2011 Partager Posté(e) 7 mars 2011 Merci beaucoup pour ces pistes et idées.... Je vais m'y mettre dès demain. Il faut maintenant que je trouve des documents intéressants et exploitables. Si tu as besoin, je peux t'envoyer des documents. Bises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ecoliere Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2011 Oh oui je veux bien, si ça ne te dérange pas, ça m'aiderait beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 8 mars 2011 Partager Posté(e) 8 mars 2011 Oh oui je veux bien, si ça ne te dérange pas, ça m'aiderait beaucoup. Je t'envoie un MP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 8 mars 2011 Partager Posté(e) 8 mars 2011 Oh oui je veux bien, si ça ne te dérange pas, ça m'aiderait beaucoup. Je t'envoie un MP. Les docs sont partis, bon travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ecoliere Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2011 Je les ai reçus, merci beaucoup, ils sont très intéressants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauced Posté(e) 10 mars 2011 Partager Posté(e) 10 mars 2011 Bonjour, je suis un peu dans le même cas qu'Ecolière, j'ai travaillé l'Europe avec mes cm1 (paysages, climats. Je pense attaquer les pays villes puis ensuite l'Union européenne... Kyra, pourrais-tu m'envoyer tes docs s'il te plait ? Je sèche un peu pour faire mes séances... Merci d'avance. Laura Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 10 mars 2011 Partager Posté(e) 10 mars 2011 Bonjour, je suis un peu dans le même cas qu'Ecolière, j'ai travaillé l'Europe avec mes cm1 (paysages, climats. Je pense attaquer les pays villes puis ensuite l'Union européenne... Kyra, pourrais-tu m'envoyer tes docs s'il te plait ? Je sèche un peu pour faire mes séances... Merci d'avance. Laura Bonjour Laura, pas de problème pour moi de t'envoyer les docs, mais j'ai besoin de ton mail. Je t'envoie un MP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kokoyaya Posté(e) 10 mars 2011 Partager Posté(e) 10 mars 2011 kyra : j'ai voulu t'envoyer un mp mais il semblerait que ta boîte soit pleine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés