Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Maman d'un enfant souvent d'un retard de langage, je peux vous dire que le combat sera long.

Mon fils a 9 ans et a toujours un léger trouble qui se comble certes mais il demeure des problèmes de compréhension.

Il faudra vous armer de patience face à un corps enseignant pas formé aux troubles du langage!

Bon courage à vous !

Posté(e)

Bonsoir enseignante en maternelle et maman d'une petite fille de 4 ans et demi qui ressemble beaucoup à votre garçon. Elle est également suivi par une orthophoniste mais cela n'est pas suffisant.

Mes conseils : prendre rendez-vous dans un centre du trouble du langage+ plusieurs séances d'orthophoniste par semaine et de la patiente. Si ton fils est dysphasique la seule rééducation sera des séances d'orthophonie. Par ailleurs les médecins ne veulent pas trop parler de dysphasie avant l'apprentissage de la lecture donc après 6 ans. Donc en attendant il faut prendre les devant : séances intensives d'orthophonie+ faire catégoriser ex: trouve 3 noms de fruits : dis moi 4 choses jaunes. Et surtout ne pas l'enfermer dans son problème c'est à dire que c'est d'abord un enfant normal mais qui a une difficulté. appuie toi sur ses ponts forts. Et fais en sorte qu parler même si c'est du charabia reste toujours un plaisir pour lui. ne pas le bloquer en essyant de lui faire répéter les mots correctement mais simplement reformuler ce qu'il dit de manière correct.

Beaucoup de patience car ma fille aussi fais des colères et des crises lorsqu'elle n'est pas comprise ou lorsqu'elle est fatiguée et qu'elle ne trouve pas ses mots.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir enseignante en maternelle et maman d'une petite fille de 4 ans et demi qui ressemble beaucoup à votre garçon. Elle est également suivi par une orthophoniste mais cela n'est pas suffisant.

Mes conseils : prendre rendez-vous dans un centre du trouble du langage+ plusieurs séances d'orthophoniste par semaine et de la patiente. Si ton fils est dysphasique la seule rééducation sera des séances d'orthophonie. Par ailleurs les médecins ne veulent pas trop parler de dysphasie avant l'apprentissage de la lecture donc après 6 ans. Donc en attendant il faut prendre les devant : séances intensives d'orthophonie+ faire catégoriser ex: trouve 3 noms de fruits : dis moi 4 choses jaunes. Et surtout ne pas l'enfermer dans son problème c'est à dire que c'est d'abord un enfant normal mais qui a une difficulté. appuie toi sur ses ponts forts. Et fais en sorte qu parler même si c'est du charabia reste toujours un plaisir pour lui. ne pas le bloquer en essyant de lui faire répéter les mots correctement mais simplement reformuler ce qu'il dit de manière correct.

Beaucoup de patience car ma fille aussi fais des colères et des crises lorsqu'elle n'est pas comprise ou lorsqu'elle est fatiguée et qu'elle ne trouve pas ses mots.

Bonsoir,

cela faisait longtemps que je ne venais plus ici car beaucoup de travail . Je suis heureuse de lire certains témoignages , notamment ce dernier. J'applique tout à fait ce qui est décrit, je stimule sans cesse mon fils par rapport à ses points forts pour que justement , il soit en réussite dans certains domaines . Et je reformule ses phrases. J'essaie de le corriger depuis quelque temps sur le pronom "il" car il parle de lui à la troisième personne . Il ne dit ni"je" ni "moi". Mais utilise son prénom. Et en effet, du côté médecins, personne ne veut se prononcer avant l'âge de 6 ans .

Depuis mon dernier message, il a progressé .. des personnes "extérieures" à son environnement commencent à le comprendre , mais l'écart est toujours important . A l'école, tout ce qui est écrit est bon . Les activités orales sont " non réussies". D'ailleurs, il ne chante jamais . Mais il est heureux de vivre,et il s'est fait des copains depuis peu . Cela me réconforte .

Mais je suis toujours en questionnement .. ce d'autant plus qu'il est malade depuis 3 jours ( otite et rhino à nouveau ).

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Une chose bête, as tu consulté un kiné crânien?

Ma petite cousine ne parlait pas à l'âge de 3 ans malgré une envie évidente de communiquer.

Elle a fait des séances de kiné cranienne et cela s'est débloqué (pas d'un seul coup bien sûr, mais cela a été rapide).

Elle a fait de l'hôpital de jour toute sa mater + une AVS, le CP a été une grande inquiétide, mais non, elle a sue lire comme les autres.

A la rentrée elle sera en 6ème, c'est une bonne élève.

Dans le cas de ma cousine, son accouchement s'est mal passé, il a donc été avancé l'hypohèse que la zone du langage avait été "écrasée".

Posté(e)

Une chose bête, as tu consulté un kiné crânien?

Ma petite cousine ne parlait pas à l'âge de 3 ans malgré une envie évidente de communiquer.

Elle a fait des séances de kiné cranienne et cela s'est débloqué (pas d'un seul coup bien sûr, mais cela a été rapide).

Elle a fait de l'hôpital de jour toute sa mater + une AVS, le CP a été une grande inquiétide, mais non, elle a sue lire comme les autres.

A la rentrée elle sera en 6ème, c'est une bonne élève.

Dans le cas de ma cousine, son accouchement s'est mal passé, il a donc été avancé l'hypohèse que la zone du langage avait été "écrasée".

Rebonsoir Maya ..je viens de te répondre sur un autre post, pour un autre "souci". non, la kiné crânienne n'a pas été envisagée. J'ai fait une IRM récemment, ne révélant rien au niveau cerveau . Donc toujours pas d'explications . Mon fils progresse , lentement mais sûrement . Il comprend tout , et ce très rapidement . Je lui dis une fois les consignes , et il sait faire . Par contre , pas encore moyen de lui faire réciter la comptine numérique au-delà de 5 . Il reconnaît toutes les constellations des dés, sait écrire de mémoire les nombres jusque 10. Il s'intéresse beaucoup à l'écrit , reconnaît une dizaine de lettres ...donc je ne le trouve pas en retard à ce niveau-là . ( Il rentre en MS ) Les personnes extérieures parviennent à le comprendre parfois . Je vais parler de cette kiné à mon doc ... Si cela peut l'aider . Merci

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir madouceprovence,

Je compatis au problème que tu rencontres avec ton enfant; j'ai moi aussi un enfant qui avait un gros retard de langage. Je ne pense pas qu'il avait un problème similaire au tien (les médecins ont diagnostiqué un trouble envahissant du développement: gros retard de langage, comportement social non adapté, obsessions -pas très importantes, mais bon, il en avait quand même-; par contre, pas de problèmes cognitifs, il apprend très facilement) et c'est vrai que ça a été dur d'avoir une prise en charge adaptée au début...Entre 2 et 3 ans, le médecin nous disait de ne pas s'inquiéter, que le langage s'installerait petit à petit ( on a quand même contrôlé son ouie: RAS ). On travaillait avec lui sur des imagiers mais il y avait peu de progrés...Quand il est entré en PS, la maîtresse a fait assez rapidement appel à la psy scolaire qui nous a parlé des CMP et des CMPP ( où il n'était pas possible d'avoir une place rapidement - 8 mois à 1 an d'attente ). L'orthophoniste ne voulait pas le prendre en charge (trop jeune). Une visite à une psychomotricienne (conseillée par le médecin) n'a rien donné. Un contrôle complet pour détecté un problème physique n'a rien donné non plus. Nous avons donc été consulter un pédopsy dans le privé qui nous a envoyé voir une neuropédiatre, dans un grand hôpital de paris, qui, elle, a fait pression sur le CMP près de chez nous pour qu'enfin il soit prise en charge.

A partir du moment où il est entré au CMP, tout a été plus facile: séances de psychothérapie, seul ou avec d'autres enfants puis séances d'orthophonies en plus, tout cela surveillé de près par la pédopsy; les progrés, lents au départ, ont été de plus en plus évidents (le "je" a été long à venir, seulement vers 5 ans 1/2); quelques jours de tests dans un hôpital pour enfants à Paris ont confirmé le diagnostique de la pédopsy.

Après trois ans de suivi intensif et au vu des progrès effectués, les séances se sont peu à peu espacées; il a maintenant neuf ans, le suivi médical est minimum (pédopsy tous les deux mois) et personne ne pourrait deviner en l'entendant parler qu'il a eu autant de problèmes de langage!

Alors je comprends ce que tu peux endurer en ce moment et j'espère de tout cœur que des solutions pour ton enfant seront vite trouvées!

Posté(e)

Bonsoir à toutes,

mon petit bonhomme a fait des progrès durant les vacances . La rentrée s'est très bien passée et à l'approche des vacances de Toussaint, la maîtresse ne me dit que des choses positives quant à ses capacités, son comportement . Bref, il est très scolaire , rentre bien dans les apprentissages .. le petit bémol, son langage qui le différencie encore des autres . Il a été très peu malade aussi ,... pour moi, tout semble se régulariser et confirmer que son retard venait bien de son audition . Pourtant pour tous les docs, RAS . Je donnerai encore des nouvelles et j'espère obtenir d'autres témoignages mais je voudrais dire aux mamans de se battre contre les médecins qui croient tout savoir , n'écoutent pas assez les craintes de celle-ci . Où en serait-on si je n'avais pas remué ciel et terre ??? Merci .

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je venais aux nouvelles... comment va ton petit garçon aujourd'hui ?

A bientôt !

Posté(e)

Bonsoir Anwamanë,

en ce moment , il dort pour attaquer sa journée de demain . Il évolue , toujours à son rythme . Il a été de nouveau opéré en octobre pour remettre des drains car les précédents n'étaient plus en place . Il a toujours des difficultés à prononcer la lettre" r "et donc tout ce qui est br, cr, etc... et les (ch) ressemblent encore à des (ss). Mais il a plein de copains en classe et il est heureux d'aller à l'école . Ses résultats à l'écrit sont bons voire très bons pour l'instant . Il ne parvient pas à réciter ses comptines ou des chants mais ce n'est pas faute de mémoire , c'est parce qu'il sent qu'il n'y arrive pas ..et il en a parfaitement conscience. Comme le temps est "automnal" , il n'est pas trop malade mais il est traité depuis août avec un anti-reflux ( Inexium) . La pneumologue pense que les toux persistantes qu'il avait , viennent d'un reflux nocturne : les remontées acides dans la trachée lui irriteraient la gorge .. d'où des toux . Du coup, arrêt des traitements précédents . Et dire que le pédiatre s'obstinait à lui donner de la ventoline et des corticoïdes pour soigner la toux ( je précise qu'il ne sifflait jamais !! et que la respiration était toujours OK)

Bref, il va mieux mais je ne vois plus le pédiatre (grrrrrrrrrrrrrrrr).

A l'aube de ses 5 ans ( mais il est chez les MS ), il est en meilleure forme ( et nous aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!) , il reste un petit gabarit ( 96cm et 13kg ..oui oui .... ) mais il fait plaisir à voir par sa bonne humeur .....

Et toi ? Je lis que tu mènes aussi un sacré combat avec l'EN ..... Pas facile dans ce monde , d'être différent ..Et aucun moyen mis en place et hélas, cela ne va pas en s'améliorant .

Au plaisir de te lire ..et de lire d'autres témoignages.

Posté(e)

Bref, il va mieux mais je ne vois plus le pédiatre (grrrrrrrrrrrrrrrr).

A l'aube de ses 5 ans ( mais il est chez les MS ), il est en meilleure forme ( et nous aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!) , il reste un petit gabarit ( 96cm et 13kg ..oui oui .... ) mais il fait plaisir à voir par sa bonne humeur .....

Heureuse de voir que cela va de mieux en mieux :) . Ça fait plaisir...Bon courage.