Aller au contenu

changer de l'élémentaire à la maternelle


Messages recommandés

Moi aussi je suis en plein dans le doute...Mon poste ferme cette année et je vais donc bénéficier d'une priorité.

Je suis vraiment tentée par la maternelle mais je n'ai d'expérience que mes stages d'IUFM. Je serai T3 à la rentrée prochaine et dans mon département, c'est un peu inespéré d'avoir de la mater avec si peu d'ancienneté. Alors je me demande, dois-je tenter le coupe de poker en mettant de la mater dans mes premiers voeux? ou bien essayer de rester dans l'école élémentaire où je suis très bien (actuellement en cycle 3)?

Mon coeur balance...

Que feriez-vous à ma place? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    4

  • cclina

    4

  • Lady Oscar

    4

  • Charivari

    4

(...) Que feriez-vous à ma place? :wub:

Nous ne sommes pas à ta place, comment répondre à une question aussi personnelle ?

Les avantages et les inconvénients de la maternelle et de l'élémentaire ont déjà été donnés, pas nécessairement de manière objective et c'est tant mieux, car chacun fonctionne différemment.

Pour ma part, un passage en élémentaire m'a toujours paru inconcevable, mais je comprends qu'on puisse aussi s'éclater en élémentaire (enfin, j'imagine :cry:, pas vraiment l'impression que j'ai eue quand je m'y suis frotté :wink:)

Bref, pour résumer, maintenant, tu es une grande fille :wink:, tu peux faire tes choix, tenter, pourquoi pas, une maternelle pour voir si ça te plait. Il ne faut jamais perdre de vue qu'on n'est pas nommé à vie sur un poste, si ça ne te plait pas, tu changes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, un passage en élémentaire m'a toujours paru inconcevable,

En même temps si tu quittais la maternelle, je pense qu'il y aurait une gigantesque manifestation dans toutes les villes de France

smilies-26953.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça y est, j'ai fait le mouvement et on verra bien si j'ai un poste... Sinon ça sera reparti pour une année dans mon école (mais je crois que pour mon bien-être, il serait mieux que je change...)

+1...

J'ai mis aussi de la mater au mouvement. Un poste en fait, car je sais où je tombe, avec quelle atsem...

Et une CLIS. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question en sens inverse, après 9 ans de maternelle multi niveau (souvent 3) avec en moyenne 27 élèves, une ATSEM je commence à en avoir assez, surtout des tps /ps:

- il faut de plus en plus leur apprendre à obéir, être poli, leur faire comprendre qu'ils ne sont pas des enfants roi

- je suis fatiguée du bruit de fond permanent (même si j'arrive à avoir des moments de calme)

- les parents ne s'interessent pas à ce que l'on fait, pour eux c'est comme la garderie

- j'en ai assez d'annoncer à des parents que leur enfant est différent, qu'il a un retard de langage....

- j'en ai assez aussi de courir après des parents pour pouvoir sortir (il faut insister et certaines sorties sont annulées faute d'accompagnants)

ce n'est pas des vacances, c'est 6 heures non stop, en mouvement perpetuel, avec changement d'activités toutes les 20 minutes à peu près, il y a des preps aussi à la maison.

Je vous rassure les côté positifs existent (enthousiasme des enfants, liberté d'action, des projets, on peut prendre le temps, ils progresent vite,...)

Il se peut qu'il y ait des postes au cycle 2 dans mon école.......je suis en pleine hésitation.

Y en a-t-il parmi vous qui sont passés de la maternelle au cp ou au ce1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question en sens inverse, après 9 ans de maternelle multi niveau (souvent 3) avec en moyenne 27 élèves, une ATSEM je commence à en avoir assez, surtout des tps /ps:

- il faut de plus en plus leur apprendre à obéir, être poli, leur faire comprendre qu'ils ne sont pas des enfants roi

- je suis fatiguée du bruit de fond permanent (même si j'arrive à avoir des moments de calme)

- les parents ne s'interessent pas à ce que l'on fait, pour eux c'est comme la garderie

- j'en ai assez d'annoncer à des parents que leur enfant est différent, qu'il a un retard de langage....

- j'en ai assez aussi de courir après des parents pour pouvoir sortir (il faut insister et certaines sorties sont annulées faute d'accompagnants)

ce n'est pas des vacances, c'est 6 heures non stop, en mouvement perpetuel, avec changement d'activités toutes les 20 minutes à peu près, il y a des preps aussi à la maison.

Je vous rassure les côté positifs existent (enthousiasme des enfants, liberté d'action, des projets, on peu prendre le temps, ils progresent vite,...)

Il se peut qu'il y ait des postes au cycle 2 dans mon école.......je suis en pleine hésitation.

Y en a-t-il parmi vous qui sont passés de la maternelle au cp ou au ce1 ?

:D :D

Je crains que tu ne retrouves les inconvénients cités par toi, ci-dessus... au cycle 2 :wink: et ça ne 'étonnerait pas qu'on les rencontre également au cycle 3 !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attends pas à trouver une classe parfaite, tu penses que les parents ne se sentent pas plus concernés en cycle 2 ? Que les règles de vie à l'école ne sont pas plus intégrées ?

Je me dis qu'après 3 ans de maternelle les enfants ont acquis plus d'autonomie, sont dans un röle d'élève et que certains problèmes graves ont été déjà signalés (parce que quand je signale un problème en PS c'est que c'est quand même grave..)

Je suis consciente que je vais découvrir d'autres problèmes ( toutes les "dys...." et autres problèmes d'apprentissages....), comme je l'ai dit plus haut je suis en pleine réflexion....comme c'est un poste interne à l'école, j'ai encore du temps (pas besoin de participer au mouvement) :wink:

En tout cas je sais que le cycle 3 ne me conviendrait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour.

J'ai 18 ans d'ancienneté dans l'éducation nationale et j'ai toujours travaillé en élémentaire... Cycle 2 puis cycle 3 : là j'avoue que je n'en peux plus. J'ai un CE1/CE2 avec 27 élèves, des locaux exigus qui laissent 30 cm de passage entre les bureaux des élèves et le mur, du bruit, de l'agitation, etc... des corrections à n'en plus finir, 7 jours sur 7, des préparations, des réunions, des compte-rendus d'Aide Personnalisée, des PPRE à établir, des parents à rencontrer, des livrets à scolaires à établir trois fois par an, des fiches de travail individualisé pour les élèves en difficulté ! C'EST TROP ! Trop de choses à envisager, à penser, à mettre en place, à ne pas oublier... L'Education nationale nous en demande toujours davantage.

Je vais au boulot à reculons et je sature vraiment. Mon mari en a ASSEZ de ne plus avoir d'activités avec moi car je n'ai pas le temps et moi, j'en ai ASSEZ de ne plus avoir de temps pour faire des activités personnelles autre que l'ECOLE ! L'école, je ne fais que ça, j'en rêve la nuit, ça me préoccupe à toutes les heures du jours et de la nuit ! Ce n'est plus une vie...

Je suis épuisée.Est-ce que quelqu'un, sur le forum, a déjà ressenti cette saturation du cerveau ?

J'envisage, au prochain mouvement, de demander une maternelle. Je ne pense pas qu'il n'y aura plus rien à faire, mais je pense que je vais pouvoir souffler un peu le soir en rentrant chez moi, et j'en ai vraiment besoin.

Auparavant, j'ai travaillé pendant 15 ans en tant que secrétaire, je travaillais dans le privé. Je sortais parfois du boulot à 19 heures mais, une fois les portes du boulot franchies, je ne pensais plus à ma journée. Les circonstances de la vie ont fait que j'ai passé le concours lorsque j'avais 35 ans. J'en ai maintenant 52 et je sais qu'il me reste encore plus d'une dizaine d'années avant d'être à la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en maternelle, et comme d'autres en maternelle, j'ai l'impression de trop bosser....donc ce n'est pas une histoire de maternelle/élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 comme Cleo

Je pense que tu devras tout reconstruire en changeant de niveau et que même sans les corrections tu auras autant de travail. ;)

--> j'ai fais des remplacements et j'ai constaté que la plupart des instit' en fin de carrière se mettant en maternelle après beaucoup d'élémentaire donnaient beaucoup de fiches sans prévoir de manipulation, très peu de sport ou de musique, raremement des activités créatives ou alors très guidées et les enfants en difficultés étaient encore plus perdus.

Point de vue vie personnelle ça devait être cool: elles photocopiaient une douzaine de fiches à la récré du vendredi et disaient que leur semaine était prête... :fear: bref j'espère que ça n'est pas ton état d'esprit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que peu d'ancienneté mais je peux aussi témoigner pour tous les niveaux car je les ai tous pratiqués. Il ne faut pas choisir la maternelle pour souffler car ce ne sera pas le cas (sauf si tu adoptes l’attitude décrite par Lady Oscar).

Pour commencer, la maternelle est bien plus physique que l'élémentaire. Ensuite, le temps que tu ne passes pas à la correction est largement remplacé par le temps de préparation. Il faut bien te dire que le moindre atelier de manipulation nécessite une préparation matérielle importante. Dis-toi bien que les 2H que tu passes en correction, tu les passeras à découper, plier, colorier... Le temps est juste consacré à des choses différentes.

Tu parles de 27 élèves d'élémentaire, je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augures mais en maternelle cela devient l'effectif minimum dans de plus en plus d'école. Nombreux sont les collègues qui ont plus de 30 élèves!

Pour conclure, je dirais que si tu envisages la maternelle comme un moyen de te reposer, tu seras vite déçue surtout que tu devras repenser toute ta pédagogie par rapport à l'élémentaire. Je crie haut et fort que les enseignant(e)s de maternelle travaillent autant que les autres, il faut vraiment arrêter ces idées préconçues surtout entre collègues. Le temps et l'énergie consacrés à l'enseignement ne dépend pas du niveau mais de la volonté de l'enseignant(e).

Bon courage tout de même et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, si tu es gênée par l'agitation et le bruit comme tu le dis ton message, il se peut que tu te sentes mal en mater...

Sinon, je dis comme les autres: la masse de travail peut être énorme ou minime dans n'importe quel niveau, tout dépend comment tu envisages ton boulot.

Il faut trouver le juste milieu et accepter que tout ne soit pas parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...