Aller au contenu

changer de l'élémentaire à la maternelle


Messages recommandés

Coucou !

Je suis en plein questionnement comme toi... En fait, à part quelques stages, je n'ai jamais fait que de l'élémentaire, parce que l'opportunité ne s'est jamais présentée! Cette année, un maximum de départ en retraite en maternelle dans la ville où je vis, je me dis que c'est le moment de sauter le pas. ;-) Parmi mes diverses motivations, cette envie de me lâcher un peu plus (ce qui est de moins en moins possible en élémentaire malheureusement), et pourtant, je travaille en pédagogie institutionnelle depuis 4 ans maintenant (donc je travaille déjà beaucoup autour de projets!)

, mais le poids des programmes, les nouveaux horaires... Mais si l'envie est là, ça ne m'empêche pas d'avoir la trouille de sauter le pas... ;-) Il me reste 6 jours pour me décider... ET je ne sais plus quoi faire du tout... Je suis bien là où je suis, mais j'ai un vrai besoin de plus de liberté et c'est l'impression que me donne la maternelle...

Je suis du genre à pâlir d'envie devant les productions de la classe de mon fils depuis 3 ans... Alors, je saute dans le petit bain ou pas?

[Je ne t'apporte pas beaucoup de réponses... ;-) mais comme quoi, faire le choix de sauter le pas n'est pas anodin]

Olivia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    4

  • cclina

    4

  • Lady Oscar

    4

  • Charivari

    4

Bonjour :-)

Mêmes interrogations que vous en ce moment, du coup je ne vais pas forcément apporter de réponses mais peut-être qu'en posant le pour et le contre ici mes réflexions apporteront un peu d'eau au moulin.

Mon parcours : 1ère année en GS, élèves difficiles et très en difficulté pour la plupart, et du coup année pas toujours facile même si l'expérience m'a plu.. Année suivante : reprise après congé mat' en décembre sur une classe de PS-MS à mi-temps. Super collègue et élèves agréables et nettement moins en difficulté. Année sympa mais j'étais focalisée sur mon 1er bébé et étant à mi-temps je n'ai pas pu m'investir comme j'aurais voulu.

Puis cycle 3, dans la même école depuis 5 ans maintenant. Quartier défavorisé, élèves en difficulté mais gentils et respectueux, collègues sympas (mais mes 2 copines ont muté l'an dernier), super directrice, parents pas impliqués, locaux pourris mais des projets porteurs avec le RAR notamment.

Et hier, une des 2 copines que j'ai "perdues" cette année, m'annonce que dans sa maternelle il y aura certainement beaucoup de postes à pourvoir.

Du coup, me voilà en plein doute, car même si je suis encore bien dans mon école actuelle, je fatigue d'être aussi contrainte par les horaires et les programmes, et j'aspire à plus de liberté (entre autres). Sans compter que je retrouverai ma cop's, que la 2ème a des chances

d'obtenir cette école elle aussi, et du coup ca serait génial de sauter le pas en sachant que j'aurai des personnes sur qui compter. Et puis à mon avis c'est l'année ou jamais de postuler pour cette école car elle est assez demandée.

Des classes de ps, ms et gs seraient disponibles.

Après ce grand blabla :-D, voilà mes avis pour et contre le passage de mon cm1 pour la mater (avec a priori une préférence pour la gs) :

MATERNELLE

Le pour :

- j'adore être en contact avec des petits, surtout maintenant que je suis doublement maman.

- j'aime moi aussi l'idée de travailler autour d'apprentissages "de base", d'accompagner de jeunes enfant dans le début de leur construction,

- j'ai envie de travailler à nouveau en projets, chose que j'ai du mal à faire en cycle 3 et que je trouve déclinable à l'infini en mater,

- j'adore chanter des chansons enfantines, raconter des histoires en mimant (je suis frustrée avec mes cm1 sur ce point et je me rattrape sur mes filles !), théâtraliser

- je suis admirative du travail que la maitresse de GS de ma fille propose à ses élèves et j'ai envie de m'y mettre

à mon tour, sachant que je pense être plus au fait maintenant de ce qui est demandé et donc faisable en mater,

- j'aime le travail en ateliers, fabriquer du matériel et

créer mes propres fiches d'activités (même si concrètement j'ai moins de temps pour ça depuis que je suis maman)

- j'apprécie le contact un peu maternel que l'on peut avoir avec des petits, même si c'est souvent l'atsem qui joue ce rôle,

- j'aime discuter avec de jeunes enfants, j'aime leur

spontanéité, leur innocence, leur naïveté, leurs "pourquoi" et leur vision du monde qui les entoure. J'aime prendre le temps de leur expliquer les choses, de les faire manipuler.

Le contre :

- je ne sais pas quelle sera ma patience face à 27-28 élèves qui me solliciteront sans cesse,

- durant ma courte expérience en mater, j'ai trouvé

difficile de mener des dirigés de langage (même si on

travaille le langage et les situations de communication à tout moment de la journée) et je manquais d'idées en arts visuels (en fait je n'osais tout simplement pas me lâcher, je sais que je serai moins perdue désormais)

- je ne sais pas si je saurais travailler avec une atsem en classe, surtout si le contact ne passe pas

- j'ai peur de ne pas être encore assez organisée alors que qu'en mater il faut être rigoureux, ne pas laisser de temps mort, et qu'il est difficile d'improviser (au début du moins)

- d'un point de vue perso : les effectifs de cette école sont assez chargés et je sais à quel point je trouvais les journées épuisantes parfois avec seulement 24 élèves,

- l'école sera en travaux et je risque de me retrouver dans une salle absolument pas équipée.

- l'école est un peu plus loin que l'actuelle et ça compliquera encore les choses pour gérer les filles le matin (scolarisées dans une autre commune)

ELEMENTAIRE

Le pour :

- programmes intéressants à mon sens en histoire, littérature, sciences notamment,

- élèves autonomes (pour la plupart...), avec un esprit de plus en critique, qui comprennent l'humour et entendent mes messages quand je leur remonte les bretelles sur une attitude qu'ils ont eue, avec qui je peux avoir de longs échanges,

- la possibilité de tester de nouvelles façons d'enseigner sans que ça les perturbe trop (j'ai tenté la pmev, le travail en groupes de besoin en EDL/maths et actuellement Freinet),

- je trouve pratique de pouvoir m'appuyer sur toutes sortes de manuels pour construire mes séances,

- je fais mon cahier-journal tous les soirs pour le lendemain mais je peux improviser si besoin,

- d'un point de vue perso : j'ai une super directrice, une

salle crado mais très grande, j'apprécie mes collègues, je me sens bien dans l'école, et je dois être inspectée l'an prochain, ce qui serait plus confortable si je restais ici avec le même niveau.

Le contre :

- marre de courir après le temps, d'apprendre certaines notions barbantes que me paraissent être à des années lumière des préoccupations de mes élèves,

- je suis fatiguée de corriger sans arrêt des cahiers du jour remplis d'erreurs (sur le fond et la forme) et des productions d'écrits déprimantes...

- j'ai peur de m'encroûter, j'ai sans cesse besoin de tester de nouvelles chose...

- d'un point de vue perso : familles pas investies, locaux en mauvais état,"plateau sportif" dangereux et abimé, vols et saccages réguliers, un travail de cycle à moitié satisfaisant, une directrice et des collègues que j'apprecie mais qui ne resteront pas éternellement ici, et

de plus en plus l'impression d'être parasitée par la

paperasse, les réunions, l'aide perso insuffisante pour certains de mes élèves, les évaluations à corriger et les livrets à remplir avec de plus en plus d'items (mais sur ces derniers points, je sais que ce n'est pas spécifique au cycle 3). Et puis si je demande et obtiens ma mutation en maternelle, ça me grillera tous mes points pour demander la seule et unique école qui me plait

près de chez moi, du coup si je regrette d'être allée en mater je devrais y rester malgré tout un moment avant d'espérer en partir.

Voilà.

C'était plus un déballage perso qu'un point de vue pour

faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre, mais d'une part ça m'a obligée à faire ces listes que je rechignais à mettre sur papier, d'autre part ça aura peut-être apporté des informations supplémentaires pour certains d'entre vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le point suivant est aussi possible en maternelle: :)

- la possibilité de tester de nouvelles façons d'enseigner sans que ça les perturbe trop (j'ai tenté la pmev, le travail en groupes de besoin en EDL/maths et actuellement Freinet),

Je pense que tu risques de regretter si tu ne tentes pas. Et puis en maternelle tu as l'atsem pour t'aider.

Par contre le maétreil et l'équipement compte beaucoup en maternelle: je vois la différence et la perte de temps quand il faut faire des passages collectifs aux toilettes à l'autre bout de l'école, quand il n'y a pas ce qu'il faut pour les coins jeux, pas de matériel de manipulation ou de sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lady Oscar.

Je sais bien qu'on peut mettre en place toutes sortes de pédagogies en maternelle, mais j'ai l'impression que c'est plus difficile qu'en élémentaire, je me trompe certainement.

Quant à la nécessité d'avoir du matériel et des équipements j'en suis bien consciente, d'un côté l'idée de me retrouver dans une salle non équipée me stresse un peu et en même temps les travaux sont notamment destinés à créer une salle de motricité, ce qui n'est pas négligeable en soi surtout dans une académie comme la mienne où ce type déquipement est loin d'être monnaie courante.

En fait, les travaux futurs sont la raison principale qui pousse une partie des collègues de mon amie à demander leur mutation (encore faut-il qu'elles l'aient), c'est pour ça entre autres qu'il y aura des postes, d'où l'intérêt de tenter ma chance maintenant.

Mais comme tu dis, bonjour la galère si je n'ai presque pas de matériel en classe. Même si ça m'étonne vu qu'il ne s'agira pas de création de classes mais de délocalisation de classe. Donc principalement avec des sols moins propres ou confortables que dans une classe normale, des fenêtres moins pratiques, des tableaux à déplacer. Du moins j'imagine, il faut que je demande des précisions à mon amie.

En tout cas merci pour tes encouragements à tenter l'expérience, j'ai l'impression que c'est le moment pour moi et en même temps j'ai peur de me tromper, on sait ce qu'on perd mais... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofsof, c'est curieux, j'aurais presque pu écrire tes messages... Mêmes arguments, mêmes questionnements, même besoin de bouger, de ne pas m'encroûter... et l'école où j'ai le plus de chances d'obtenir un poste me promet une année au moins en algeco mais tte une équipe qui renaît (dont, j'espère une de mes collègues actuelles!).

Je rejoins Lady Oscar je travaille en pédagogie institutionnelle deps 4 ans maintenant, et justement, j'ai l'impression qu'en maternelle, je pourrais bcp plus me lâcher, aller au bout...

Les filles on se tient au courant???

Olivia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivia, effectivement nos situations et nos questionnements sont proches :-)

Le week-end se termine, je n'ai pensé qu'à ça, j'ai recommencé à lire différents sujets du forum maternelle, j'en ai rêvé, et je suis toujours aussi perdue...

Et si je n'arrivais plus à organiser et gérer du travail en atelier ? Et si je manquais toujours autant d'idées en arts visuels (alors que j'aime ça) ? Et si je n'avais pas assez de patience ? Et si, et si...?

Du coup, ma copine qui est dans la mater dont je parle m'a proposé de manger avec elle jeudi, comme ça elle répondra à toutes mes questions et me montrera un peu les locaux.

Lady Oscar, tu as raison, l'avantage des travaux c'est qu'après on bosse dans de meilleures conditions :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'hésite à sauter le pas en maternelle... J'ai fait une année de PS quand j'étais T1 et je m'étais dit que plus jamais... Et finalement l'envie de retourner en maternelle me taraude. Par contre, j'ai un peu peur aussi d'avoir du mal avec les ateliers, c'est le fonctionnement qui m'avait paru le plus difficile... Malheureusement je n'ai que jusqu'à lundi pour me décider de participer ou non au mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour moi les dés sont jetés. Le mouvement est terminé et je verrai le 5 mai. Je me dis que ce sera sûrement un peu dur de perdre pied avec ce que je connais, mais en même temps, c'est un beau projet...

Mantinée, la T1, c'est de toute façon une année difficile. Je me disais la même chose,j'avais peur de ne plus savoir gérer mais j'ai aussi pris de l'assurance et je me dis donc que ça viendra, qu'il faudra s'enrichir de conseils avisés, se poser des questions et faire les choses les unes après les autres...

Olivia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je rejoins le groupe des "j'hésite, j'hésite !)

Alors moi, je suis encore dans un autre cas : retour de congé par de 2,5 ans, changement de département (je connais pas les écoles et les équipes en place), je pense être inspectée cette année et j'ai 4 loulous à la maison (2, 9 10 et 13) ! Jusqu'ici ja n'ai pratiqué que les C2 et ma seule expérience de mater était en PS 3 semaines en PE2. Je cumule pas mal, hein.....

A l'époque, j'avais surtout trouvé pas enthousiasmant le fait de répéter plusieurs fois un atelier (à l'époque, sur 3 groupes, le dernier, je m'ennuyais et j'avais pas l'impression de leur apporter autant) et puis ma hantise, c'était la motricité !

Je pense que des GS, je serai super contente mais j'ai surtout peur de récupérer des PS !

Par contre, comme vous, j'ai plein d'idées en arts visuels et le travail de thématique me tente bien.

Je me dit qu'en plus avec une atsem, la gestion de classe devrait quand même être simplifié.

Je sais pas quoi faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je rejoins le groupe des "j'hésite, j'hésite !)

Alors moi, je suis encore dans un autre cas : retour de congé par de 2,5 ans, changement de département (je connais pas les écoles et les équipes en place), je pense être inspectée cette année et j'ai 4 loulous à la maison (2, 9 10 et 13) ! Jusqu'ici ja n'ai pratiqué que les C2 et ma seule expérience de mater était en PS 3 semaines en PE2. Je cumule pas mal, hein.....

A l'époque, j'avais surtout trouvé pas enthousiasmant le fait de répéter plusieurs fois un atelier (à l'époque, sur 3 groupes, le dernier, je m'ennuyais et j'avais pas l'impression de leur apporter autant) et puis ma hantise, c'était la motricité !

Je pense que des GS, je serai super contente mais j'ai surtout peur de récupérer des PS !

Par contre, comme vous, j'ai plein d'idées en arts visuels et le travail de thématique me tente bien.

Je me dit qu'en plus avec une atsem, la gestion de classe devrait quand même être simplifié.

Je sais pas quoi faire....

Tu peux toujours téléphoner aux écoles qui ont un poste vacant pour faire le tri, non? ça se fait ici, je ne sais pas si c'est le cas partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de mon côté je viens de sauter le pas "contrainte et forcée" (on m'affecte, je suis une sorte de bouche-trou). Après 18 mois de CE1-CE2, me voilà dans un MS-PS.

La grosse différence : on n'a quasiment rien à faire chez soi le soir. Ou en tous cas rien par rapport à la charge de travail en élémentaire. C'est vraiment le jour et la nuit en termes de boulot à la maison.

Après, pour ce qui est des journées, bon, tout a été dit, ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...