Aller au contenu

changer de l'élémentaire à la maternelle


Messages recommandés

Je me pose également la question après 13 années de bons et loyaux services en élémentaire...

J'imagine que la dose de travail est similaire en élémentaire et en maternelle! En revanche, j'imagine, qu'il y a moins de choses au niveau correction, bulletins et réunions: j'entends par là rencontre avec les parents...

Mais je me trompe peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    4

  • cclina

    4

  • Lady Oscar

    4

  • Charivari

    4

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter ce sujet car à l'heure du mouvement, je me pose la question... je n'ai fait que du cycle 3 depuis ma sortie de l'IUFM, et je sature. Saturation de certaines matières (je rame en histoire-géo, en anglais), saturation des cahiers cochonnés, de "la violence" qu'il faut faire à certains pour qu'ils travaillent. J'ai l'impression d'être perpétuellement en tension, avec un programme trop lourd à boucler, et cette sensation de presser les élèves comme des citrons.

Est-ce que certains depuis le post ont fait le grand saut?

Qu'en retirez-vous comme expérience?

merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophsoph.

Alors en ce qui me concerne, j'avais fait 14 ans rien qu'en élémentaire. Mon seul passage en maternelle avait été celui de 4 semaines lors des stages IUFM. J'avoue que je n'en pouvais plus du programme impossible à boucler mais qu'il fallait boucler et du "non-respect" du rythme des enfants.

Depuis plusieurs années je faisais du CE1-CE2 et je prenais systématiquement en CE1 les élèves très faibles, "à la ramasse", comme disait mon autre collègue qui faisait le même niveau et ne voulait pas des "pas-bons". Je n'en pouvais plus de faire des pieds et des mains pour les faire progresser sans aucune reconnaissance, au contraire : alors que j'étais super contente que les élèves non lecteurs en début de CE1 réussissent à lire à la fin de l'année après un boulot énorme avec eux, on me reprochait (parents et collègues) qu'ils n'étaient pas au même niveau que les autres à l'entrée du CE2 ! Evidemment ! Ils avait progressé au-delà de toutes les espérances par rapport à leur niveau de départ mais lorsqu'ils passaient les évaluations de fin CE1, ils n'étaient pas au mêmme niveau que les autres.

Alors j'ai eu envie de changer et de me diriger vers un endroit où on respecterait mieux le niveau et l'évolution de chacun. J'ai fait une année en ASH puis ... maternelle !

Pourtant, je mourais de trouille à l'idée d'aller en mater car pour moi, même s'il y avait un programme, l'absence de l'écrit (manuels et exercices) me faisait redouter l'anarchie en classe !

Je ne savais pas sur quel support construire les apprentissages.

Eh bien je suis tombée sur des collègues super qui m'ont bien expliqué de A à Z leur fonctionnement (même si on fait ensuite à notre sauce l'année suivante, ça aide !) et sur une super ATSEM.

Et puis ce forum est une mine d'or !

Ainsi que certains bouquins que l'on peut suivre.

En maternelle on est obligé de suivre le développement des enfants. Il y a en plus d'énormes changements entre le début et la fin d'une année ! On est moins obligé de les pousser désespérément.

L'affection donnée par ces petits bouts est énorme si on sait être à la fois ferme, exigeante et affectueuse. Les mots d'enfants et leurs découvertes sont super.

On chante, on peut se lancer dans des recherches, des tâtonnements, des projets fous avec eux, beaucoup plus qu'en élémentaire.

Je suis fatiguée le soir mais tout autant qu'en élémentaire où j'adaptais tout pour mes "faibles" et où je ne pouvais pas m'asseoir de la journée, toujours en mouvement comme en maternelle.

Le super côté est que je n'ai plus toutes ces corrections.

A la place, c'est recherches (bouquins, internet et forum) et fabrication de jeux et outils en tous genres.

Cette année, on me propose de quitter la maternelle pour revenir en ASH et passer le CAPA SH ... eh bien je suis perdue !!! J'adore tellement la maternelle !

Voilà voilà ! Je n'aurais qu'un mot : "osez" ! Moi, la maternelle, J'ADORE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup sevram du partage d'expérience qui me conforte dans mes envies. Le mouvement perpétuellement comme tu dis, je l'ai déjà en triple niveau, toujours à courir partout, jamais assise, même entre midi et deux car il faut s'occuper des tableaux (là aussi, je sature de passer une heure à préparer des tableaux le matin + idem le midi).

Les petits sont attachants et beaucoup plus spontanés que les grands pré-ados qui ne sont jamais contents de rien pour certains :unsure: , c'est sûr qu'au niveau du public, la maternelle me paraît plus sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lance toi Soph! C'est trop génial la maternelle ! Et puis tu pourras compter sur les copines pour les conseils! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que j'aurais plein de bons conseils, je compte bien sur vous, depuis le temps que je bave sur ce que vous faites :blush:

J'ai demandé 1 poste maternelle vacant, tout le reste ne sont que des "susceptibles" d'être vacants dans la circo....donc les chances sont très réduites! Mais bon, je tente quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tenter! On ne sait jamais sur un coup de bol!!!

Moi aussi, ça m'intéresse d'avoir des infos de personne qui ont fait le "grand saut"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'attends d'autres avis aussi. :wub:

J'ai actuellement des CM, et je peux changer de niveau à la rentrée car les deux collègues ne devraient pas pouvoir / vouloir prendre la classe de GS-CP (une a des problèmes de dos, l'autre a peur du CP car elle n'en a jamais fait.).

J'ai déjà eu ce double niveau: une fois avec une classe très agréable, une fois avec des élèves en difficultés mais j'ai peur de ne pas tenir au niveau de la fatigue (je suis anémiée et vite fatiguée). J'avais regretté de ne pas pouvoir continuer sur ce niveau, j'en rêvais, je voulais revenir en GS-CP et maintenant que c'est possible, je me demande si je vais m'en "sortir" vu que je garde un excellent souvenir de ce double niveau (idéalisé?) et que j'ai peur de ne pas pouvoir suivre physiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi j'avais des ce2 cm1 cm2 cette année, et l'année prochaine j'ai... gs cm1 cm2... contente mais stressée, j'ai peur de ne pas réussir avec les gs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est nouveau pour moi aussi. Après plusieurs années en élémentaire (complément de service, brigade...), j'ai enfin un poste en maternelle. Des MS-GS ! c'est un peu l'inconnu pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nouveau pour moi aussi. Après plusieurs années en élémentaire (complément de service, brigade...), j'ai enfin un poste en maternelle. Des MS-GS ! c'est un peu l'inconnu pour moi.

Pareil pour moi mais je ne connais pas le niveau!

Petit coup de pression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...