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Posté(e)

Je vais prendre 3 ou 4 MS, pendant 6 séances, à raison de 2 séances par semaine, pour travailler la reconnaissance des écritures chiffrées jusqu'à 4. Ils bloquent encore sur le 3 et 4 essentiellement. En classe, nous avons manipulé ces écritures chiffrées à travers des jeux de dé, des bons de commande (ex: cocotte à remplir avec des légumes après lecture de la recette)...

Dans notre école, lors des répartitions, il a été décidé que les MS travailleraient sur la reconnaissance des chiffres jusqu'à 6. C'est pourquoi je mets l'accent sur cette compétence en aide perso avec certains de mes MS car, à partir de cette période, je vais introduire les chiffres 5 et 6.

C'est la 1ère fois que je prends des MS en aide perso et je ne sais pas trop comment organiser mes séances. Je voudrais que le déroulement soit toujours le même, ritualisé, et que le contenu soit ludique.

J'ai réfléchi à ce que je pourrai leur proposer:

-retrouver rapidement la(les) carte(s) qui correspond(ent) au chiffre dit par l'adulte, chacun pouvant avoir un jeu de cartes ou les cartes pouvant se trouver au centre de la table (cartes fabriquées ou cartes à jouer du commerce, les enfants pouvant alors s'aider du nombre d'éléments dessinés)

-lancer le dé (constellations) et associer l'écriture chiffrée qui correspond pour reconstituer un personnage (jeu du clown)

-jeu de loto ? Je ne parviens pas à trouver comment préparer un jeu avec quatre cartons différentes en ne travaillant que les chiffres 1, 2, 3 et 4 ???

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées à me suggérer car cela me semble insuffisant pour tenir 6 séances.

Pour débuter ces séances, j'avais pensé à une comptine numérique mais ce n'est plus la même compétence qui est travaillée...???

Enfin, je m'interroge sur comment clôre ce temps particulier, avant l'accueil les autres élèves... Reprise de la comptine numérique???

Merci de me donner votre avis sur cette trame de séquences.

Posté(e)

Personne n'a d'avis ???

Nous avons aussi à l'école les boîtes à compter de Nathan. Cela dit, je ne vois pas comment les exploiter pour l'apprentissage des écritures chiffrées, si ce n'est en leur faisant lire les chiffres écrits dans un ordre quelconque sur les fiches, en mettant à leur disposition une bande numérique à laquelle ils peuvent se reporter au besoin.

Posté(e)

En ce qui concerne les boîtes à compter, tu peux effectivement procéder ainsi. Au fur et à mesure de leur utilisation, ils n'auront plus besoin de se référer à la bande numérique.

J'aime bien utiliser le matériel de tri et les assiettes du coin cuisine par exemple : tu poses une "carte consigne" sur chaque assiette et ils doivent mettre le bon nombre d'objets. Tu peux aussi faire l'inverse : mettre des objets et ils doivent retrouver la ou les cartes consignes.

En fait, il y a vraiment plein de petites manipulations qui permettent de travailler les nombres et les quantités : donne-leur un panier et une carte consigne. Ils doivent aller faire les courses au coin cuisine par exemple...

Les jeux de dé sont très facilement utilisables pour la lecture des chiffres : il te suffit de coller une gommette chiffre sur les constellations ou bien de prendre un dé adapté.

Posté(e)

Personne n'a d'avis ???

Nous avons aussi à l'école les boîtes à compter de Nathan. Cela dit, je ne vois pas comment les exploiter pour l'apprentissage des écritures chiffrées, si ce n'est en leur faisant lire les chiffres écrits dans un ordre quelconque sur les fiches, en mettant à leur disposition une bande numérique à laquelle ils peuvent se reporter au besoin.

J'utilise des boîtes à oeufs comme boîtes à compter et je me sers des cartes sur le site de Moustache. Ce sont des cartes avec l'écriture chiffrée et la quantité représentée par des dessins, par ex 5 représenté par 5 ballons. Au début je ne mettais que des cartes avec la quantité + écriture chiffrée, et là je commence à mettre des cartes quantité + écriture chiffrée et des cartes avec seulement l'écriture chiffrée. Je donne 6 cartes pour remplir les compartiments, et par exemple je place en premier 3 cartes avec 10 , 13, 11 représentés par la quantité et écriture chiffrée, et je mets ensuite des cartes avec 11, 13, 10 seulement avec l'écriture chiffrée. Comme ça ils peuvent utiliser les autres cartes s'ils ont besoin pour compter et reconnaître le chiffre. Quand je mettrai les cartes avec seulement l'écriture chiffrée, je donnerai une bande numérique individuelle pour s'aider. Bon je sais pas si c'est super clair, ce n'est pas évident à expliquer mais si ça t'intéresse je peux prendre une photo.

Posté(e)

Je donne 6 cartes pour remplir les compartiments, et par exemple je place en premier 3 cartes avec 10 , 13, 11 représentés par la quantité et écriture chiffrée, et je mets ensuite des cartes avec 11, 13, 10 seulement avec l'écriture chiffrée. Comme ça ils peuvent utiliser les autres cartes s'ils ont besoin pour compter et reconnaître le chiffre. Quand je mettrai les cartes avec seulement l'écriture chiffrée, je donnerai une bande numérique individuelle pour s'aider. Bon je sais pas si c'est super clair, ce n'est pas évident à expliquer mais si ça t'intéresse je peux prendre une photo.

Il commence à se faire tard et j'ai du mal à garder les yeux ouverts... Alors, en effet, j'ai pas tout compris : Que doivent faire tes élèves ???

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Pour le moment, je m'interroge toujours sur comment débuter / clôre la séance d'aide perso...

Mais je crois que le plus urgent pour ce soir, c'est d'aller dormir. Qui c'est... cela sera peut-être plus évident demain...

Posté(e)

Ils doivent mettre autant de perles que demandé sur la carte.

Donc ils disposent en tout de 6 cartes qui correspondent à 6 compartiments.

Les trois premières sont des cartes avec l'écriture chiffrée + la quantité représentée et les trois suivantes sont des cartes avec seulement l'écriture chiffrée (avec les mêmes chiffres que les 3 cartes précédentes pour ceux qui ont du mal) mais pas dans le même ordre. Comme ça ils pensent à ré utiliser les cartes précédentes (quantité + chiffre) pour s'aider.

J'espère que c'est plus clair ce n'est pas évident à expliquer.

Posté(e)

Ils doivent mettre autant de perles que demandé sur la carte.

Donc ils disposent en tout de 6 cartes qui correspondent à 6 compartiments.

Les trois premières sont des cartes avec l'écriture chiffrée + la quantité représentée et les trois suivantes sont des cartes avec seulement l'écriture chiffrée (avec les mêmes chiffres que les 3 cartes précédentes pour ceux qui ont du mal) mais pas dans le même ordre. Comme ça ils pensent à ré utiliser les cartes précédentes (quantité + chiffre) pour s'aider.

J'espère que c'est plus clair ce n'est pas évident à expliquer.

Merci. Cette fois, j'ai compris !!!

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