Aller au contenu

séquence sur l'école d'autrefois CP-CE1

Nico63

Messages recommandés

Je suis nommé à la rentrée sur un remplacement de cinq semaines en CP-CE1. Pour la découverte du monde (le temps), j'ai choisi de travailler sur l'école d'autrefois afin de pouvoir travailler en même temps avec les deux niveaux. Mais je me pose pas mal de questions :

- est-il pertinent de travailler ce thème, alors que les élèves et notamment les CP ne seront certainement pas au point au niveau de la chronologie (leur parler de l'école il y a 70 ans aura-t-il un sens pour eux?) ?

- en fouillant sur le net j'ai trouvé quelques documents que je pourrais exploiter en classe mais je cherche des textes (en fait des témoignages de ce qu'était l'école à l'époque) afin de pouvoir travailler sur des choses que l'on observe pas nécessairement sur des photos (puntions, récompenses, attitude du maître, des élèves ...). Auriez-vous quelques pistes à me proposer ?

Par avance, merci

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Cyril26

2

• cécile b

1

• Nico63

1

• coccinutella

1

Moi, j'avais fait ça en pe2, j'avais demandé aux élèves de demander à leurs parents et grands parents de prêter des trucs d'école. Et c'était super ! on a vu des cahiers, des bouquins, plein de trucs.

J'avais aussi lu des extraits du petit Nicolas, pour voir la différence (école non mixte)

Et les élèves avaient du faire une petite enquête :

ils devaient demander à leurs parents et grands parents (ou personnes autour d'eux si les grands parents ne sont pas là) plein de choses :

la tenue vestimentaire, mixité ou non, et remplir un petit tableau.

Ca avait super bien marché !

Si tu veux plus d'info, demande moi par MP !

Bonjour,

J'ai travaillé l'an dernier sur l'école autrefois avec ma classe de CP/CE1. Ca les avait beaucoup intéressés. J'ai plein de documents sur ce thème (dont un certain nombre trouvés sur internet), je peux te les envoyer par mail si tu es intéressée.

Bonjour, je vais travailler sur ce thème également avec mes élèves de CLIS et il me faut un maximum de documents iconographiques, je ne peux pas trop utiliser de textes.

Cécile B si tu peux m'envoyer ces documents aussi, ça serait très gentil !

Voici mon mail : kryn38@hotmail.com

Merci !

Pourriez-vous m'envoyer également ces documents à cette adresse (charline_a@hotmail.fr), je travaille sur l'école d'autrefois avec mes CP et je trouve peu de documents adaptés à leur âge.

Merci d'avance.

bonjour!

En remplacement long également en cp-ce1, ces documents m'intéressent bien ;)

Merci beaucoup: elodyie77@hotmail.com

Bonjour,

J'ai travaillé l'an dernier sur l'école autrefois avec ma classe de CP/CE1. Ca les avait beaucoup intéressés. J'ai plein de documents sur ce thème (dont un certain nombre trouvés sur internet), je peux te les envoyer par mail si tu es intéressée.

Bonjour,

Je serai interessée aussi par ces documents. Vous serait-il toujours possible de me les envoyer sur yeps5@yahoo.com?

Je vous remercie.

Bonjour,

Bonjour ,

Je suis en maternelle et décloisonne en CE1 en DDM et à ce propos je recherche des docs sur l'école d'autrefois. Pourriez-vous m'envoyer les docs dt vous disposez sur ma MP à l'adresse suivante : anne-goal@hotmail.fr. je vous remercie d'avance.

Bonjour,

j'ai un CP-CE1 et je souhaite travailler sur ce sujet pour la période 5. Peux-tu m'envoyer tes docs à mon adresse perso : helenepinabel@yahoo.fr.

Merci beaucoup.

Bonjour,

je suis en remplacement en CP-CE1 et je dois également travailler sur ce thème. Si vous pouvez m'envoyer les documents sur mon adresse mail ça serait super sympa.

melissa31.debez@laposte.net

Merci par avance.

• 2 semaines plus tard...

Si le post est toujours d'actualité, je souhaiterai aussi recevoir les docs par mail !!

Mon adresse : mallora@free.fr

Merci d'avance !

Bonjour,

BONJOUR JE CROIS QUE LE THEME EST D'ACTUALITE? POUVEZ VOUS M'ENVOYER LES DOCUMENTS anado@sfr.fr

merci et bonne reprise pour la dernière zone