Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous, je pense que les termes "travailleur" et "vie active" sont à bannir. l'école n'a pas de finalités au niveau du travail. ce sont surtout les parents qui la voient comme çà, mais certainement de futurs enseignants, enfin c'est mon avis

Posté(e)

et pourquoi pas: "apprendre aux enfants à lire, écrire e tà compter"?

Posté(e)

Dans le Bordas que je viens de lire j'ai compris que l'école primaire n'a pas de finalités propres mais elle possède des objectifs : obligation de réussite => efficacité et évaluation pour école mat : langage panouissement et tout le tralala et école prim : bases lecture écriture calcul....

=> objectifs de l'école primaire : réussite scolaire + développement personnel équilibré pour tous les élèves

_bl_sh_ ben j'sais pas... en fait c'est tout un blabla de +eurs pages....

Pffffffff!!!!! dur dur!!

Posté(e)

Daccord avec claire95:" lire, écrire,compter et dire" depuis les io de 2002 :wub:

Posté(e)

D'après la synthèse sur le débat national ("le miroir du débat") :

- épanouissement de la personnalité humaine

- renforcement du respect

- droit à l'éducation gratuite

- obligation de réussite : logique d'efficacité et d'évaluation

- finalité scolaire : intégration dans la société française

- égalité des chances, mixité

- respect de soi, des autres

- socle commun

- maîtrise de la langue

- faciliter l'acquisition des compétences

C'est les plus importantes car on peut en citer encore pleins d'autres !!

Posté(e)

A Karinath:

La loi d'orientation de 89 rappelle que l'une des finalité de l'école est de former les enfants à être des travailleurs. Mais il y a des contestataires qui pensent que de leur dire ça, ça les contraint à voir l'école comme un futur débouché et l'attente des parents devient trop pressante, du coup, c'est une mauvaise représnetation de l'école.

Posté(e)

N'y a-t-il pas aussi des priorités académiques ?

Il me semble que pour versailles on m'avais parlé de l'enseignement des langues ...

• 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Juste un petit conseil pour pilouosmosa : un prof de fg m'a dit de ne pas dire "lutter contre l'echec scolaire" mais "lutter pour la réussite scolaire" car cela est plus positif.

voilou.

Bonnes fetes à vous tous.

voilà dites-moi si vous êtes ok avac moi ou non:

missions de l'école : donner aux élèves un savoir pratique qui permet d'entrer dans la vie active ==> l'école en général

finalités de l'école : amener les élèves à travers tous les apprentissages rencontrés à devenir un adulte citoyen, travailleur et responsable de lui-même

priorités de l'école :

lutte contre l'illétrisme

lutte contre l'échec scolaire

dévelppement des sciences

développement des LV

développement des TICE