Aller au contenu

La fin des habilitations


Pavi33

Messages recommandés

Bonjour!

Je me joins à vous car je ne comprends en effet plus rien à toutes ces histoires d'habilitation... J'ai passé le concours en 2005, et à l'iufm ils cherchaient des volontaires pour remplir les classes d'allemand, ayant une licence allemand-italien j'ai suivi les cours d'allemand sans que cela me pose problème mais étant plus à l'aise en italien j'ai passé l'italien au concours( j'ai suivi les cours du CNED en parallèle).

Cette année j'ai eu ma mutation pour les Alpes Maritimes et il y a des postes fléchés italien qui m'intéressent, mais figurez-vous que sur mon iprof il est écrit que je suis habilitée définitivement en anglais.... Cherchez l'erreur... En gros je ne sais pas si je suis en mesure de demander un poste fléché italien (même avec une formation d'italien et une note de 16 au concours suis-je habilitée?) et si c'est le cas je n'ai pas de preuve de mon "habilitation" (je suis en pleine recherche de mes notes de concours dans mes papiers c'est la galère).

Bref je trouve que tout ça prouve encore un grand manque de sérieux et de réflexion de la part de notre administration...

j'ai une question ... quand on a l'habilitation à l'iufm on ne doit pas normalement recevoir un document ... quelque chose précisant que nous avons bien cette habilitation ...

je viens de changer de département alors si je n'ai pas de document prouvant que j'ai cette habilitation y en t-il un dans mon dossier ? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    4

  • WILLOW57

    3

  • mincealors

    3

  • Pavi33

    3

Membres les plus actifs

Bonjour!

Je me joins à vous car je ne comprends en effet plus rien à toutes ces histoires d'habilitation... J'ai passé le concours en 2005, et à l'iufm ils cherchaient des volontaires pour remplir les classes d'allemand, ayant une licence allemand-italien j'ai suivi les cours d'allemand sans que cela me pose problème mais étant plus à l'aise en italien j'ai passé l'italien au concours( j'ai suivi les cours du CNED en parallèle).

Cette année j'ai eu ma mutation pour les Alpes Maritimes et il y a des postes fléchés italien qui m'intéressent, mais figurez-vous que sur mon iprof il est écrit que je suis habilitée définitivement en anglais.... Cherchez l'erreur... En gros je ne sais pas si je suis en mesure de demander un poste fléché italien (même avec une formation d'italien et une note de 16 au concours suis-je habilitée?) et si c'est le cas je n'ai pas de preuve de mon "habilitation" (je suis en pleine recherche de mes notes de concours dans mes papiers c'est la galère).

Bref je trouve que tout ça prouve encore un grand manque de sérieux et de réflexion de la part de notre administration...

j'ai une question ... quand on a l'habilitation à l'iufm on ne doit pas normalement recevoir un document ... quelque chose précisant que nous avons bien cette habilitation ...

je viens de changer de département alors si je n'ai pas de document prouvant que j'ai cette habilitation y en t-il un dans mon dossier ? :glare:

normalement dans I prof ça doit être écrit quelque part non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ici la rumeur dit que les "non-habilités" seront bientôt relégués en maternelle ou comme ZIL/TR/BD.....du coup là je bosse pour passer l'habilitation, mais à vous lire je me dis que je me goure peut-être?

c'est quoi ce délire?? qui a dit une chose pareil??? tu es dans quel département?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ici la rumeur dit que les "non-habilités" seront bientôt relégués en maternelle ou comme ZIL/TR/BD.....du coup là je bosse pour passer l'habilitation, mais à vous lire je me dis que je me goure peut-être?

c'est quoi ce délire?? qui a dit une chose pareil??? tu es dans quel département?

Pour IPROF c'est non il n'y a rien d'écrit ... Quelqu'un à une mention "habilitation" dans son IPROF ?

et pour la rumeur ... comme toi :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien non plus dans mon i-prof il y a quelques mois, pas reçu de diplôme non plus à la sortie de l'iufm. Comme je change de département à la rentrée avec des postes fléchés en langue, je tenais avoir cette notification sur i-prof et l'attestation de l'iufm. J'ai envoyé un mail à mon ien et au directeur de l'iufm. Quelques semaines plus tard, j'avais un papier en main + les petites lignes dans i-prof.

Donc autant demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trace de mon habilitation dans l'onglet "votre CV" diplômes et titre...

c'est bizarre que ça ne soit pas écrit ! renseigne toi auprès de l'inspection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ici la rumeur dit que les "non-habilités" seront bientôt relégués en maternelle ou comme ZIL/TR/BD.....du coup là je bosse pour passer l'habilitation, mais à vous lire je me dis que je me goure peut-être?

c'est quoi ce délire?? qui a dit une chose pareil??? tu es dans quel département?

En gironde, c'est une rumeur...j'en ai parlé à l'inspectrice (qui venait m'inspecter) et elle n'a pas démenti....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien non plus dans mon i-prof il y a quelques mois, pas reçu de diplôme non plus à la sortie de l'iufm. Comme je change de département à la rentrée avec des postes fléchés en langue, je tenais avoir cette notification sur i-prof et l'attestation de l'iufm. J'ai envoyé un mail à mon ien et au directeur de l'iufm. Quelques semaines plus tard, j'avais un papier en main + les petites lignes dans i-prof.

Donc autant demander...

Alors en effet je viens de verifier sur IPROF.

Avant de changer de département (j'étais en moselle) rien dans mon dossier ... et en arrivant dans mon nouveau département ils m'ont fait remplir un formulaire et j'ai écrit "habilitation 2007".

Visiblement ils m'ont cru sur parole car cela a été validé dans mon A/R du mouvement et cela apparaît maintenant sur mon nouvel iprof, en même temps, tant mieux car je ne vois pas comment j'aurai pu le prouver vu que je n'ai pas de doc en ma possession....s'ils me demandent un justificatif en revanche ...

ça me stress tout ça ... mon premier voeux au mouvement est un poste fléché ... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ici la rumeur dit que les "non-habilités" seront bientôt relégués en maternelle ou comme ZIL/TR/BD.....du coup là je bosse pour passer l'habilitation, mais à vous lire je me dis que je me goure peut-être?

c'est quoi ce délire?? qui a dit une chose pareil??? tu es dans quel département?

En gironde, c'est une rumeur...j'en ai parlé à l'inspectrice (qui venait m'inspecter) et elle n'a pas démenti....

:blink: c'est quoi cette histoire??? Ca risque de faire un paquet de monde en mater ou sur les routes :bleh:

Quoi que si on "habilite" les collègues comme on le fait chez nous (3 x 3 heures d'animation péda IMPOSEE, emballé c'est pesé t'es habilité, même si t'as rien pipé), on aura tôt fait d'être tous "compétents" pour enseigner l'anglais. C'est un véritable scandale d'imposer cet enseignement à des collègues qui s'affirment eux-mêmes non compétents pour enseigner une matière aussi délicate, car enseigner l'anglais avec un accent limite, une syntaxe fantaisiste et un lexique approximatif peut faire des ravages chez les enfants (on est quand même sensé en faire du CP au CM2, ça fait 5 ans!!!).

Dans ces cas là, il vaut mieux s'abstenir ou alors tenter l'échange de service (quand c'est possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi , j'ai passé mon habilitation l'année dernière. Stage à l'IUFM et passage de l'oral en fin d'année donc habilitaton provisoire.

Puis ils nous ont signalé que l'année suivante (donc cette année)on pouvait faire anglais dans notre classe et que l'on aurait 2 visites dans le courant de l'année.

Donc première visite en novembre (rapport plutôt positif) à la fin de l'entretien la CPC langues me dit qu'elle reviendra en fin d'année ... avec l'inspecteur pour la validation définitive. Youpi.

J'ai une classe de CE1/CE2 avec des Ce1 en difficultés, des élèves qui relèvent de CLIS des autres avec des troubles de l'attention et un surtout qui perturbe énormément la classe et pour lequel on a demandé une orientation en ITEP, élève P. Je l'ai supporté toute l'année (avec quelques voyages chez mes collègues pour pouvoir avoir une sérénité en classe et pouvoir travailler...)

Enfin ce mardi visite d'habilitation définitive , élève P en classe qui m'a foutu ma séquence en l'air. Il avait un public pour l'admirer et donc il a fait son show. Tout est parti en vrille... et j'ai craqué. Je n'en peux plus.

Du coup j'ai du arrêter la séquence d'anglais. N'ayant pu aller au bout je n'ai pas été habilitée.L'inspecteur ne m'a pas parlée de ce qu'il avait vu, je ne sais pas ce qu'il en pense. La CPC langues m'a dit qu'ils avaient compris la situation qu'ils étaient humains et donc qu'ils reviendraient me voir le 21/06.

Mais là je n'en ai pas la force je ne sais pas ce que je vais faire. Je suis épuisée et physiquement et moralement.Je ne tiens pas à m'arrêter et je ne suis pas sure de pouvoir supporter une autre visite genre inspection.... tout ça pour l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu mon concours en 2005, et diplôme en 2006. L'habilitation d'anglais provisoire en septembre 2009, et depuis, je freine un peu...plusieurs questions me taraudent:

- est-ce légale d'enseigner à au moins une autre classe que la mienne (cm2)en n'ayant que la provisoire?

- si oui, puis-je choisir le niveau de l'autre classe, selon atomes crochus avec les uns ou les autres?

- a-t-on le droit de m'obliger à exercer dans une autre classe que la mienne, de plus imposée?

- il paraîtrait que pour un concours postérieur à 2001, l'habilitation n'est plus à passer, on l'a d'office. Est-ce vrai?

Je regrette d'avoir mis le pied dans cette habilitation qui ressemble davantage à un piège qu'à un surplus de plaisir. Aucune gratification liée à celle-ci, alors que c'est un plus, normalement, par rapport à d'autres qui ne veulent pas faire l'effort d'une remise à niveau pour la passer...avec des obligations et des tentions dont je me serai bien passé.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de te répondre.

njour,

J'ai eu mon concours en 2005, et diplôme en 2006. L'habilitation d'anglais provisoire en septembre 2009, et depuis, je freine un peu...plusieurs questions me taraudent:

- est-ce légale d'enseigner à au moins une autre classe que la mienne (cm2)en n'ayant que la provisoire?

Je pense que ça dépend du département où tu es, du déficit en enseignants habilités et/ou volontaires; renseigne-toi.

- si oui, puis-je choisir le niveau de l'autre classe, selon atomes crochus avec les uns ou les autres?

Là, je dirais que ça dépend des collègues de l'école, à voir avec eux.

- a-t-on le droit de m'obliger à exercer dans une autre classe que la mienne, de plus imposée?

Je dirais oui, surtout si aucun collègue ne veut s'y coller.

- il paraîtrait que pour un concours postérieur à 2001, l'habilitation n'est plus à passer, on l'a d'office. Est-ce vrai?

Il paraîtrait...

Je regrette d'avoir mis le pied dans cette habilitation qui ressemble davantage à un piège qu'à un surplus de plaisir. Aucune gratification liée à celle-ci, alors que c'est un plus, normalement, par rapport à d'autres qui ne veulent pas faire l'effort d'une remise à niveau pour la passer...avec des obligations et des tentions dont je me serai bien passé.

Tu découvriras très vite que dans ce métier, on doit chercher les gratifications au tréfonds de soi-même :angel_not: , inutile d'attendre quelque remerciement que ce soit de la part des parents, des collègues, de la hiérarchie, de la fiche de paie... Ceux qui m'apportent le plus de gratification sont mes élèves (et encore, pas toujours, surtout quand tu es super contente d'un progrès de leur part et qu'ils t'expliquent avec candeur que c'est maman qui leur a appris (au début j'étais vexée, maintenant je trouve ça attendrissant), ça me remet à ma place, je ne suis qu'une infime aide dans leur éducation au sens global, et je trouve ça très bien que des parents s'investissent

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'éclairer...

Je ne sais pas trop si je t'aide là :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...