Aller au contenu

Différence entre déconcentration et décentralisati


Poupi

Messages recommandés

Moi je dirai que la déconcentration c'est lorsque l'enfant est perturbé par certaines choses et qu'il n'arrive plus à se concentrer sur sa tâche: fatigue, enfants agités autour de lui, bruit...

Et la décentration (non pas la décentralisation! :) ) c'est quand l'enfant a perdu le but, l'objectif de sa tâche. C'est donc à l'enseignant de sans rappeler le but poursuivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Poupi pensait aux élèves avec ces termes ;) , mais plutôt aux compétences des collectivités territoriales.

Je m'explique:

La décentralisation est un transfert de compétences de l'état vers une collectivité territoriale (ex: construction et entretien des lycées par les régions).

La déconcentration est une délégation de pouvoir à des organismes déconcentrés (transfert de compétences du niveau minestériel à un autre niveau des services de l'Etat (ex: dans le département, c'est l'inspecteur d'académie qui est le représentant du Ministère de l'éducation nationale).

petit commentaire personnel: la décentralisation amènera forcément des inégalités car l'initiative revient à la médiation des moyens et des compétences (volontés) locales. Il n'y a pas de pérequation de l'Etat, donc des inagalités entre les citoyens dans l'accès aux services publics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Théo pour ta réponse,

J'aimerais tout de même comprendre une chose est ce que la décentralisation amène aussi à un transfert de pouvoirs ?

En fait, est ce que la seule nuance entre ces deux termes c'est compétences/pouvoirs ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de la décentralisation, il y a nécessairement transfert de pouvoir dans le sens où il y a des choix budgétaires qui sont faits ou pas faits dans tel ou tel domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de la déconcentration, c'est un transfert partiel de compétences : s l'Etat reste le sup. hiérarchique.

Dans le care de la décentralisation, toutes les compétences/pouvoirs sont données à la collectivité territoriales concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...