Aller au contenu

Créer un film d'animation


orele

Messages recommandés

Je souhaite créer un petit film d'animation avec mes élèves à partir du livre Le p'tit bonhomme des bois.

C'est ma première expérience.

Est-ce que des personnes parmi vous ont déjà tenté l'expérience ?

Pouvez-vous m'en faire part ? Mise en place, bilan, ce qu'il ne faut surtout pas faire...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orele

    10

  • chloer

    7

  • eric06

    6

  • delphinie

    4

Membres les plus actifs

Tu as quel niveau de classe ? Ca me semble faisable à partir de la GS, voire MS s'ils sont dégourdis.

Je crois que le plus important c'est le matériel dont tu disposes : le top c'est d'avoir un appareil photo SUR PIED pour qu'il soit complètement fixe et qu'il ne bouge pas.

Pour fabriquer le film j'avais utilisé Movie Maker.

Ce qu'il faut bien penser avant de commencer aussi, c'est l'organisation de la classe pendant ces séances, car tu ne peux pas avoir 25 élèves derrière un appareil photo ! Et en même temps ce sont des séances qui te mobilisent pleinement, donc il faut que les élèves qui ne sont pas avec toi soient en parfaite autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, on a réalisé un film d'animation 'Il était un petit navire' avec ma classe de PS/GS, ce sont tout de même les GS qui ont réalisé le plus de travail.

Les enfants ont réalisé une affiche qui explique les différentes étapes, l'affiche figure sur le site de l'école ICI

Le film peut être vu

Ce fut un projet très long.

On peut bien sûr mener un projet bien plus court.

Les enfants prenaient des photos avec un appareil sur pied.

Les enregistrement audio se faisaient avec un enregistreur numérique. L'idéal est d'isoler quelques enfants dans une pièce calme avec un adulte pour avoir des enregistrements exploitables sans trop de pertes. Ce ne fut pas mon cas, les enfants partaient seuls faire les enregistrements, et j'ai passé beaucoup de temps à écouter leurs enregistrements et à trier l'exploitable du non-exploitable (ou à garder pour le bêtisier!!)

Le montage, je l'ai fait avec Windows Movie Maker. Cela m'a pris un temps fou car c'était une première expérience que je renouvellerai volontiers en révisant la partie enregistrement audio...

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail Laziza !! :applause: En effet, ça a dû te demander un temps fou !

Pour les enregistrements audio, en général j'utilise Audacity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail Laziza !! :applause: En effet, ça a dû te demander un temps fou !

Pour les enregistrements audio, en général j'utilise Audacity.

Je compte moi aussi me lancer dans la réalisation d'un film d'animation avec 31 MS.

Nous allons nous aussi adapter un album."loup y es tu ?" Peut être pourrons nous échanger au fil de cette aventure !)

Bravo Laziza pour ce très beau travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, on a réalisé un film d'animation 'Il était un petit navire' avec ma classe de PS/GS, ce sont tout de même les GS qui ont réalisé le plus de travail.

bravo pour ce projet. Quel travail!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, on a réalisé un film d'animation 'Il était un petit navire' avec ma classe de PS/GS, ce sont tout de même les GS qui ont réalisé le plus de travail.

bravo pour ce projet. Quel travail!!!

Je te conseille Monkey Jam :wink: il est très simple et gratuit, il y a un tutoriel sur mon blog (http://www.classededelphine.com/article-tutoriel-monkeyjam-pour-mes-collegues-de-ce1-ce2-du-lycee-43313088.html )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, on a réalisé un film d'animation 'Il était un petit navire' avec ma classe de PS/GS, ce sont tout de même les GS qui ont réalisé le plus de travail.

Les enfants ont réalisé une affiche qui explique les différentes étapes, l'affiche figure sur le site de l'école ICI

Le film peut être vu

Ce fut un projet très long.

On peut bien sûr mener un projet bien plus court.

Les enfants prenaient des photos avec un appareil sur pied.

Les enregistrement audio se faisaient avec un enregistreur numérique. L'idéal est d'isoler quelques enfants dans une pièce calme avec un adulte pour avoir des enregistrements exploitables sans trop de pertes. Ce ne fut pas mon cas, les enfants partaient seuls faire les enregistrements, et j'ai passé beaucoup de temps à écouter leurs enregistrements et à trier l'exploitable du non-exploitable (ou à garder pour le bêtisier!!)

Le montage, je l'ai fait avec Windows Movie Maker. Cela m'a pris un temps fou car c'était une première expérience que je renouvellerai volontiers en révisant la partie enregistrement audio...

Bon courage...

Merci beaucoup pour les réponses.

Effectivement, superbe travail, bravo !

Je réalise mon projet avec mes MS (15) pendant que mes PS dorment. Ce qui est plutôt confortable.

J'ai déjà fait mon enregistrement audio avec audacity, le son est monté.

Pour le montage vidéo, j'utiliserai aussi un logiciel libre.

En fait, je me pose beaucoup de questions pour les décors, la mise en scène. Notamment, sur l'échelle à utiliser et la manière d'organiser ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me pose beaucoup de questions pour les décors, la mise en scène. Notamment, sur l'échelle à utiliser et la manière d'organiser ma classe.

Je pense faire des personnages de face et de profil dans deux tailles pour pouvoir faire des gros plans et donner à voir les expressions du visage.

Plusieurs décors sur des feuilles format raisin. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à plat çà marche aussi, pour les expressions du visage çà peut être plus facile à plat (avec des élèments de visage en pâte à modeler par exemple). Le mieux est de faire un petit essai et voir quelle technique tu préfères ! L'année passée nous avions fait les différents élèments d'un visage avec des élèments de papier qu'on changeait (mais avec une classe de CE1) ! Si je trouve le temps et que j'arrive à le mettre en ligne, je te montrerai en tout cas je peux t'envoyer 2 -3 photos pour avoir une idée, donne moi ton mail en MP)

Un conseil : toujours penser le fond du décor assez grand dépassant le cadre de la photo. (L'an passé certaines de mes collègues ne l'ont pas fait assez grand et dans leurs dessins animés la moquette moche verte de l'estrade sur lesquels elles posaient le fond du dessin animé se voyait, de même pour une qui avait fait une réalisation de face, on voyait le mur, bref çà gache tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques essais que nous avions faits avec des personnages en papier ne marchaient pas car notre décor était vertical (2mX1,50) et nous avions du mal à faire tenir nos personnages.

A refaire, j'essaierais bien avec un décor à plat, l'idéal serait d'avoir un banc titre, mais, ça c'est un truc de pro.

Je suis tombée hier sur des pieds d'appareils photos qui se tortillent comme celui-ci (marque Gorillapod) Ici

et du coup, je me demande si on ne peut pas fait des photos d'un plan horizontal avec ce type de pied.

Je pense que c'est plus simple d'animer avec un plan horizontal.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé de type de pied?

Pour les personnages avez-vous déjà décidé une technique ? (pâte à modeler, papier découpé articulé avec des attaches parisiennes (ce fut notre première idée abandonnée)...

Ca me donne envie de me relancer dans un film cette discussion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques essais que nous avions faits avec des personnages en papier ne marchaient pas car notre décor était vertical (2mX1,50) et nous avions du mal à faire tenir nos personnages.

A refaire, j'essaierais bien avec un décor à plat, l'idéal serait d'avoir un banc titre, mais, ça c'est un truc de pro.

Je suis tombée hier sur des pieds d'appareils photos qui se tortillent comme celui-ci (marque Gorillapod) Ici

et du coup, je me demande si on ne peut pas fait des photos d'un plan horizontal avec ce type de pied.

Je pense que c'est plus simple d'animer avec un plan horizontal.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé de type de pied?

Pour les personnages avez-vous déjà décidé une technique ? (pâte à modeler, papier découpé articulé avec des attaches parisiennes (ce fut notre première idée abandonnée)...

Ca me donne envie de me relancer dans un film cette discussion!

Il faut un vrai tripod ! ce type de pied est trop petit, car il faut un vrai recul pour faire les photos.

Il faut aussi penser à marquer au sol les emplacements des pieds du tripod avec du scotch genre chaterton si les prises se font en plusieurs séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...