Aller au contenu

Créer un film d'animation


orele

Messages recommandés

Pour les personnages avez-vous déjà décidé une technique ? (pâte à modeler, papier découpé articulé avec des attaches parisiennes (ce fut notre première idée abandonnée)...

Ca me donne envie de me relancer dans un film cette discussion!

j'ai réfléchi aujourd'hui un bon moment sur ma manière de faire.

Je vais faire des essais demain et vendredi, on verra.

J'ai choisi de travailler avec un pied, un camescope et un ordinateur.

Je ferai mes prises de vues avec le camescope relié à l'ordinateur. Je travaillerai avec stopmotion.

J'ai choisi de mettre mon panneau au mur et de déplacer les personnages. Les personnages seront en papier, collés avec de la pâte à fix et on les déplace.

Les élèves feront donc les décors, des personnages (pas les personnages principaux je vais les photocopier en couleur), déplaceront les personnages sur le plan et appuieront sur l'ordi pour prendre les photos.

Voilà je vais essayer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orele

    10

  • chloer

    7

  • eric06

    6

  • delphinie

    4

Membres les plus actifs

Je compte faire des décors à plat avec des personnages à la manière de Christian Voltz (fil de fer, objets détournés, papiers,tissus, ...).

J'ai un pied à trois "branches" mais je me pose des questions sur l'éclairage. Plusieurs (!!!) séances de prise de vue seront nécessaire et les variations de luminosité seront problématiques si je reste en lumière naturelle. Pour celles qui se sont déjà lancées comment avez vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire des décors à plat avec des personnages à la manière de Christian Voltz (fil de fer, objets détournés, papiers,tissus, ...).

J'ai un pied à trois "branches" mais je me pose des questions sur l'éclairage. Plusieurs (!!!) séances de prise de vue seront nécessaire et les variations de luminosité seront problématiques si je reste en lumière naturelle. Pour celles qui se sont déjà lancées comment avez vous fait ?

On a testé divers trucs dont "avec éclairage de lampe de bureau" et sans et au final, il vaut mieux faire sans mais dans une pièce bien éclairée où les rideaux sont fermés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire des décors à plat avec des personnages à la manière de Christian Voltz (fil de fer, objets détournés, papiers,tissus, ...).

J'ai un pied à trois "branches" mais je me pose des questions sur l'éclairage. Plusieurs (!!!) séances de prise de vue seront nécessaire et les variations de luminosité seront problématiques si je reste en lumière naturelle. Pour celles qui se sont déjà lancées comment avez vous fait ?

On a testé divers trucs dont "avec éclairage de lampe de bureau" et sans et au final, il vaut mieux faire sans mais dans une pièce bien éclairée où les rideaux sont fermés !

merci de ta réponse je fais un test lundi en classe avec l'animation des lettres du titre. Les élèves pourront mieux comprendre également le processus de création.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Alors où en êtes vous ?

Pour ma part, on a commencé, c'est plutôt pas mal. Il y aurait bien sûr des éléments à revoir mais pour un premier film avec des maternelles, tout le monde est plutôt content.

Eternel problème de la lumière tout de même, il faudra que je retravaille ça avec l'ordi.

On continue la semaine prochaine à notre rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons photographié l'animation du titre mardi et je leur ai montré le montage jeudi. Nous réalisons les décors avant de passer aux personnages pour qu'ils prennent conscience de l'échelle.

Pendant les prises de vue pour le titre, le pied a bougé. J'espérai que cela sauterai aux yeux de mes élèves et les rendrai plus vigilants dans leurs déplacements mais ils n'ont rien remarqué!!!C'est tellement magique pour des enfants de 4 et 5 ans de voir leurs photos s'animer.

Lumière naturelle pour le titre ce ne sera pas grave si il y a un décalage par rapport au reste du film.

Orele tu comptes retravailler toutes les photos ? Quel courage !!!!

Quelle technique utilises tu pour l'animation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons photographié l'animation du titre mardi et je leur ai montré le montage jeudi. Nous réalisons les décors avant de passer aux personnages pour qu'ils prennent conscience de l'échelle.

Pendant les prises de vue pour le titre, le pied a bougé. J'espérai que cela sauterai aux yeux de mes élèves et les rendrai plus vigilants dans leurs déplacements mais ils n'ont rien remarqué!!!C'est tellement magique pour des enfants de 4 et 5 ans de voir leurs photos s'animer.

Lumière naturelle pour le titre ce ne sera pas grave si il y a un décalage par rapport au reste du film.

Orele tu comptes retravailler toutes les photos ? Quel courage !!!!

Quelle technique utilises tu pour l'animation ?

Au départ, oui je comptai retoucher les photos pour que le décalage des lumières ne se voit pas. Mais trop de travail!

Et comme tu dis, ce n'est pas ce qui intéresse les élèves, pour eux voir les personnages bouger c'est le principal.

Je travaille avec stopmotion (ordinateur, camescope et trépied). On déplace les personnages et à chaque fois on prend une image avec le logiciel et le camescope. Mis bout à bout, ça s'anime. Mais pour faire le montage final avec l'image, le son et une musique de fond, j'utiliserai un autre logiciel.

voilà pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai enfin fini notre dessin animé.Bon malheureusement fini un peu trop vite (il fallait le rendre pour le 5 et notre conseiller péda TICE n'a pu venir que lundi pour m'aider à enregistrer les sons car j'avais pas de micro ...) M'enfin,le principal est qu'il plaise aux enfants ^^

Nous devions faire un DA en pâte à modeler, sur le thème des grandes découvertes. Normalement,il fallait 3 minutes, j'en ai que 2 ; mais c'est pas grave ^^

Les enfants ont pratiquement tout fait : décor, personnages, invention de l'histoire, une partie des dialogues, qq prises de vue, certains ont assisté au montage (je pouvais pas leur laisser faire) et ce sont leur voix pour le générique de fin. Par contre les voix, c'est moi : on n'a pas eu le temps d'enregistrer les enfants pour les dialogues ...

Voilà le lien pour le voir :

Totoro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau travail.

Pour info, j'ai trouvé ce site sur le net avec pas mal d'infos et d'idées et de documents sur la création de films d'anim:

ici

ca peut intéresser.

Je vais essayer de me lancer en cette fin d'année..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Circée :D Joli travail.

Tu me donnes envie, avec 12 MS l'an prochain dans ma multi niveaux, je tenterai bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...