Aller au contenu

Créer un film d'animation


orele

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai enfin fini notre dessin animé.Bon malheureusement fini un peu trop vite (il fallait le rendre pour le 5 et notre conseiller péda TICE n'a pu venir que lundi pour m'aider à enregistrer les sons car j'avais pas de micro ...) M'enfin,le principal est qu'il plaise aux enfants ^^

Nous devions faire un DA en pâte à modeler, sur le thème des grandes découvertes. Normalement,il fallait 3 minutes, j'en ai que 2 ; mais c'est pas grave ^^

Les enfants ont pratiquement tout fait : décor, personnages, invention de l'histoire, une partie des dialogues, qq prises de vue, certains ont assisté au montage (je pouvais pas leur laisser faire) et ce sont leur voix pour le générique de fin. Par contre les voix, c'est moi : on n'a pas eu le temps d'enregistrer les enfants pour les dialogues ...

Voilà le lien pour le voir :

Totoro

bonsoir

quel beau travail, bravo !!!

Je suis très épatée.

Pour mon film d'animation, je n'ai pas pris le choix de la pâte à modeler, mais vu ton rendu, je pense que pour un prochain film j'utiliserai cette technique.

Je voulais te poser qqs questions :

Tu as utilisé un camescope ou un appareil photo ?

Quand tu dis que les élèves ont fait quelques prises de vues, tu entends quoi exactement ?

Dans les décors,les élèves ont fait les personnages en pâte à modeler ? Ils sont superbes.

Pour le montage, tu as utilisé quel logiciel ?

Merci pour tes réponses et encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orele

    10

  • chloer

    7

  • eric06

    6

  • delphinie

    4

Membres les plus actifs

Merci à toutes ^^ :blush:

Alors pour te répondre orele :

prises de vue avec l'appareil photo. Certains ont fait les prises de vue : faire bouger un peu le personnage et appuyer sur le bouton de l'appareil photo. Je n'avais pas de pied, l'appareil était fixé sur le carton peint par de la pâte à fixe. (bon j'avoue j'ai dû refaire les photos des enfants, car certains appuyaient trop fort sur l'appareil donc il bougeait ^^)

Ils n'ont pas fait tous les personnages : les petits totoros, les chiffres. C'est moi qui ait fait le génie et Totoro (leurs essais n'étaient pas concluants ... ) Pour le génie, on a décidé ensemble en votant de son aspect, puis chaque élève l'a dessiné. Je l'ai modelé selon leurs conseils.

Comme logiciel, j'ai pris Windows Movie Maker.

Monsieur Circée ^^ a aussi fait ce festival du film d'animation (d'ailleurs, il m'a piqué l'idée, au début je voulais faire les lettres ...)

Je vous mets le lien de son DA, sachant que là,il manque la musique de fond (normalement Harry Potter)

FILM

Lui par contre a fait en dessin. Les élèves ont fait les dessins en noirs, on les a scannés, puis les élèves les ont colorisés à l'ordi avec paint. Ensuite, impression, plastification et découpage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à toutes ^^ :blush:

Alors pour te répondre orele :

prises de vue avec l'appareil photo. Certains ont fait les prises de vue : faire bouger un peu le personnage et appuyer sur le bouton de l'appareil photo. Je n'avais pas de pied, l'appareil était fixé sur le carton peint par de la pâte à fixe. (bon j'avoue j'ai dû refaire les photos des enfants, car certains appuyaient trop fort sur l'appareil donc il bougeait ^^)

Ils n'ont pas fait tous les personnages : les petits totoros, les chiffres. C'est moi qui ait fait le génie et Totoro (leurs essais n'étaient pas concluants ... ) Pour le génie, on a décidé ensemble en votant de son aspect, puis chaque élève l'a dessiné. Je l'ai modelé selon leurs conseils.

Comme logiciel, j'ai pris Windows Movie Maker.

Monsieur Circée ^^ a aussi fait ce festival du film d'animation (d'ailleurs, il m'a piqué l'idée, au début je voulais faire les lettres ...)

Je vous mets le lien de son DA, sachant que là,il manque la musique de fond (normalement Harry Potter)

FILM

Lui par contre a fait en dessin. Les élèves ont fait les dessins en noirs, on les a scannés, puis les élèves les ont colorisés à l'ordi avec paint. Ensuite, impression, plastification et découpage ...

Merci pour tes réponses et encore bravo pour ton travail.

Moi, j'avance tout doucement avec mes élèves, c'est un long travail. Je ne sais pas comment sera le résultat final, mais les élèves sont très contents de voir leurs personnages s'animer.

J'aimerai bien avoir fini les prises de vue pour l'ascension pour ensuite passer au montage.

D'autres personnes ont-elles des projets à montrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je suis en train de réaliser un film d'animation avec mes GS-CP. Je monte au fur et a mesure que les élèves prennent les prises de vues, comme ca ils voient le travail avancer. C'est vrai que c'est assez long, mais ca avance.... Pour le montage, je passe par un logiciel de montage vidéo. J'utilise ulead video studio car je le connais pour avoir déjà monté des films perso avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis venue à bout du montage ce week-end. Le résultat n'est pas très abouti. :sad:

C'était une première pour moi : découverte d'Audacity et de window movie maker en autodidacte. Beaucoup de tâtonnements. Des soucis de luminosité irrégulière.

Les enfants ont tous enregistré une partie de la bande son. Ils ont réalisé les décors et tous les personnages. Ils les ont animés et ont fait les photos. Ils se sont régalés.

Inconvénients : 30 MS...le pied qui tient l'appareil photo a la bougeotte, forcément... :wink: !

J'ai monté moi aussi les séquences au fur et à mesure puis je les ai calé sur la bande son.

Je mettrai un lien pour vous montrez dès que je l'aurai posté si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis venue à bout du montage ce week-end. Le résultat n'est pas très abouti. :sad:

C'était une première pour moi : découverte d'Audacity et de window movie maker en autodidacte. Beaucoup de tâtonnements. Des soucis de luminosité irrégulière.

Les enfants ont tous enregistré une partie de la bande son. Ils ont réalisé les décors et tous les personnages. Ils les ont animés et ont fait les photos. Ils se sont régalés.

Inconvénients : 30 MS...le pied qui tient l'appareil photo a la bougeotte, forcément... :wink: !

J'ai monté moi aussi les séquences au fur et à mesure puis je les ai calé sur la bande son.

Je mettrai un lien pour vous montrez dès que je l'aurai posté si vous voulez.

oui effectivement ça prend beaucoup de temps. Je n'ai pas encore fini, mais je commence à me dire qu'il faut que j'accélère étant donné que la fin de l'année est proche.

Oui ce serait sympa de nous mettre un lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des problemes de luminosité, de reflets (j'ai plastifié les personnages pour être plus solide, pas forcement la bonne solution) et des pb de stabilité. Pour ce dernier point, j'ai changé de solution. Pas d'appareil photo, mais la webcam de mon ordi portable + le TBI. Un élève "prend la photo" en cliquant sur le TBI (avec MonkeyJam), plus personne ne touche au pc. Ca marche assez bien. Quand je serai un peu plus avancé, je mettrai un lien dans site en signature.

Pour le moment les premieres vues plaisent aux élèves, donc on continue.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat final...

Des élèves très heureux ; le générique de fin a eu franc succès (maîtresse, je vois mon prénom !!!)

Mon lien

Surtout soyez indulgent :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat final...

Des élèves très heureux ; le générique de fin a eu franc succès (maîtresse, je vois mon prénom !!!)

Mon lien

Surtout soyez indulgent :idontno:

Super le travail!!!

Tes personnages sont très sympas et originaux. Bonnes idées de réalisations.

Le plus important c'est que les élèves soient contents et fiers du résultat.

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat final...

Des élèves très heureux ; le générique de fin a eu franc succès (maîtresse, je vois mon prénom !!!)

Mon lien

Surtout soyez indulgent :idontno:

Superbe !!!!

Quel beau travail, c'est très animé et dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Chloer, Circée (Monsieur de Madame) pour vos films.

C'est toujours de très chouettes expériences.

Je n'ai pas réussi cette année à me relancer dans un film...mais, tout ça me donne des idées pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Enfin ça y est ! Le film d'animation est terminé.

Même s'il y a beaucoup de défauts (lumière, prise de son parfois...), pour une première expérience, je suis plutôt satisfaite du résultat.

Et surtout, les élèves étaient super contents du résultat. Ils ont fait voir le film aux TPS/PS/GS, ils étaient très fiers d'eux quand les autres élèves ont applaudi à la fin du film.

En plus, nous l'avions regardé avec un vidéoprojecteur, salle dans le noir et certains petits ont dit qu'ils étaient au cinéma et ont donc apprécié l'ambiance.

N'hésitez pas à laisser vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...