Aller au contenu

analyse grammaticale


laurebzh

Messages recommandés

J'aurais besoin de vos lumières. Dans la phrase:

Il était une fois une princesse dans un château.

Quelle est la nature de "une princesse"?

C'est un COD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • persiflette

    5

  • laurebzh

    3

  • Asb2318

    3

  • Nathaalie

    3

La phrase sous entend : Il était une fois, une princesse (qui vivait) dans un château...

Après être, pas de C.O.D

C'est tout ce qui me vient à l'esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin de vos lumières. Dans la phrase:

Il était une fois une princesse dans un château.

Quelle est la nature de "une princesse"?

C'est un COD?

La phrase est impersonnelle.

Tu peux considérer une princesse etc comme le sujet réel. Selon d'autres grammaires, on parle d'élément recteur du verbe, je crois. je vérifierai;

Ici, être a davantage son sens plein d'exister.

Une princesse existait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification auprès des collègues : ne serait-ce pas tout simplement l'attribut du sujet "il", avec "une fois" comme CC de temps et "dans un château" comme CC de lieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification auprès des collègues : ne serait-ce pas tout simplement l'attribut du sujet "il", avec "une fois" comme CC de temps et "dans un château" comme CC de lieu ?

Non, Il est impersonnel. Il était une princesse supposerait un "travesti"! D'ailleurs, on dirait plutôt, dans le cas d'un attribut "c'était une princesse".

Le verbe être = exister, non une "copule" attributive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh làlà j'ai trouvé des réponses mais alors si je parle de ça à mes CM je vais causer des fusions cérébrales :cry:

Alors "Il était une fois" est une construction impersonnelle dans laquelle le verbe est suivie par ce qu'on appelle la "séquence de l'impersonnelle " (= une princesse etc.).

Cette séquence correspond au sujet de la construction personnelle, et cette séquence postverbale est le sujet réel (ou logique) contrairement au "Il" impersonnel qui est le sujet apparent (ou grammatical).

Si ce ce Il impersonnel présente des propriétés de rection et de position caractéristiques de la fonction sujet, il est cependant dépourvu de la contrepartie référentielle associée au sujet canonique.

Inversement, la séquence postverbale (notre princesse) est interprétée comme un sujet, mais partage certaines propriétés du complément d'objet, entre autres concernant la clitisation.

allez, un Doliprane et au lit ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu pourrais peut-être leur dire, de façon plus simple que, vu que "il était une fois" est un présentatif à prendre comme un tout et qui se rapprocherait de "voici", ça reviendrait à dire : Voici une princesse dans un château (ou "qui vivait dans un château", complément du nom "princesse" mais ça ne change pas le fait que la phrase n'a pas de sujet ni de verbe)

dans mon bescherelle il est écrit que là, "princesse" est un noyau nominal d'une phrase à présentatif, "dans un château" en est une expansion (du noyau nominal). le présentatif permet donc à un nom ou un adjectif de devenir le noyau de la phrase (nominal et pas verbal ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, ces notions sont un peu complexes pour l'école élémentaire...

J'ai rencontré les profs de français de collège hier, et ils nous ont dit de ne pas faire des analyses grammaticales trop complexes. Ils préférent que les "chose de base" soient acquises, ou du moins bien vues...

Alors pour mes collègues de cycle 3, les priorités sont :

- types et formes de phrases + voix active/passive en fin de CM2

- phrases simples et complexes

- identifier le verbe et son sujet (sujet inversé, un sujet et plusieurs verbes...)

- identifier compléments essentiels /non-essentiels (COD, COI, Compl Circonstanciels...)

- différence attribut et adjectif.

- analyse du groupe nominal et extension du nom (compl du nom, prop subordonnée relative...)

Donc on ne parle pas des tournures pronominales ou impersonnelles dans notre école !! ça évite des noeuds au cerveau !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne viens pas aliment la discussion mais demander de l'aide :

L'autre jour j'ai corrigé le travail d'une élève de CM1 à l'étude : elle devait ajouter des compléments du nom à des noms.

Pour "un vélo" elle a mis "un vélo pour mon frère" : j'ai eu un doute sur "pour mon frère" : pour vous c'est un complément du nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stefan,

Il s'agit bien, en effet, d'un complément du nom. Il a une nuance de but, mais ce n'est pas un CC de but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...