Aller au contenu

Albums


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour

Je suis ZIL depuis 1 semaine et encore en train de me prendre la tête

Pour un éventuel remplacement en maternelle, vous avez combien d'albums dans votre besace?

J'ai peur de tomber sur des albums connus et donc traités dans la classe (La chenille qui fait des trous, Trois souris peintres)

J'ai la fâcheuse tendance d'avoir besoin d'accumuler pour ne pas paniquer...

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 brigade depuis septembre personellement j'ai quelques albums tout prets: La chenille, Boucle d'or, Bon appétit Mr Lapin, C'est moi le plus fort, Le voyage de Mr Zouglouglou et Une si petite graine et au fil des saisons et des fetes je complète! Car il arrive que les élèves aient deja travaillé sur un des album dans ce cas il vaut mieux en prevoir 2 ou 3 c'est bien suffisant!! Voila mais je suis que T1 et je pense que d'autres avec plus d'expériences seront d emeilleurs conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs projets autour d'albums sous le coude

- un projet couleurs avec plusieurs albums possibles (Elmer, petit bleu et petit jaune, de toutes les couleurs, trois souris peintres, pop le dinosaure)

- un projet asie (là je suis tranquille mais c'est plus adapté à un public fin MS-GS)

- un projet poisson (un poisson est un poisson, petit poisson blanc, arc en ciel... et des documentaires)

- un projet petit chaperon rouge (sur la version que je possède)

Mais j'aime bien faire des albums différents pour ne pas me lasser donc souvent, je prends un album qui me plaît et j'adapte, là je vais voir pour préparer quelque chose autour de "Graine de calcaire" et "Cromignon" sur la préhistoire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 brigade depuis septembre personellement j'ai quelques albums tout prets: La chenille, Boucle d'or, Bon appétit Mr Lapin, C'est moi le plus fort, Le voyage de Mr Zouglouglou et Une si petite graine et au fil des saisons et des fetes je complète! Car il arrive que les élèves aient deja travaillé sur un des album dans ce cas il vaut mieux en prevoir 2 ou 3 c'est bien suffisant!! Voila mais je suis que T1 et je pense que d'autres avec plus d'expériences seront d emeilleurs conseils!

Merci pour ton message!

Je vois que tu as toi aussi choisi des albums assez "classiques" et qui marchent bien :wink:

Par contre "c'est moi le plus fort" tu le fais avec quel niveau? Moi je l'ai mais pas encore cherché d'exploitations car je me disais que sur un remplacement court, si les élèves n'ont pas étudié les contes classiques auxquels l'auteur fait référence avant, ben c'est pas top.

J'ai plusieurs projets autour d'albums sous le coude

- un projet couleurs avec plusieurs albums possibles (Elmer, petit bleu et petit jaune, de toutes les couleurs, trois souris peintres, pop le dinosaure)

- un projet asie (là je suis tranquille mais c'est plus adapté à un public fin MS-GS)

- un projet poisson (un poisson est un poisson, petit poisson blanc, arc en ciel... et des documentaires)

- un projet petit chaperon rouge (sur la version que je possède)

Mais j'aime bien faire des albums différents pour ne pas me lasser donc souvent, je prends un album qui me plaît et j'adapte, là je vais voir pour préparer quelque chose autour de "Graine de calcaire" et "Cromignon" sur la préhistoire :wink:

J'ai bien ce découpage des albums!

Pour être complètement honnête, je suis ZIL pour 4 mois, ce n'est pas choisi donc pas envie de me taper x exploitations d'albums (même si ça pourrait me resservir si par un miracle inattendu j'avais une classe de mater l'année prochaine)

Donc là je cherche des activités simples, concises mais aussi intéressantes pour les élèves sur quelques albums histoire d'avoir de quoi faire face à l'inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi le plus fort, je l'ai axé sur MS GS! Oui je suis restée sur des albums classiques car je débute et surtt car il y a pleins de ressources sur internet pour faire une malette c'est bcp plus facile je m'en cache pas! Point positif ce sont des albums qui marchent très bien avec les élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi le plus fort, je l'ai axé sur MS GS! Oui je suis restée sur des albums classiques car je débute et surtt car il y a pleins de ressources sur internet pour faire une malette c'est bcp plus facile je m'en cache pas! Point positif ce sont des albums qui marchent très bien avec les élèves!

Par "classiques" j'entendais en réalité "valeurs sûres" :blush:

D'accord avec toi pour les ressources sur le net, on ne va pas réinventer l'eau tiède :lol:

C'est moi le plus fort (j'aime encore plus c'est moi le plus beau) marche en effet aussi super bien! Mais c'est surtout les références qui peuvent "gêner" une exploitation sur une courte durer (enfin gêner n'est pas le bon mot car les élèves en tireront forcément quelque chose mais c'est tellement riche!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis quelques ressources sur mon blog ;)

http://locazil.eklablog.com/

Ce n'est pas une mine d'or mais ça peut servir ;)

Merci pour ton blog!

J'ai vu tes fiches pour les cycles 3 (en maths) pour la période 3

C'est pile le genre de trucs que je voudrais me faire! Mais quel boulot!!!

Bravo à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh de rien, j'ai été en arrêt maladie, j'en ai profité pour prendre de l'avance et mes copines en profitent aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour ma part, pour la maternelle :

- Bon appétit Monsieur Lapin

- Elmer / Elmer et Walter (comme ça, même s'ils ont déjà vu Elmer, je peux faire une autre aventure et ça permet de reparler d'Elmer)

- Veux-tu être mon ami ?

J'en traîne toujours d'autres, mais je fais l'un de ceux-là à chaque fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle depuis que j'ai repris le travail, je tombe souvent sur des albums qui ont déjà été vus, j'ai donc cherché des albums peu vus :

- La sorcière Tambouille

- Cromignon et Graine de Calcaire

- La brouille de Claude Boujon

- Pop mange de toutes les couleurs

Je réfléchis en ce moment, à une exploitation de "C'est moi le plus beau" de Mario Ramos en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je serai remplaçante à la rentrée et je n'ai pas grand chose pour les maternelle. Sur le net, je ne trouve que des exploitations d'album sur une longue période.

Loca84, pourrais-tu me montrer ce que tu as sur "la brouille" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...