Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je vous appelle à l'aide : j'ai une séquence à faire en mathématiques pour mon stage en responsabilité et je suis totalement perdue. Étant encore étudiante et très peu guidée par mes professeurs d'IUFM, je ne sais pas vraiment comment faire.

De plus, je n'ai jamais fait de stage en maternelle ... je suis donc dans le flou total !

Voici mon sujet : "comparer et classer des formes" en moyenne section.

J'aurai donc voulu savoir comment organiser ma séquence ? Faut-il faire des séances ou plutôt des ateliers qui tournent ? Je ne sais pas du tout ...

Merci pour ceux qui auront la gentillesse de m'aider ...

Posté(e)

en ce qui me concerne je te conseille de travailler en atelier.

Ensuite pour ta séquence de comparaison des grandeurs tu peux commencer par de la manipulation

-les élèves se rangent par taille, du plus petit au plus grand

-ils rangent des baguettes, de la plus petite à la plus grande

et d'autres activités de classement, avec des formes différentes.

Je te conseille de ne changer que la forme (ne leur demande pas de comparer un triangle et un carré, ni une étoile rouge et une étoile bleue), tu ne travailles donc que sur une variable, c'est bien suffisant.

ensuite tu peux passer à des "exercices sur feuille". Des objets identiques mais de taille différente. Tu peux leur demander de les découper et de les superposer pr qu'ils visualisent bien lequel est le plus grand et lequel est le plus petit. puis tu les fais travailler sans qu'ils ne superposent les images.

enfin tu peux partir sur de la comparaison à distance, en utilisant un étalon (bon, tu leur dis pas que ça s'appelle comme ça). Tu peux leur dire que tu voudrais bien savoir entre 2 objets qu'on ne peut pas déplacer, lequel est le plus grand. au départ tu peux en prendre où la longueur est sensiblement différente, puis d'autres où la longeur est assez proche et où on ne peut pas les différencier à l'oeil.

ds certains cas, ils te proposeront d'utiliser une ficelle ou une baguette pour les mesurer, dans d'autre cas, c'est toi qui leur apportera la "solution".

il me semble que ce sont les 3 étapes qui font partie de cet apprentissage. Par contre, je ne sais pas combien de temps dure ton stage en responsabilité, mais je ne pense pas que tu arrives à tout faire... si tu en restes à la deuxième étape c'est déjà pas mal !

en effet les prof ne nous aident pas trop non plus de mon côté !! par contre il y a une série de livres pr la maternelle : Vers les maths qui est assez sympa et où tu trouveras des séances bien faites et clef en main !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...