Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je cherche des idées pour travailler la numération en décloisonnement.

J'ai 10 MS donc un groupe avec moi et un autre en autonomie.

Je cherche des idées pour travailler le dénombrement, la reconnaissance de l'écriture chiffrée....des nombres de 1 à 6.

Le niveau est plutot faible mais j'ai tru=ouvé des idées : boîtes à compter, jeux de dé (jeu du cochon), écriture des nombres en dirigé, jeu de domino, jeu de la marchande avec fiche consigne, jeu de bataille (plus difficile donc pas pour tout de suite).

Mais je cherche des idées pour le groupe autonome???

et d'autres en dirigé pourquoi pas....

Merci de votre aide

Posté(e)

Bonjour,

En autonomie, tu peux leur donner des coloriages magiques ou des points à relier.

Tu peux également leur proposer des jeux traditionnels (petits chevaux...) et puis par exemple, pour les dominos, lorsqu'ils savent bien jouer, tu peux les laisser en autonomie.

Posté(e)

Je commence moi aussi la numération avec les MS en AP lundi, je pensais effectivement aux jeux de société traditionnels.

Carte points à associer aux chiffres, jeu du clown, activité type boîtes à compter..

je verrai comment cela se passe et j'ajusterai, je travaille également la reconnaissance des chiffres de 1 à 6 pour ce groupe.

Posté(e)

Une fois que les enfants connaissent plusieurs jeux mathématiques, j'ai l'habitude de laisser un groupe en autonomie sur un jeu connu (règles connues)avec un observateur si nécessaire.

--> dominos, jeux avec dés, mémory (constellations et/ou nombres), jeux avec des cartes (réussites, bataille...)au début jusqu'à 5.

Ça ne m'empêche pas de jeter un œil ou de tendre une oreille très régulièrement.

Et ça se passe plutôt bien.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je travaille beaucoup, avec le livre de Dominique Valentin, découvrir le monde avec les mathématiques.

Et pour travailler autour de la numération, il y a plein d'idées.

Actuellement je travaille en décloisonnement avec mes MS, avec le jeu "les bonnets de doigts":

Il faut récupérer des doigts de gants (couper des gants, et récupérer les doigts).

Et il te faut des "cartes" représentant les chiffres de 1 à 5: représentation avec la main, ou constellation du dé ou chiffre arabe. et les enfants doivent enfiler sur les doigts le nombre de bonnets que la carte indique!

Autre jeu: "les cartes à points".

il faut préparer des cartes, sur lesquelles tu colles des gommettes: 1 à 5 ou 1 à 10, mais tu les colles sans faire les représentations de la constellation du dé.

Puis tu as des jetons. Les enfants doivent dénombrer le nombre de points sur la carte, et prendre le bon nombre de jetons, qu'ils alignent devant eux sur la table. Ils valident leur réponse, en posant ensuite les jetons sur les points de la carte.

Bon courage

:wink:

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

une idée pour les bonnets de doigts du jeu de Dominique Valentin, j'ai gardé les bouchons des compotes en gourde, c'est parfait pour les petits doigts.