mamoun Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Quelqu'un connaît-il l'ouvrage "Mettre en oeuvre le programme de l'école maternelle" de C. Mettoudi et A Yaïche, paru chez Hachette en février 2011 ? Je voudrais savoir, avant un éventuel achat, si dans ce livre les compétences du programme sont déclinées en objectifs, par niveau... et, si c'est le cas, les domaines concernés. Merci.
Anwamanë Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Voici le sommaire, PrésentationCet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à comprendre les différents textes d'instructions officielles, leur cohérence et leur complémentarité, et à les mettre en œuvre dans le quotidien de la classe. Ce document concret aidera les équipes à concevoir des progressions pédagogiques, à évaluer régulièrement leurs élèves et à s'organiser pourmettre en œuvre les nouveaux dispositifs d'aide auprès des élèves en difficulté. Il s'agit également d'éclairer les enseignants sur les objectifs du socle commun de connaissances et de compétences. Les points forts De nombreux outils sont mis à disposition des équipes : - un référentiel de compétences : pour cerner précisément les apprentissages contenus dans les programmes 2008, pour définir des objectifs d'enseignement clairs et univoques ; - des exemples de suivi de parcours d'élèves : pour pratiquer une pédagogie différenciée adaptée à chaque enfant, situer l'élève au sein de chaque apprentissage, adapter les réponses pédagogiques aux difficultés des élèves ; - des grilles d'évaluation : afin de pratiquer une évaluation régulière et précise tout au long du cycle, d'utiliser ces informations comme support aux échanges avec les collègues, les familles et les enfants eux-mêmes ; - une progression dans le cadre de l'aide personnalisée pour remédier à une difficulté repérée lors des évaluations ou des observations en classe. Le sommaire Introduction PARTIE 1 Comment s'articulent les textes officiels de référence ? - Les grands principes de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école - La genèse et les finalités du socle commun - Des fondamentaux exprimés en termes de connaissances et de compétences - Du socle aux programmes - Le programme de l'école maternelle - Où trouver les réponses aux questions que vous vous posez ? PARTIE 2 L'approche pédagogique a - La démarche pédagogique Le rôle du maître Une démarche réfléchie Les progressions, un outil essentiel b - Des compétences aux objectifs d'apprentissage S'approprier le langage Découvrir l'écrit Vivre ensemble Agir et s'exprimer avec son corps Découvrir le monde : les objets, la matière, le vivant Découvrir le monde : formes, grandeurs, quantités, nombres, espace, temps Percevoir, sentir, imaginer, créer PARTIE 3 L'évaluation pour faire réussir les élèves a - L'évaluation au service de la réussite Une évaluation bien comprise Les objectifs de l'évaluation Différents types d'évaluations pour faire progresser les élèves Les outils mis à disposition des enseignants Le livret scolaire b- Repérer les erreurs et les difficultés récurrentes Les différents types d'erreurs Erreurs relatives à la situation Erreurs relatives à la consigne Erreurs relatives aux opérations intellectuelles Erreurs relatives à l'acquis antérieur c- Répondre aux difficultés des élèves Les dispositifs d'aide La différenciation pédagogique dans la classe L'aide personnalisée Le RASED d- Le suivi des élèves en difficulté : s'organiser au sein d'une équipe Place et rôle des conseils de cycle Des outils pour le suivi des élèves Lexique Bibliographie et sitographie Les auteurs Chantal Mettoudi a été enseignante puis inspectrice du premier degré, spécialiste de l'école maternelle, et enfin IPR IA dans le Val de Marne. Elle est responsable de la collection « Comment enseigner ? » chez Hachette. Alain Yaïche a été enseignant puis inspecteur du premier degré. Il est actuellement IPR IA à Marseille. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de pédagogie. Le public cible Tous les enseignants d'école maternelle Les futurs professeurs des écoles
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant