Aller au contenu

Liste des frais réels possibles pour un enseignant


Fred45

Messages recommandés

Non, elles ne sont pas compris dans le montant imposable ;) je le pensais aussi mais j'ai appris sur un autre post que je me trompais (section remplaçants)

Tu dois les ajouter à tes revenus imposables si tu veux déclarer les frais kilométriques école de rattachement / école de déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je voulais également cette année déduire ts ces frais de mes impots (ordi, imprimante, bureau, loyer, internet...). Dans le doute, j'ai envoyé un mail à mon centre d'impot.....Voici la réponse :

"Le coût d'achat d'un ordinateur (ainsi que l'abonnement internet et l'utilisation d'une partie de votre habitation principale) dont vous sollicitez la déduction ne peut être retenu dans la mesure où l'acquisition d'un tel matériel est d'un usage courant de nos jours et n'est pas spécifique à l'exercice de votre activité professionnelle actuelle et pour laquelle vous êtes rémunérée, d'autant plus que votre chef d'établissement doit mettre à votre disposition une salle de travail comportant déjà les équipements exposés. En outre, il doit également être tenu compte de l'usage privé de ce matériel (et de l'abonnemment et de l'habitation principale) pour lequel aucune déduction ne peut être opérée."

Avec cette réponse négative, je ne tenterai pas la déduction des dépenses professionnelles. Aucune envie que les impots me tombent dessus dans qq années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh petite question, comment on fait vu qu'on a pas de chef d'établissement dans le primaire? Et je ne connais pas beaucoup de mairie ou IEN qui mettent à dispo ce matériel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bureau, nous n'avons pas accès aux locaux en dehors des heures de classe... Alors la préparation se fait quand et où?

+1 !!!! La mairie n'est pas tenue de nous laisser avoir accès aux locaux en dehors des heures de classe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

étant PEA (professeur des écoles en alternance déchargeant à tiers-temps) dans une école où chaque dépense compte, j'ai préféré ne pas trop en demander à l'école et me débrouiller par moi-même mais quand je vois comment c'est le parcours du combattant ça décourage de s'investir dans son métier.

J'ai quelques questions qui n'ont pas été posées il me semble:

- J'ai pris une assurance contre les risques professionnels à la MAIF, puis-je la déduire ? Car si je ne faisais pas ce métier, je n'aurais pas besoin de prendre cette asurance

- N'étant pas titulaire du concours pendant l'année (maintenant si ^^), j'ai engagé des dépenses liées au master et à la prépa concours (livre de préparation mais également ordinateur portable pour prendre les cours de l'ESPE mais aussi pour pouvoir le ramener à l'école). Là aussi, puis-je les déduire ?

- Ayant cours à l'ESPE les mercredis après-midi avec classe le mercredi matin, impossible de profiter des locaux à ces moments là; j'ai acheté une imprimante et du papier puis des cartouches pour le travail à la maison. Va-t-on m'embêter avec ça ?

- Je me suis achetée une plastifieuse avec les pochettes car à l'école, là aussi, c'est peau de chagrin alors si je suis là que une à deux fois par semaine .. puis en plus, je ne vais pas y revenir exprès à d'autres moments (elle est à 30 min de mon domicile). Là aussi, va-t-on chercher la petite bête ?

- Avant d'entamer cette nouvelle année scolaire, j'avais une vieille voiture que j'ai décidé d'abandonner au profit d'une nouvelle plus sûre pour pouvoir avaler les kilomètres. J'ai du effectuer un prêt. Puis-je déduire quelque chose de ce côté là aussi ? (J'ai entendu parler des intérêts ..)

Merci d'avance de vos réponses.

Modifié par Nighty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de déclaration aux frais réels, mais je me souviens bien des contrôles de l'administration fiscale :

- bien garder toutes les factures de librairie, et pouvoir justifier que tu ne peux te contenter de les consulter dans la bibliothèque municipale de ta commune... no comment (un grand moment, quand même...)

- appliquer sur l'amortissement de l’ordinateur un coefficient justifié entre l'utilisation "familiale" et l'utilisation exclusivement professionnelle (le contrôleur n'admettait pas qu'un ordinateur et ses accessoires ne puissent servir qu'au travail)

- garder toutes les factures d'entretien de la voiture, essence, péage, pour justifier le choix éventuel de la non utilisation du forfait

- prouver qu'il n'y a pas de cantine accessible si tu utilises le forfait

Si d'autres choses me reviennent, je les rajouterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de déclaration aux frais réels, mais je me souviens bien des contrôles de l'administration fiscale :

- bien garder toutes les factures de librairie, et pouvoir justifier que tu ne peux te contenter de les consulter dans la bibliothèque municipale de ta commune... no comment (un grand moment, quand même...)

- appliquer sur l'amortissement de l’ordinateur un coefficient justifié entre l'utilisation "familiale" et l'utilisation exclusivement professionnelle (le contrôleur n'admettait pas qu'un ordinateur et ses accessoires ne puissent servir qu'au travail)

- garder toutes les factures d'entretien de la voiture, essence, péage, pour justifier le choix éventuel de la non utilisation du forfait

- prouver qu'il n'y a pas de cantine accessible si tu utilises le forfait

Si d'autres choses me reviennent, je les rajouterai.

Merci pour ces infos !

Le coup de la bibliothèque municipale, ça fait flipper, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc s'il n'y a pas de bibliothèque dans sa commune mais uniquement dans celle de son lieu de travail, c'est justifiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais tu as déjà vu un guide du maitre Cap maths en bibliothèque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de ma déclaration, 1000 € de plus que l'an dernier à payer :angry:

(Seule différence, j'ai changé d'échelon)

Qu'en est-il pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...