debb Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Bonsoir, nous avons travaillé sur le rond et le carré. A présent j'ai ajouté le triangle. Nous avons fait plusieurs activités autour de ça et j'aimerai maintenant faire une affiche qui reprenne les "propriétés" de chaque forme. Mon problème est de savoir quoi mettre et avec quels termes. Je sais déjà que mes MS ont repéré que le carré avait 4 "piquants" et le triangle 3. Puis je utiliser ce terme ou dois je aussi préciser le terme courant? Puis je également attendre qu'ils me parlent de "côtés"? Que dois je attendre pour le rond? Merci pour vos conseils.
eric06 Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 bonjour pourquoi ne pas faire une affiche en collant des objets ronds, carrés, triangles. Leur demander d'en rapporter de la maison, d'en fabriquer (bois, polystyrène, pate à sel.... Moi je pense qu'on peut très rapidement utiliser les vrais termes pour leur parler : coté, coin.... si on utilise le vrai terme souvent au cours de la journée, ca donne du sens et dans ce cas pas de pb pour qu'ils le comprennent.
badaboum69 Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Je pense que tu dois utiliser les termes mathématiques ("vous avez dit piquant; c'est vrai, mais on parle de sommet...) mais delà à les exiger de leur part ça me parait plus difficile et surtout très ambitieux. Pour l'affiche je parlerai de sommet, de coin et de côté (+ rond, triangle et carré) Pour le rond là je ne sais pas
debb Posté(e) 23 mars 2011 Auteur Posté(e) 23 mars 2011 Alors plutot sommet ou coin? Dans ma classe c'est "pointe"
calinours Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Alors plutot sommet ou coin? Dans ma classe c'est "pointe" A mon avis, en maternelle, ce n'est pas le mot (coin, pointe, pointu, sommet) qui réfère au concept d'angle qui importe mais l'objet qu'on manipule ou construit... Celui-là en a 4 (caractéristique parmi d'autres du carré), celui-ci 3 (triangle...), et puis le rond : "ben il en a pas du tout, des coins ou alors il est vraiment mal foutu..." (ce qui permet d'énoncer une caractéristique du rond, difficile à décrire pour lui même, par comparaison ...).
debb Posté(e) 23 mars 2011 Auteur Posté(e) 23 mars 2011 Je suis d'accord et ils ont bien repéré la différence entre les formes mais je cherchais quels termes employés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant