Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

nous avons travaillé sur le rond et le carré. A présent j'ai ajouté le triangle. Nous avons fait plusieurs activités autour de ça et j'aimerai maintenant faire une affiche qui reprenne les "propriétés" de chaque forme.

Mon problème est de savoir quoi mettre et avec quels termes.

Je sais déjà que mes MS ont repéré que le carré avait 4 "piquants" et le triangle 3. Puis je utiliser ce terme ou dois je aussi préciser le terme courant?

Puis je également attendre qu'ils me parlent de "côtés"?

Que dois je attendre pour le rond?

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Personne? :cry:

Posté(e)

bonjour

pourquoi ne pas faire une affiche en collant des objets ronds, carrés, triangles. Leur demander d'en rapporter de la maison, d'en fabriquer (bois, polystyrène, pate à sel....

Moi je pense qu'on peut très rapidement utiliser les vrais termes pour leur parler : coté, coin.... si on utilise le vrai terme souvent au cours de la journée, ca donne du sens et dans ce cas pas de pb pour qu'ils le comprennent.

Posté(e)

Je pense que tu dois utiliser les termes mathématiques ("vous avez dit piquant; c'est vrai, mais on parle de sommet...) mais delà à les exiger de leur part ça me parait plus difficile et surtout très ambitieux.

Pour l'affiche je parlerai de sommet, de coin et de côté (+ rond, triangle et carré)

Pour le rond là je ne sais pas :blush:

Posté(e)

Sommet et coin, c'est pareil non? :blush:

Posté(e)

Oui c'est vrai :blush::wub:

Posté(e)

Alors plutot sommet ou coin? Dans ma classe c'est "pointe" :glare:

Posté(e)
Alors plutot sommet ou coin? Dans ma classe c'est "pointe" :glare:

A mon avis, en maternelle, ce n'est pas le mot (coin, pointe, pointu, sommet) qui réfère au concept d'angle qui importe mais l'objet qu'on manipule ou construit... Celui-là en a 4 (caractéristique parmi d'autres du carré), celui-ci 3 (triangle...), et puis le rond : "ben il en a pas du tout, des coins ou alors il est vraiment mal foutu..." (ce qui permet d'énoncer une caractéristique du rond, difficile à décrire pour lui même, par comparaison ...).

Posté(e)

Je suis d'accord et ils ont bien repéré la différence entre les formes mais je cherchais quels termes employés.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...