Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

calmivet ma véto va me le donner aussi au moment de la visite qui doit être faite 5 jours avant le départ. Sinon puces, vaccins, passeports, cages ok (un budget en + !). J'ai même acheté les alèses :D !

moi ma véto ne connaissant pas la martinique m'a conseillé de prendre contact avec un véto sur place dès notre arrivée pour connaître les risques et les maladies spécifiques à l'endroit.

Bon c'est sympa aussi cet échange animalier ! hihi

Posté(e)

Certaines réactions me laissent :blink:

La CAPD ici, depuis le départ on (je, entre autres) vous l'a dit: elle prend du temps. Je n'appartiens à aucun syndicat et pourtant je répète: inutile de chercher à comparer, vaut mieux éviter pour ne pas être déçu(e). Je peux comprendre que vous souhaitiez savoir rapidement quels sont les résultats, mais quand bien même je peux vous assurer que ça pourra encore changer durant les grandes vacances.

Et puis, pour plusieurs d'entre vous, rentrants, on vous affecte sur un poste (qui plus est en maternelle, alors que ce n'est vraiment pas évident à obtenir), tandis que bon nombre de personnes ici restent sur le carreau et ce depuis 4 voire 5 ans maintenant... :cry:

Je vous encourage vraiment à prendre votre mal en patience, vous n'êtes pas les seuls, sur place ce n'est pas mieux. :mad::sleep:

Pour les "tatas" ("tatis", ici), elles peuvent être atsem comme elles peuvent uniquement être agents d'interclasse. Paix et amour? Hmmm, comme au sein du couple, ça passe par la communication et la mise au point régulière. Comme partout ailleurs :wink:

Posté(e)

Rho non Tatoune ne soit pas :blink: par nos réactions ! Elles sont dues à un mélange de stress, d'excitation et d'incompréhension.

C'est vrai que tu nous avais avertis, d'où ma surprise lorsque j'ai reçu mon projet d'affectation dans les temps : je me suis dit "ah, cette année, tout roule !" Après, j'ai du mal à comprendre ce qui peut prendre autant de temps à donner les résultats définitifs sachant que cette 1ère phase est à 90% informatisée et qu'il n'y qu'à vérifier les projets annoncés. Peut-être est-ce parce que 1er et 2ème mvts sont faits en même temps ???

Je suppose que pas mal d'instits sur place savent comment ça se passe mais aimeraient que ça soit plus rapide, plus transparent et ... râlent ? :blush:

Pour ce qui est de mon affectation en mater, je croise les doigts et les orteils pour que ce soit confirmé et après je sauterai de joie, consciente de ma chance !

Et enfin, pour les tatis, merci pour les éclaircissements tout d'abord. :wink: Ca a pu te paraître déplacé mais c'était surtout maladroit : pas de problème pour la communication, le respect, l'entraide et la bonne humeur par contre ces deux dernières années m'ont pas mal fatiguée en terme de mises au point :cry: . Mais hop, dans 3 semaines ==> "tournage" de page sur ce dossier ! :bleh:

A bientôt ! :wink:

Posté(e)

Comme je l'ai dit, je peux comprendre :wink: ....mais imaginez également ceux et celles pour qui le "projet d'affectation" est "sans affectation" alors qu'ils sont sur place et qu'ils galèrent depuis pas mal de temps. Mettez-vous juste un peu à leur place quelques minutes et..........relativisez, car la CAPD n'est évidente pour PERSONNE. Le stress est vécu tout autant par vous que par eux. :idontno:

Là il s'agit du 1er mouvement....le second se fera tout au long du mois de juillet et fin aout, voire même début septembre. C'est comme ça qu'ils procèdent chaque année en dépit des tentatives d'amélioration. Et c'est le bordel chaque année :wacko:

Pour les taties, ne t'inquiète pas. Le meilleur conseil que je puisse te donner (et qui est valable tant avec l'atsem qu'avec l'équipe, les parents, les enfants, mais tout le monde finalement), n'arrive pas en te posant comme "madame-je-sais-tout-sous-prétexte-que-je-viens-de-l'hexagone". Ca ne passera JAMAIS et tu (enfin, toute personne réagissant ainsi j'entends bien) te mettras tout le monde à dos.

Autre conseil valable pour tous les arrivants: mettez-vous au créole au plus vite pour ne pas vous faire avoir.

Posté(e)

D'accord tatoune pour le créole, mais tu nous conseil quoi pour potasser et avoir des connaissances avant d'arriver? Moi j'ai cherché, me disant justement que je n'aurais pas de poste et donc pour une fois du temps pour moi... ou pour me préparer à mon arrivée sur l'île! Mais du peu que j'ai cherché dans les bouquins j'ai rien trouvé de bien pour apprendre des bases en créole.

Alors pour changer l'atmosphère et décompresser, tu pourrais nous donner des conseils???

En tous cas merci beaucoup pour tout tes conseils.

Posté(e)

Pour apprendre le créole, il faut se mettre en tête que la prononciation et même le vocabulaire a des similitudes avec le français. De ce fait, pas mal de phrases sont parfaitement compréhensibles des néophytes pour peu qu'ils ne se persuadent pas que c'est du charabia :bleh:

Je n'ai jamais réellement jeté de coup d'oeil sur les méthodes "assimil", je ne peux par conséquent pas les conseiller. Cependant, je peux donner certains termes du quotidien (avec la prononciation) qui pourraient vous être utiles. Je veux bien aussi (surtout) vous donner l'équivalence des jurons, car si on vous insulte, il faut que vous le sachiez et éventuellement que vous puissez ne pas vous laisser faire.

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas :smile:

Posté(e)

le créole est une langue parlée. Quand je suis arrivée, on m'avait donné des cours de l'université et un manuel mais rien de mieux que de l'entendre; j'ai eu des cours à l'IUFM mais rien de mieux que d'être dans le bain!!!

Aimé Césaire disait: "le créole c'est du Français entendu par une oreille Africaine!"

C'est votre oreille qui doit s'y faire car c'est la prononciation qui change, donc faut côtoyer au maximum les antillais

Les jurons sont les premiers mots appris..;comme dans toute langue.

Y'a pas un site qui pourrait donner les mots "parlés" ??? sur google traduction il n'y a que le créole haïtien...

Allez Tatoune c'est parti pour les jurons lol

déjà dès que vous entendez qu'on parle de votre mère c'est pas bon signe :D

Posté(e)

Le créole est effectivement la langue de l'oralité, mais qui malgré tout s'écrit depuis des et des années, bien avant Césaire d'ailleurs.

Je ne connais pas de site qui propose les expressions en format .wav, malheureusement. Ce serait une idée à exploiter, tiens :wink:

Mon dieu, du coup, j'ai peur qu'un modo passe par là et ne comprenne pas ce qui se passe...... :blush:

Exemples:

* "bonda manmanw" = se prononce "bonda man(son nasal comme pour "manger") man ou" , littéralement cela signifie "le c*l de ta mère".

C'est une insulte très régulièrement utilisée (méfiez-vous des personnes, y compris les élèves qui seraient tentés de vous faire croire que ça veut dire bonjour.... :glare: ).

* "vié blan-an"= se prononce comme en français; signifie "le/ce vieux blanc" (ou la vieille blanche). Vieux ici est très méprisant, voire raciste.

* "ga isalop-la" = se prononce "ga (comme dans "gateau") isalope-la"; signifie "regarde(z) ce(tte)salop(e)/con, etc."

Posté(e)

Ok, donc si quelqu'un me dit quelque chose avec "manmanw" dedans je peux prendre un air outré ? Pour le dernier exemple, c'est plus flagrant ! hihi

merci pour ce cours accéléré mais moi je dis : encore ! :wink: Et d'ailleurs, comment dit on bonjour ? moi je ne "connais" que sa ou fé ?

Posté(e)

"Sa ou fè" signifie "comment vas-tu?".

Bonjour se dit "bonjou" (sans le r quoi),ou encore "bien bonjou" (comme à une certaine époque révolue où on disait "bien le bonjour chère dame" en France). Mais, je dois avouer que je ne sais pas comment tes interlocuteurs réagiraient si tu disais bonjour en créole de but en blanc :smile: Sauf si tu les connais "bien".

Offusque-toi dès que tu entends "manmanw" ou encore "marèn" (= marraine, ça se prononce de la même manière qu'en français).

Posté(e)

D'accord, je vais travailler mon air offusqué ! hihi :lol: Je pense que dans un premier temps, je vais surtout chercher à comprendre le créole plutôt que le parler moi-même ; maintenant grâce à toi je sais que "bonda manmanw" et "bonjou" ne veulent pas dire la même chose (mes petits élèves ne m'auront pas sur ce point :lol: ! )

Bon w.e de 3 jours à toutes et tous ! :thumbsup:

Posté(e)

merci tatoune pour tes précieux conseils!