Aller au contenu

Créteil écrits 2010 - oraux 2011


audev

Messages recommandés

Voilà c'est fait, je sors tout juste de l'oral de maths. J'étais convoqué à 11h50, passé devant le jury vers 15h. Le sujet: résoudre des problèmes de longueur et de masse au CE1. Bien sur aucune doc. Le jury était souriant (contrairement à mon jury de francais!). En eps j'ai eu quelques questions sur l'athlétisme (j'ai pris 1500m) et après sport co en général, plein de petites questions. Ils ne sont pas revenus sur mon exposé. Voilà, bon courage à ceux qui passent la sem proch!

Et là j'ai peur, mais vraiment ... HELP ! ! !lol

Je crois que ceux de lundi auront les sujets de cM1 / CM2 .....NON!! !!!!!!!! Au secours ! ! ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ozé

    109

  • Effywiles

    98

  • Babar.

    84

  • Hyuga42

    76

passée ce matin en deuxième vague : sujet dur l'addition au CP (cool car il y a pleins d'annales dessus) j'était contente de moi

Sport : pas pu finir mon exposé ma séquence était trop longue + interrogée sur les jeux collectifs : différence avec sport co, ce qu'il faut mettre en place et j'en oublie pleins

Je suis dans l'ensemble contente de moi mais reste prudente car en oral on ne sait jamais....

Bon courage pour celles et ceux qui ne sont pas encore passés !!

Elle est l'équité là ??? tant mieux pour ceux qui sont passés sur des grands classiques que tout le monde connaissait par coeur (genre les techniques opératoires) mais c'est franchement pas normal ... y a une sacré différence de difficulté entre les sujets ! :devil_2:

Effectivement il y a des différences entre les sujets mais tu n'y peux rien. C'est comme ça. De même selon les jury ce n'est pas pareil... Mais c'est comme ça. Tant mieux pour les gens qui réussissent.

Je comprends toutes les angoisses ... et les miennes en premier ... lol

Je sens que l'on va rire la semaine prochaine !^^

Par contre, je pense que le jury ne peut dévaloriser / descendre notre séquence (à part si ...). Ils doivent être là pour nous questionner dessus et non, nous dire ...c'est pas très pédagogique ça, ou encore ce n'est pas judicieux de votre part, voire c'est de la grosse daube !! :-)

Les sujets comportent tous des difficultés ... mais il faut savoir les affronter et proposer nos propres solutions pour justement les rendre moins difficiles. Le jury appréciera je pense cette volonté et cette posture réflexive face au sujet.

Bien sûr, la chance joue aussi, ainsi que le travail ... Ce sont les lois du concours ;-)

PS : Je ne veux pas tomber sur la proportionnalité, fractions ... lol, Pleassseeeee ;-)

NONNNNNOONONONONNNNNNNNNNNNNNNNN ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Une question à ceux et celles qui sont passés : qu'en est il pour les notes en EPS ? on a le droit de noter les grandes lignes de notre exposé pendant les 3 heures ou pas du tt ?

Merci et bonne chance à ceux de la semaine prochaine ! On peut s'attendre à du cycle 3 ou de la maternelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'injustice due aux différences de difficultés entre les sujets et aux jurys ne date pas de cette année... ça a toujours été ! Il y a une (grosse) part de chance à l'oral !

Par contre, je pense qu'il ne faut pas crier trop vite au sujet "facile" concernant le sujet sur "Les techniques opératoires de l'addition au CP", il y a quand même la difficulté du pluriel (les techniques, alors que je ne sais pas vous mais moi, on m'a appris qu'il y avait plusieurs manières de faire une addition mais une seule technique opératoire... j'en ai découvert sur le net une deuxième grâce à ce sujet, mais que je ne connaissais absolument pas : la méthode par sommations partielles !), et le risque que tout le monde recrache une séquence lue dans des bouquins et plus ou moins bien digérée, et que les exposés se ressemblent donc beaucoup d'un candidat à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c clair que pour l'instant il n'y a pas de sujet cycle 3 et peu en maternelle ! c étrange!! je crains le pire...

IL y a eu 2 sujets cycle 3: les heures, minutes en CE2 et de la géométrie en CM1 je crois.

Et 1 seul en maternelle...

Qu'est ce qui m'attend lundi à 7h30 ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'injustice due aux différences de difficultés entre les sujets et aux jurys ne date pas de cette année... ça a toujours été ! Il y a une (grosse) part de chance à l'oral !

Par contre, je pense qu'il ne faut pas crier trop vite au sujet "facile" concernant le sujet sur "Les techniques opératoires de l'addition au CP", il y a quand même la difficulté du pluriel (les techniques, alors que je ne sais pas vous mais moi, on m'a appris qu'il y avait plusieurs manières de faire une addition mais une seule technique opératoire... j'en ai découvert sur le net une deuxième grâce à ce sujet, mais que je ne connaissais absolument pas : la méthode par sommations partielles !), et le risque que tout le monde recrache une séquence lue dans des bouquins et plus ou moins bien digérée, et que les exposés se ressemblent donc beaucoup d'un candidat à l'autre.

Je me suis fait la même remarque que toi : dans le corrigé du CNED (le même sujet), le correcteur me disait qu'il n'y avait qu'une technique opératoire de l'addition utilisée en France à l'école...

Or visiblement les jurys attendaient qu'on leur parle aussi des procédés d'addition en ligne par exemple.

Donc pas si évident que ça, surtout que si tout le monde part avec des atouts (avoir plus ou moins une idée du sujet car déjà vu), il n'est pas évident de sortir son épingle du jeu... mais malgré tout il est probablement aussi plus facile de ne pas se planter complètement, ce qui peut arriver avec des sujets plus exotiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c clair que pour l'instant il n'y a pas de sujet cycle 3 et peu en maternelle ! c étrange!! je crains le pire...

IL y a eu 2 sujets cycle 3: les heures, minutes en CE2 et de la géométrie en CM1 je crois.

Et 1 seul en maternelle...

Qu'est ce qui m'attend lundi à 7h30 ...........

Il est vrai que quand je parle des sujets de cycle 3, je vois de suite, le MONSTRE quoi, avec la proportionnalité, les fractions, etc. ....

Au secourrrsss ! ! !^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... y'en a qui aiment la proportionnalité, les décimaux, les fractions... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je sens le sujet en maternelle lundi à 7h30... ce que je ne veux pas c'est la soustraction, car quelle méthode présentée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a les procédés d'addition en ligne, les arbres à calcul... mais est-ce des techniques opératoires ?

Peut être aussi qu'ils voulaient qu'on leur parle de la technique par sommations partielles, car ça oui, c'est une technique opératoire, mais franchement, je pense que très peu la connaissent, elle n'apparait dans aucun bouquin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...