Aller au contenu

Créteil écrits 2010 - oraux 2011


audev

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis passée à 14H25. A priori, deux absents en concours interne et 1 en externe. Info à confirmer !

Nous sommes tombés également sur les comptines et le rdv avec le papa divorcé.Les sujets sont les mêmes par vague. Il n'y a pas de tirages au sort.

Questions organisation, les fascicules sont prévus pour tous les étudiants donc tous les documents ne concernent pas forcément le sujet à traiter.

Une fois le temps de préparation terminé, nous sommes conduit devant les jurys.

Pour ma part, deux personnes, un peu sèches mais quand même sympathiques.

Pour le français, je dirais que ma prestation était limite du coup ils m'ont posé des questions sur celle-ci Les questions etaient plus sur la pédagogie utilisée.

Pour agir .... cela a été à mon avis beaucoup mieux car je maitrisais plus le sujet.

Sinon, ils m'ont demandé beaucoup d'exemple.

Voilà,

Bon maintenant, il faut bosser les maths e le sport :wink:

Bon courage à ceux qui passent cette semaine.

Merci pour l'info. Pour AFE t'avais quoi comme questions exactement dans le sujet, stp?

Pour l' AFE, la phrase était "le rôle et la place des parents en tant qu'usager du service public" (ou quelque chose comme ça, si quelqu'un veut confirmer ?)et on avait un exemple d'un papa qui était divorcé mais qui partagait l'autorité parentale qui demandait un rdv pour parler des résultats et comportement de son fils car il n'avait pas pu assister aux différentes réunions pour raison professionnelles.

Merci Eloav. Est-ce que cette étude de cas était accompagnée de questions au niveau déontologique, réglementaire et pédagogique comme dansles sujets zéros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ozé

    109

  • Effywiles

    98

  • Babar.

    84

  • Hyuga42

    76

Merci Eloav. Est-ce que cette étude de cas était accompagnée de questions au niveau déontologique, réglementaire et pédagogique comme dansles sujets zéros?

Oui, les termes étaient approximativement:

En tant que professeur des écoles, pouvez vous, devez vous rencontrer ce parent ?

Il y avait une autre phrase mais je ne m'en souvient plus.

Pour ceux qui sont passés hier, dans quel état êtes vous ?

Moi je suis lessivée et les neurones ont du mal à se connecter ce matin ! LOL!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eloav. Est-ce que cette étude de cas était accompagnée de questions au niveau déontologique, réglementaire et pédagogique comme dansles sujets zéros?

Oui, les termes étaient approximativement:

En tant que professeur des écoles, pouvez vous, devez vous rencontrer ce parent ?

Il y avait une autre phrase mais je ne m'en souvient plus.

Pour ceux qui sont passés hier, dans quel état êtes vous ?

Moi je suis lessivée et les neurones ont du mal à se connecter ce matin ! LOL!!!

Merci bcp.Donc, si j'ai bien compris, dans le sujet que t'as eu il n'est pas explicité de répondre à cette question au niveau déonto, péda...? Désolé d'insister, c'est juste que j'essaye de comparer avec les sujets zéros.Tu devrais t'autoriser un bon repos avant de reprendre pour recharger tes neurones. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eloav. Est-ce que cette étude de cas était accompagnée de questions au niveau déontologique, réglementaire et pédagogique comme dansles sujets zéros?

Oui, les termes étaient approximativement:

En tant que professeur des écoles, pouvez vous, devez vous rencontrer ce parent ?

Il y avait une autre phrase mais je ne m'en souvient plus.

Pour ceux qui sont passés hier, dans quel état êtes vous ?

Moi je suis lessivée et les neurones ont du mal à se connecter ce matin ! LOL!!!

Peux tu nous dire ce que tu as répondu approximativement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas quoi répondre à cette question.

Je pense que je recevrai ce parent, mais comment argumenter ?

Et puis, le rôle et la place des parents en tant qu'usager du service public, je ne vois vraiment pas quoi dire.

Ce genre de questions me fait vraiment peur ... :sad:

l'autre question etait:

quelles competences du professeur des ecoles sont mises en jeu ?

ce que tu peux repondre, bien tu parles deja du statut des parents divorces pr l'ecole,

que tu peux pas refuser une prise de rdv

tu dois dire ce que tu vas dire au pere concernant le fait des reunions

comment il peut se tenir informe par les divers cahiers

soulignez le role des parents ds l'implication de la scolarite de leur enfant

en fait je trouve qu'il y a bcp a dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas quoi répondre à cette question.

Je pense que je recevrai ce parent, mais comment argumenter ?

Et puis, le rôle et la place des parents en tant qu'usager du service public, je ne vois vraiment pas quoi dire.

Ce genre de questions me fait vraiment peur ... :sad:

l'autre question etait:

quelles competences du professeur des ecoles sont mises en jeu ?

ce que tu peux repondre, bien tu parles deja du statut des parents divorces pr l'ecole,

que tu peux pas refuser une prise de rdv

tu dois dire ce que tu vas dire au pere concernant le fait des reunions

comment il peut se tenir informe par les divers cahiers

soulignez le role des parents ds l'implication de la scolarite de leur enfant

en fait je trouve qu'il y a bcp a dire :)

Et pour les compétences qui sont mises en jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai parlé des droits et devoirs des parents en tant qu'usager d'un service public, puis des différents moyens par les parents d'être informés.

Ensuite, par les textes, quand un couple est divorcé ou séparé et qu'ils ont tous les deux l'autorité parentale, les informations doivent être données aux deux parents.

De plus dans les devoirs du fonctionnaire il n'est noté qu'il doit véhiculer l'information et dans les compétences, il doit établir un dialogue et communiquer.

J'ai ensuite parlé de la préparation du RDV en disant que je répertoriais les forces et les faiblesses de l'enfant au niveau scolaire et comportemental.

J'ai précisé qu'il ne fallait pas stéréotypé enfant de divorcé donc problème et en général un rdv n'est pas obligatoirement pour parler de problème. Qu'il ne faut pas non plus, préparer que les point négatif mais également dire au x parents tout ce que réussit l'enfant et ses progrès.

Voilà en gros ce que j'ai dis. Maintenant je passe en candidate libre; je ne suis peut-être pas des meilleurs conseils :cry:

Bon courage à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les compétences qui sont mises en jeu?

bien comme ils les donnent dans les fascicules, j'ai lu et j'ai repris celles qui impliquaient les parents :

la 1, la 2 et la 9 il me semble

de toute facon, ils ne sont meme pas revenus dessus pour m'en parler ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai parlé des droits et devoirs des parents en tant qu'usager d'un service public, puis des différents moyens par les parents d'être informés.

Ensuite, par les textes, quand un couple est divorcé ou séparé et qu'ils ont tous les deux l'autorité parentale, les informations doivent être données aux deux parents.

De plus dans les devoirs du fonctionnaire il n'est noté qu'il doit véhiculer l'information et dans les compétences, il doit établir un dialogue et communiquer.

J'ai ensuite parlé de la préparation du RDV en disant que je répertoriais les forces et les faiblesses de l'enfant au niveau scolaire et comportemental.

J'ai précisé qu'il ne fallait pas stéréotypé enfant de divorcé donc problème et en général un rdv n'est pas obligatoirement pour parler de problème. Qu'il ne faut pas non plus, préparer que les point négatif mais également dire au x parents tout ce que réussit l'enfant et ses progrès.

Voilà en gros ce que j'ai dis. Maintenant je passe en candidate libre; je ne suis peut-être pas des meilleurs conseils :cry:

Bon courage à tous :D

je suis assez d'accord avec toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les compétences qui sont mises en jeu?

Si mes souvenirs sont bons :

- Le dialogue avec les parents, aider à comprendre et régler les problèmes s'il y a.

- Evaluer un élève

- Traiter les enfants de manière équitable

Après je ne sias plus mais on avait dans le fascicule tout le détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis passé hier à 14h25, au second interne. Tout le monde est passé en second interne?

Pour moi ça s'est plutôt bien passé, malgré une prestation un peu brouillon.

Apparemment 2 absents en interne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour agir le sujet sur les parents il fallait évidemment répondre positivement à la requête du parent. Les compétences mises en jeu étaient la première (agir en fonct...) et la compétence 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...