Aller au contenu

Créteil écrits 2010 - oraux 2011


audev

Messages recommandés

@Marion

Je vais te donner quelques points dont je me suis servi pour les oraux de maths et français. Je ne peux pas te garantir que c'est LA vérité absolue à recaser dans tes exposés mais perso pour moi je crois que ça a marché (je viens d'avoir le concours depuis vendredi et je pense ne pas avoir carburé aux écrits ayant un niveau moyen bof en français et ayant rendu copie blanche en histoire par exemple...donc j'crois que l'oral s'est plutôt bien déroulé).

Intro :

présentation sujet

cycle, classe

compétences travaillées (à la fin de ce cycle, du cycle suivant et précédent)

nombre de séance + durée

pré-requis

séance :

je n'ai pas détaillé une séance plus qu'une autre mais je me débrouillais toujours pour faire 5/6 séances max car après je trouvais ça trop lourd (je me mets à la place du jury et si on m’annonçait 10 séances perso ça me donne pas envie de suivre. Bon après j'ai tenu 14/15 minutes pour chaque exposé à la place des vingts).

Je me "forçais" à caser dans mes séances :

- au début de chaque séance : objectif de la séance + compétences travaillées

- trace écrite (ardoise, cahier de brouillon), institutionnalisation

- évaluations formative/diag/som

- différenciation, remédiation

- travail par groupe (homogène ou hétérogène), travail individuel, travail en classe

- consignes

- varier ta pédagogie en mettant des jeux, c'est bête mais on y pense pas (genre le jeu du béret que tu peux adapter à n'importe quel sujet)

voilà, en espérant que ça t'aide ;)

Merci à toi Carole6 pour ton avis et merci beaucoup Toine08 pour cette déscription.

Tu me remontes le moral car je voyais beaucoup de personnes faire une intro sur des termes mathématiques et finalement détailler qu'une seule séance.

Je fonctionne finalement un peu comme toi,il me manque juste quelques petits mots à replacer par ci par là.lol.

J'ai juste une question. Qu'appelles-tu le jeu du béret?Car moi je suis une STAPS et je connais seulement ce jeu dans le contexte sportif :bleh:

Je suis très contente que ça ait marché pour toi.

Tu dois être sur ton petit nuage.

Profites bien de tes vacances alors, moi c'est mercredi à 16h, j'ai hâte.

Mettre des termes mathématiques pour mettre des termes mathématiques ne sert à rien, si le jury le souhaite il posera lui-même ce genre de questions. En tant que future PE il est nécessaire de montrer ce qu'on serait capable de faire dans une classe c'est donc pour cela qu'il faut privilégier le développement de toutes ls séances même si ce n'est pas de manière exhaustive mais au moins en mettant les objectifs travaillés, le dispositif utilisé, les difficultés envisageables et les remédiations éventuelles ainsi que la différenciation possible en fonction des activités.

Courage ça arrive vite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ozé

    109

  • Effywiles

    98

  • Babar.

    84

  • Hyuga42

    76

coucou tout le monde, pti coup de flip!!! je ne trouve plus les listes admissibilités de créteil? help!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde, pti coup de flip!!! je ne trouve plus les listes admissibilités de créteil? help!!!! :cry:

Elles ont disparu depuis plusieurs mois de Publinet...

Si on est convoqué pour les oraux, ça veut dire qu'on est admissible donc pas besoin de stresser avec ça ! Pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde, pti coup de flip!!! je ne trouve plus les listes admissibilités de créteil? help!!!! :cry:

Elles ont disparu depuis plusieurs mois de Publinet...

Si on est convoqué pour les oraux, ça veut dire qu'on est admissible donc pas besoin de stresser avec ça ! Pour le reste...

c'est quand meme très bizarre que ces listes aient disparues, mais bon comme y'a plein de choses bizarres on ne va pas flipper inutilement le concours s'en charge largement :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence faîtes vous entre classer et ranger:

Ranger: relation d'ordre comme par exemple du plus petit au plus grand

Classer: faire des catégories

Est ce que c'est cela ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Carole6 pour ton avis et merci beaucoup Toine08 pour cette déscription.

Tu me remontes le moral car je voyais beaucoup de personnes faire une intro sur des termes mathématiques et finalement détailler qu'une seule séance.

Je fonctionne finalement un peu comme toi,il me manque juste quelques petits mots à replacer par ci par là.lol.

J'ai juste une question. Qu'appelles-tu le jeu du béret?Car moi je suis une STAPS et je connais seulement ce jeu dans le contexte sportif :bleh:

Je suis très contente que ça ait marché pour toi.

Tu dois être sur ton petit nuage.

Profites bien de tes vacances alors, moi c'est mercredi à 16h, j'ai hâte.

Les termes évaluation/institutionnalisation/différenciation etc. font déjà partis du méta-langage.

Je pense que le jury saura déjà apprécier ça.

Pour le jeu du béret ex : multiplication (savoir les tables, ici table des 7)

1 maitre du jeu devant le béret (un élève), celui ci dit à haute voix genre 7x3.

2 équipes de 9 élèves. Pour chaque équipe, un élève dispose d'un nombre multiple de 7.

A l’énoncé de la demande du maitre du jeu, les deux élèves des deux équipes étant en possession du nombre 21 doit courir le plus vite possible ramasser le béret pour le ramener dans son camp. (donc il doit savoir la table de multiplication des 7, se demander si c'est lui qui doit aller ramasser le béret. C'est au final assez ludique et je pense que ça change des exposés qu'ils entendent d'habitude).

Mais ça tu peux l'adapter pour n'importe quel sujet, il suffit d'être un peu inventif (ex en français aussi en grammaire avec la nature des mots etc.)

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas écrit clairement dans le texte officiel sur l'organisation du concours.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D4AF72E381C9F76A17AA140310BDF67A.tpdjo14v_1?cidTexte=JORFTEXT000021625956&dateTexte=20110614

"Article 16

Les épreuves de chaque concours sont notées de 0 à 20.

Toute note égale à 0 à l'une des épreuves des concours prévus à l'article 1er du présent arrêté est éliminatoire. Sous réserve des dispositions particulières relatives à la prestation physique de l'épreuve d'éducation physique et sportive prévues à l'annexe I, lorsqu'une épreuve des concours prévus à l'article 1er du présent arrêté comporte plusieurs parties, toute note égale à 0 obtenue à l'une ou l'autre des parties est éliminatoire."

Et pour la descriptioon de l'épreuve Maths/option :

"Première partie : durée de la préparation : trois heures ; exposé n'excédant pas vingt minutes suivi de vingt minutes d'entretien.

Seconde partie : en fonction de la discipline choisie."

Pour moi, l'EPS est une partie de l'épreuve... donc c'est bien un zéro à toute l'épreuve d'EPS (pratique comprise) qui est éliminatoire... puisqu'il n'est pas écrit spécifiquement que le zéro à l'entretien d'EPS est éliminatoire.

Mais c'est seulement mon interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la mienne alors , l'EPS est une sous partie ...

plus un. Je pense que ce qui est éliminatoire c'est zéro à exposé plus pratique mais c'est que mon avis. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui passe le 20 juin à 7h30 et sera au F1 donc le 19 ?

moi aussi

mais je viens directement !

tu dors au F1?

Non je viens directement de chez moi à l'IUFM.

A lundi

finalement je ne dormirai pas a melun!!!

quelqu un m amenera

merci quand meême et bon courage à tous!!!

est ce que le f1 est loin de l iufm? je vien s d avignon, j'arrive le 19 et je n ai pas encore réservé d'hotel!!!

Il est à 2,5 km. Mais j'aurai ma voiture et j'arrive aussi le 19 là bas. Le matin je suis convoqué à 7h30, du coup si tu veux co-voiturer il n' ya pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A alexia1505: ça ressemble tout à fait à celui que j'ai eu. Il m'a posé des questions de culture générale genre: différence entre caricature et dessin de presse, qui dessine dans le journal le Monde, différence entre éthique et morale...et il était cassant. Je suis sortie dépitée.

A chachaparis: il semble qu'il y ait des absents (mais combien!?), pour ma part il manquait une personne mercredi à 7h30.

La même chose pour moi. Il m'a posé des questions assez difficiles et il me donnait vraiment l'impression que ce que je disais était complètement nul!!!! très désagréable et très cassant...oui! Un "sadique"!!!

Quel jury avais-tu? Car le mien était assez coquin! il me titillait tout le temps : Qu'est ce qu'une caricature ? Quelle définition donneriez-vous à l'ironie ? Qu'est ce qu'une phrase ? etc. Des questions ...bizarres comme ça, comme un ...voire plusieurs cheveux sur la soupe ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...