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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en retard sur mon programme de maths. Je dois faire la multiplication avant les vacances.

Je travaille avec Cap maths habituellement mais c'est trop long.

Comment puis-je lancer ma séquence pour avancer vite ? Quelques pistes à me proposer pour permettre aux élèves de comprendre au mieux et au plus vite ? Je suis un peu perdue.

Merci

Posté(e)

Moi aussi je suis CAP Maths.

Si tu fais allusion aux tables de multiplication : elles ont été vues jusqu'à 5 en suivant le fichier.

Toujours en suivant le fichier, les élèves ont du apprendre à résoudre des problèmes portant sur la multiplication et/ou sur l'addition itérée

Si tu fais allusion à la multiplication posée : si les élèves ont vu les tables alors rien ne t'empêche dès maintenant à leur présenter la technique de la multiplication posée avec un nombre à un chiffre en bas et en haut pour commencer.

les miens commencent à faire des multiplications avec deux chiffres en haut et un en bas. Je leur ai expliqué que la multiplication posée se résout "en étoile" en partant du bas et que le nombre le plus grand doit être posé en haut.

... mais je ne suis que T1 :wink:

Posté(e)
Je suis en retard sur mon programme de maths. Je dois faire la multiplication avant les vacances.

Ce n'est pas bien grave si tu es en retard. :)

Je ne sais pas quand tu seras en vacances, mais commence déjà ton travail comme tu l'avais prévu, et avant les vacances, évalue uniquement ce que tu as déjà fait, d'autant plus que d'après ce que dit equistrius, tu as déjà fait des choses. :)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en retard sur mon programme de maths. Je dois faire la multiplication avant les vacances.

Je travaille avec Cap maths habituellement mais c'est trop long.

Comment puis-je lancer ma séquence pour avancer vite ? Quelques pistes à me proposer pour permettre aux élèves de comprendre au mieux et au plus vite ? Je suis un peu perdue.

Merci

Bonjour,

Je travaille aussi avec Cap maths (dans un double niveau cp-ce1) et je finis à peine l'unité 9.

Mes élèves n'ont pas encore vu la technique opératoire mais déjà comprendre le sens de la multiplication, c'est très long pour certain.

Et je crois qu'il faut passer du temps dessus. S'ils comprennent ce qu'ils font, la technique viendra ensuite et en plus ils vont la revoir dans les années qui suivent. Alors que s'ils ne savent pas à quoi cela correspond, ça restera presuqe toujours obscur pour eux...

Posté(e)

Vous pensez qu'il est trop tôt pour aborder la technique opératoire? Je précise que je travaille avec Picbille et que si je suis le fichier comme prévu, j'aborde la technique mardi prochain.

Il faut savoir que l'on travaille sur le sens depuis le début de l'année (sans mettre de mot dessus) avec "les paquets de", "les sachets de", "les bouquets de" etc... et depuis deux mois, on a abordé le signe x, la commutativité (il y a toujours une façon de calculer plus facile que l'autre), on a travaillé sur l'addition itérée et le fait qu'écrire une multiplication est beaucoup plus rapide. On a appris petit à petit les tables de 3, 4 et 5 (que l'on travaille toujours évidemment). Depuis 2 semaines, les élèves savent écrire que 25x4 c'est (20x4)+(5x4)=80+20=100

Bref, je pense qu'ils sont prêts et que c'est l'étape suivante mais les vacances sont dans 2 semaines et j'ai peur d'aborder quelques chose de nouveau avant de faire une "pause". Surtout que je fais passer mes évals de maths la semaine prochaine. Evidemment, pas sur la technique opératoire mais sur le sens. J'ai peur que ça les chamboule. Je m'en fais peut-être pour rien :blush:

Posté(e)

D'autant qu'elle passe généralement très bien avec les élèves (attention toutefois à ceux qui multiplient les unités et abaissent ensuite les dizaines sans les multiplier), bien mieux que celle de la soustraction.

Justement Akwabon, comment fais-tu avec tes élèves pour aborder la technique? Comment leur expliques-tu?

Picbille préconise de retenir les dizaines sur les doigts (dans le but de ne pas perturber les élèves quand il y aura plusieurs retenues). J'imagine que la technique est plus facile que celle de la soustraction à retenues mais j'ai peur que les élèves confondent avec l'addition et comme tu le dis, additionne les dizaines sans les multiplier.

Je pensais leur demander de faire des petites flèches, qui permettent de montrer ce que l'on multiplie. Je l'avais vu sur un site internet, j'ai trouvé l'idée plutôt bonne.

Qu'en penses-tu?

Posté(e)

Dans CAP Maths, on dessine une petite boite à retenues à côté de la multiplication (= un petit tableau avec 2 lignes et 3/+ de colonnes, et c /d/ u sur la première ligne) et on le remplit au fur et à mesure et on barre ce que l'on a utilisé. Je ne sais pas si je suis claire mais ça permet de comprendre ce qu'est chaque retenue et donc avec quoi il faut l'additionner.

Posté(e)

Dans CAP Maths, on dessine une petite boite à retenues à côté de la multiplication (= un petit tableau avec 2 lignes et 3/+ de colonnes, et c /d/ u sur la première ligne) et on le remplit au fur et à mesure et on barre ce que l'on a utilisé. Je ne sais pas si je suis claire mais ça permet de comprendre ce qu'est chaque retenue et donc avec quoi il faut l'additionner.

J'aborde l'unité 12 et je n'ai pas encore rencontré cette technique de "boîte" : elle est abordée dans quelle unité ?

Posté(e)

Dans cap maths, la technique de la multiplication arrive en unité 14, c'est à dire un peu tard pour les évaluations CE1 (en tout cas pour moi qui commence l'unité 12 demain et sans avoir traînée en route.

A l'unité 13, ils préparent en faisant le travail suivant: Alex a trois boîtes contenant chacune deux dizaines de billes et 5 biles (dessin à l'appui); Combien a-t-il de billes? Puis même genre de travail avec les centaines et avec des images à la place des billes.

Donc moi, j'aborde la technique opératoire à partir de la deuxième recherche de ce type.

Si tu as le livre du maître, la recherche associée est expliquée en unité 14 séance 1. Moi je pense l'aborder en unité 13 séance 5.

Pour les retenues, je ne fais pas de boîtes à retenues, je les fais écrire à côté de la multiplication (ils les entourent) et je les oblige à barrer chaque retenue au moment où ils la compte.

Je joins ma trace écrite :C8 la multiplication.doc

Posté(e)

Vous pensez qu'il est trop tôt pour aborder la technique opératoire? Je précise que je travaille avec Picbille et que si je suis le fichier comme prévu, j'aborde la technique mardi prochain.

Il faut savoir que l'on travaille sur le sens depuis le début de l'année (sans mettre de mot dessus) avec "les paquets de", "les sachets de", "les bouquets de" etc... et depuis deux mois, on a abordé le signe x, la commutativité (il y a toujours une façon de calculer plus facile que l'autre), on a travaillé sur l'addition itérée et le fait qu'écrire une multiplication est beaucoup plus rapide. On a appris petit à petit les tables de 3, 4 et 5 (que l'on travaille toujours évidemment). Depuis 2 semaines, les élèves savent écrire que 25x4 c'est (20x4)+(5x4)=80+20=100

Bref, je pense qu'ils sont prêts et que c'est l'étape suivante mais les vacances sont dans 2 semaines et j'ai peur d'aborder quelques chose de nouveau avant de faire une "pause". Surtout que je fais passer mes évals de maths la semaine prochaine. Evidemment, pas sur la technique opératoire mais sur le sens. J'ai peur que ça les chamboule. Je m'en fais peut-être pour rien :blush:

Je suis plus en retard que toi, car je n'ai pas encore fait la multiplication en ligne en décomposant.

( départ classe de mer)

Du coup, je vais malheureusement sauter cette étape, pour passer directement à la technique opératoire à 1 chiffre, je reviendrai peut être en juin sur la décomposition, car entre temps je dois aussi voir la technique de la soustraction ....

Posté(e)

Alors la décomposition je trouve cela très galère; je me rappelle quand j'utilisais "pour comprendre les maths" il y avait un gros travail là-dessus et je m'arrachais les cheveux!!

Je vais bientôt travailler les X10, X100 puis x20; x300...

Et après technique opératoire à un chiffre et pas de décomposition!!!

Posté(e)

Je mets aussi des flèches pour chaque opération écrite au tableau, elle reste en modèle dans les 1ers temps.

Pour les retenues, nous avons décidé de les disposer sur le coté, sur le même ligne que le résultat à droite des unités, on les entoure.

Car quand vient la technique à 2 chiffres (en ce2) il y aura encore d'autres retenues, on les placera cette fois sur la même ligne que le 2eme résultat toujours à droite.

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