equistrius Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 J'ai pris le parti de ne pas faire la décomposition. Ils l'ont faite en numération (123 c'est 100 + 20 + 3 / 1 centaine + 2 dizaines + 3 dizaines). Pour la multiplication j'ai peur de les embrouiller. Pour le moment ils n'ont pas problème pour multiplier par exemple 123 par 3, mais ils oublient facilement les retenues (que ce soit pour les multiplications ou les additions). Ils mettent pourtant la retenue en haut et ils l'entourent...
Ekole Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Dans cap maths, la technique de la multiplication arrive en unité 14, c'est à dire un peu tard pour les évaluations CE1 (en tout cas pour moi qui commence l'unité 12 demain et sans avoir traînée en route. A l'unité 13, ils préparent en faisant le travail suivant: Alex a trois boîtes contenant chacune deux dizaines de billes et 5 biles (dessin à l'appui); Combien a-t-il de billes? Puis même genre de travail avec les centaines et avec des images à la place des billes. Donc moi, j'aborde la technique opératoire à partir de la deuxième recherche de ce type. Si tu as le livre du maître, la recherche associée est expliquée en unité 14 séance 1. Moi je pense l'aborder en unité 13 séance 5. Pour les retenues, je ne fais pas de boîtes à retenues, je les fais écrire à côté de la multiplication (ils les entourent) et je les oblige à barrer chaque retenue au moment où ils la compte. Je joins ma trace écrite :C8 la multiplication.doc Bonsoir, Ce que tu proposes est très bien. J'attire ton attention sur le fait que lorsque que tu multiplies 15 par 3 et que tu veux savoir ce que ça fait, tu calcules un produit et non une multiplication.
rufio Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 j'attaque la multiplication posée à la rentrée, on a vu l'addititon itérée, les tables par 2, 5, 3 et 4 donc il ne me reste plus qu'à poser j'aime beaucoup ta trace écrite cel88 et je pense la donner à mes élèves donc je te remercie pour ce partage !
beaprim Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 Je commence par la décomposition, en m'aidant du dessin (centaines, dizaines, unités), ce qui aide beaucoup les enfants. Il y a un exemple p 107 du fichier "vivre les maths ce1". Une fois que cela est bien compris (2 à 3 séances), j'introduis la technique opératoire en faisant le lien avec ce qui a été vu précédemment (ex p 108).
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