linette72 Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Bonjour, je viens de voir dans la liste des postes qui sont ouverts avant la phase informatique, qu'il y avait dans une des écoles une création de classe orchestre. Je voulais savoir si des enseignants avaient déjà eu en charge ce genre de classe ( je précise, ce ne sont pas des CHAM si cela vous a plu, pourquoi, et quelles ont été vos motivations. Merci d'avance pour vos réponses
minouille36 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Bonjour ... je ne connais pas spécialement les classes orchestre, mais je suis en CHAM. Donc si tu as des questions sur certains points communs de ces classes, tu peux me contacter.
linette72 Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Posté(e) 27 mars 2011 Bonjour ... je ne connais pas spécialement les classes orchestre, mais je suis en CHAM. Donc si tu as des questions sur certains points communs de ces classes, tu peux me contacter. merci pour ta réponse, non c'est vraiment la classe orchestre, les CHAM je connais ( même si c'est différent d'une école à l'autre ) tout simplement parce que j'étais moi-même en CHAM et aussi parce que j'ai fait un remplacement dans une école qui les proposait. Et apparemment la classe orchestre, c’est vraiment différent puisque les enseignants de l'école de musique se déplace dans l'école.
cathyCP Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 je suis dans une école à classes orchestre tous les cm1 choisissent un instrument et ils ont une heure par semaine un prof de l'école de musique qui vient leur enseigner durant le temps scolairel'instrument choisi ( dans mon école, ils ont le choix entre clarinette, cornet à piston, trombone, saxo, flute traversiere, percussion, ils ont aussi pendant le temps du midi une demi heure d'orchestre où ils apprennent à jouer ensemble les enfants signent un engagement de 2ans ( il spoursuivent donc au cm2) les instruments sont prétés par l'école de musique qui a eu une subvention pour acheter les instruments les enfants adorent , les enseignants aussi si tu veux d'autres détails n'hésite pas
linette72 Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Posté(e) 28 mars 2011 grand merci pour cette réponse : alors une autre question : est-ce qu'il y a un PE qui est chargé de la coordination avec l'Ecole de Musique ? est-ce que c'est un projet d'école ? y'a t'il des projets en lien avec l'école de musique ? Sur le poste en question, l'IA demande une lettre de motivation, donc j'essaie de me renseigner avant meme si en tant que T2 je n'ai aucune chance d' avoir ce poste!! mais bon on ne sait jamais.
minouille36 Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 Bonjour Linette Je suis en Cham depuis cette année. C'est vraiment mon élément, même si c'est sportif de tenir les horaires.... Voilà la "fiche de poste " pour les PE qui veulent postuler en CHAM dans ma ville. Peut être que ça peut t'aider! Sinon, mon IA lors de l'entretien m'avait largement interrogée sur "comment faire le lien entre conservatoire et école?" (en gros, il est important de s'appuyer sur l'histoire des arts: on peut étudier en classe la bio des compositeurs travaillés au conservatoire, ce que je fais d'ailleurs et les élèves adorent) et "comment faire en 16H le programme de 24?" (bé .. euh... on ne perd pas de temps et on rogne équitablement sur tous les horaires). Missions (Référence : arrêté du 22/6/06 paru au JO du 4/7/06 et au BO n°30 du 27/7/06) - Etre capable d’organiser les horaires de classes en regard des contraintes musicales. - Favoriser la liaison école-conservatoire. - Participer au recrutement et au suivi de la classe. - Accompagner les élèves au conservatoire et y organiser des activités pédagogiques. Compétences requises - Avoir une connaissance du déroulement des études musicales en conservatoire. - Avoir des qualités d’organisation et de disponibilité. - Pouvoir organiser la scolarité en respectant les exigences de l’école et les contraintes du conservatoire. - Etre en mesure de mettre en place des parcours d’apprentissage personnalisés. Profil attendu - Avoir des appétences pour la musique et le chant. - Avoir une bonne expérience professionnelle. - Avoir de solides compétences pédagogiques, notamment dans le champ de la différenciation. - Savoir travailler en équipe. - Savoir développer un projet de classe incluant contraintes musicales et ouverture culturelle. Bon courage!
linette72 Posté(e) 5 avril 2011 Auteur Posté(e) 5 avril 2011 merci pour ta réponse, ma lettre est partie hier. De toute manière sur le détail du poste , il n'y avait pas grand chose de détaillé, donc j'attends de voir si ma lettre a convaincu, on verra pour l'entretien, je ne me fais pas trop l'illusion, je ne suis que T. et j'imagine que ce genre de poste est prisé. à plus tard!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant