inclusion Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 très interessant tout ça...alors dans l'IME ou je travaille ce sont les psychologues qui "posent" les diagnostics de psychose/non psychose associée aux troubles des jeunes (trisomie, x fragile, xxy...) après de nombreuses années d 'observations. ces jeunes sont des ados voire de jeunes adultes alors peut etre que le terme psychose est adapté mais j'avoue que je melange tout !!alors que tout me semblait clair après 1 an passé a decrypter le langage psy !! as-tu une bonne lecture a me conseiller pour résumer la signification des termes : psychose, nevrose, troubles obsessionnel,parano...avec des cas d'école par exemple? D'après la classif internationale mes élèves seraient tous "autistes"? Interessant, surtout pour la recherche de documents bibio...Au québec par exemple je crois qu'il y a beaucoup d'écrits. interessant aussi car il me semble que la politique actuelle vise a une diminution des places en HP donc a une augmentation de ce type de public en IME. Tous ne sont pas prêts !! bon je vais passer de bonnes vacances a lire les ouvrages que tu recommandes. Merci ! ps : je vais rejoindre un IME très orienté psychanalyse, et je sais que ca prête a debat, si tu as un point de vue la dessus peut-on en discuter en privé? <alors dans l'IME ou je travaille ce sont les psychologues qui "posent" les diagnostics de psychose/non psychose < En France les psychologues ne peuvent poser de diagnosticx, meme s'ils sont competents. Cette prerogative est reservee aux docteurs en medecine/ <Elles parlent alors de paranoia, schizophrénie, de troubles autistiques (qu'elles "rangent" donc aussi dans les psychoses)> Ce qui est une erreur : Le probleme vient du fait que pour l'instant malgre des recherches prometteuses sur la genetique, l'analyse du fonctionnement cerebral par IRMf, la neurobiologie du cerveau, on ne dispose pas de marqueurs pour diagnostiquer l'autisme. Il faut donc se contenter de l'observation du comportemement une fois qu'on a evacue la trentaine de pathologies susceptibles de provoquer un comportement autistique secondaire. Les enfants sont en France, tardivement diagnostiques, surtout ceux chez qui les atteintes cerebrales sont plus subtiles. Les symptomes qui perturbent le developpement doivent etre presents avant l'age de trois ans. De nombreux enfants sont diagnostiques apres cet age grace aux questionnaires poses aux parents sur le comportemetn de leur enfant en bas age. Cette analyse est completee quand cela est possible par les videos familiales de l'enfant en bas age. <as-tu une bonne lecture a me conseiller pour résumer la signification des termes : psychose, nevrose, troubles obsessionnel,parano...avec des cas d'école par exemple?< Desole, j'ai beaucoup de references sur le handicap autisme mais tres peu sur la maladie mentale. >D'après la classif internationale mes élèves seraient tous "autistes"? > Cela depend des caracteristiques de leur comportement dans les premieres annees. >ps : je vais rejoindre un IME très orienté psychanalyse, et je sais que ca prête a debat, si tu as un point de vue la dessus peut-on en discuter en privé?> Cela ne prete pas a debat puisque la psychanalyse n'a pas reussi en quarante annees d'intervention exclusive a mettre en place des services permettant aux enfants se developpant avec autisme de s'autonomiser et de s'inserer dans la societe. L'echec est reel. Le debat se situe simplement sur le fait qu'il est encore possible aujourd'hui de se dispenser de resultats , d'evaluations de l'efficacite de l'intervention , que l'on puisse axer son intervention sur la "necessaire regression". On peut en discuter sans probleme, tu as mon mail mais si l'orientation de l'IME est psyK, tu risques fort de developper des competences qui vont te mettre en porte a faux avec les orientations de l'etablissement.
momi Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Pour la biblio sur les maladies mentales et psy, je recherche dès que j'ai un peu de temps. Cependant je te donne un conseil si tu es sur Paris, c'est d'aller fouiller dans le rayon psy et éducation de la librairie GILBERT rue des écoles (il y a qqfois des occasions à prix abordables!) ou à la FNAC? Tu peux ainsi feuilleter avant de casser ta tirelire. pour l'autisme je recommande aussi les témoignages de GRANDIN Temple et BARON Sean en livre de poche écrits avec le point de vue de leur mère. Tu y apprends plus que dans les ouvrages trop scientifiques des spécialistes. Pour proposer des activités SCHOPLER est très adapté (mouvement TEACCH - approche éducative). Pour la déciouverte de l'autisme , j'aime bien PETERS Théo et j'ai qq ouvrages canadiens de l'université de LAVAL très simples et complets. Tu peux aussi surfer sur les sites des associations (France autisme, sesame autisme et autisme Alsace, ...) tout en sachant que tu y auras une vue de "passionnés" à l'image d'Inclusion
Fran Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Nath!! Moi aussi j'integre un HJ à la rentrée!!! Pour le moment aucune info particulière!! Mais si tu veux echanger? Fran:)) PS et anne so aussi bien sur!
nathaliestp Posté(e) 6 juillet 2004 Auteur Posté(e) 6 juillet 2004 bonjour, apres la réunion avec l'équipe soignante, il semblerait que les enfants souffrent de troubles "limites" et de dysharmonie psychotique, donc ils sont plus ou moins dans la réalité avec des moments de crises violentes. il n'y a pas d'autiste les élèves dont j'aurai la charge (9), sont en cycle 2 et 3 la plus grande difficulté d'apres l'équipe est à la rentrée de faire " entrer" les enfants dans la classe et de constituer un groupe qui fonctionne! je serais ravie de communiquer avec celles et ceux qui vont ou qui ont partarger une expérience de classe similaire, et peut-etre de le faire tout au long de l'année (il doit y avoir des soirs ou ça fait du bien!) voir de mettre en place des correspondance de classe, si c'est possible a bientot nath
anneso Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 coucou ! j'ai eu cette année 2 élèves qui avaient du mal a venir en classe. la differénce avec le mileu ordinaire c'est que tu as toute l'équipe autour pour essayer de las aider a aller en classe : comprendre pourquoi ils ne veulent pas y aller, trouver les mots juste pour les y inciter (discours indirect rebelote !), et parfois decider que ce n'est pas le moment, reporter la venue...donner le choix...ne pas montrer ton désir... bref parfois je me retrouvais toute seule en classe mais ca n'arrivait qu'au retours de week-end eprouvant pour les jeunes, ou lors de moments difficiles pour eux (maladies, deuils, vie familalie en dégradation...) mais ne te fais pas de soucis, si tu te sens bien avec ces jeunes, ils le sentiront et te feront confiance. bonnes vacances ! anneso
Michel Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 J'avais demandé ce genre de poste (à l'hopital de Valenciennes, 59) au premier mouvement mais je ne l'ai pas eu. Il faut la spécialité C mais je crois savoir qu'elle ne se passe qu'a Paris.... Qui aurait des infos là dessus?
momi Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Pour travailler avec des enfants malades en Hôpital, il faut l'option C. Mais pour travailler en Hôpital de Jour (Psychiatrique) il faut l'option D (Troubles des fonctions cognitives) qui se prépare localement surtout maintenant avec la formule CAPA-SH...
del150304 Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Je trouve votre sujet vraiment intéressant. Je n'ai pas bcp d'expérience mais je suis puéricultrice de formation et j'ai passé mon DE d'imfirmière en hôpital de jour auprès d'enfants atteints de dysharmonie et troubles autistiques. La définition de l'autisme n'est pas évidente et bcp st classés autistes mais ne le sont pas. Je donnerai une définition simple des termes psychose, névrose, Psychose: qui n'a pas conscience de ses troubles: schizophrénie, psychose maniaco-dépression. En crise, les patients ne se rendent pas compte de leur comportement. Névrose: qui a conscience de ses troubles; anorexie, boulimie, dépression Troubles obsessionnels, ce sont les tocs, vous savez ce que c'est parano: etat de persécution. Tout ça ne vient pas de moi , je l'ai étudié. Je trouve ces def simples mais claires. Je reviendrai vous lire car c'est vraiment intéressant
momi Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 J'ai finalement retrouvé les références de l'ouvrage sur les pathologies psy de l'enfant : "Le développement affectif et intellectuel de l'enfant " Bernard GOLSE Edts MASSON - 26 €uros. On y trouve une présentation des différents écoles psy ( Freud, Lacan, Piaget, Winicott, ...) et du développement normal et pathologique de l'enfant.
anneso Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 (modifié) coucou !! En pleine chaleur je suis plongée dans les ouvrages traitant de l'AIS, de l'autisme, des psychopathologies etc... En gros il y a deux classifications des troubles mentaux dont une fançaise (celle dont parlait inclusion à mon avis) et je les ai enfin trouvées sur le web : http://home.tiscali.be/frederic.staes3/psydsm4.htm pour la classif internationale http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/biblo_bd/...ea/default.html pour la frenchie. Si ca vous interesse , sur l'AIS je suis en train de lire l'ouvrage : "se former a l"education et a l'enseignement spécialisé" chez bordas qui est très interessant car pas trop théorique. Allez j'y retourne je rajoute une troisème classification suite aux infos d'inclusion : http://www.spieao.uhp-nancy.fr/~kohler/CIM10/CIM10.HTM Modifié 7 août 2004 par anneso
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